La Maison Olympique obtient la certification LEED platine pour son exploitation et son entretien
À l'approche du cinquième anniversaire de son inauguration, la Maison Olympique - siège du Comité International Olympique (CIO) - a récemment obtenu la certification LEED platine v4.1 pour l’exploitation et l’entretien du bâtiment. Cette certification représente la plus haute forme de reconnaissance dans le cadre du célèbre programme de construction écologique LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), attestant de la performance de la Maison Olympique en matière de durabilité.
Depuis la phase initiale du projet, tout est fait pour que la Maison Olympique réponde aux normes de durabilité les plus élevées, conformément à la feuille de route stratégique du CIO, l’Agenda olympique 2020 puis l’Agenda olympique 2020+5. Cela signifie que la priorité a été donnée à la gestion efficace des ressources, à l'économie circulaire, à l'intégration respectueuse dans le paysage environnant et au confort des usagers. De ce fait, le siège a été classé parmi les bâtiments les plus durables au monde lors de son inauguration en juin 2019. Il a été le premier à obtenir la certification LEED platine v.4 pour la conception et la construction, avec 94 points - le score le plus élevé à l'époque. En outre, il a obtenu le niveau le plus élevé (platine) du Standard de construction durable suisse (SNBS) et la certification suisse Minergie P décernée aux bâtiments à faible consommation énergétique.
Cette nouvelle distinction, qui porte sur le fonctionnement et la gestion du bâtiment, vient encore confirmer la place de la Maison Olympique au rang des bâtiments les plus durables au monde. Avec 82 points sur 100, la Maison Olympique a obtenu le score le plus élevé en Suisse pour l’exploitation, ce qui la place parmi les dix meilleurs de cent bâtiments certifiés en Europe (selon le système d’évaluation LEED exploitation et entretien des bâtiments - E+E - v4.1).
"Nous sommes très fiers de recevoir la prestigieuse certification LEED platine pour l'exploitation de la Maison Olympique, siège du CIO", a déclaré le président Thomas Bach.
Guidés par les réformes énoncées dans l'Agenda olympique 2020 et l'Agenda olympique 2020+5, qui placent la durabilité au cœur de toutes nos activités, nous pensons que la véritable mesure de la durabilité d'un bâtiment ne réside pas seulement dans sa conception et sa construction, mais aussi dans son exploitation courante. Alors que se profile le cinquième anniversaire de l’inauguration de son siège, le CIO reste déterminé à faire respecter les normes mondiales les plus élevées en matière de durabilité dans la Maison Olympique, et ce tant au niveau de son fonctionnement quotidien que du confort de ses usagers.
"La certification LEED platine de la Maison Olympique à Lausanne démontre l'engagement du Comité International Olympique à maintenir le plus haut niveau de performance en matière de construction respectueuse de l'environnement", a déclaré Peter Templeton, président-directeur général de US Green Building Council. "Une nouvelle certification garantit que les pratiques d'exploitation et de maintenance en cours contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable, y compris l'action climatique, la conservation des ressources et la santé des occupants. La certification LEED, platine, obtenue par la Maison Olympique, est un modèle d'exploitation durable des bâtiments, offrant des performances supérieures tout en protégeant les personnes et l'environnement."
Le processus de certification LEED platine v4.1 pour l'exploitation et l'entretien évalue la performance de la Maison Olympique en fonction de divers paramètres clés qui font l'objet d'un suivi régulier, notamment la consommation d'énergie et d'eau, la gestion des déchets, la qualité de l'air, le confort des usagers et les déplacements du personnel ; le certificat obtenu reste valable pendant trois ans.
Les mesures d'optimisation mises en œuvre lors de la conception et de la construction de la Maison Olympique, et depuis son inauguration, ont permis de réduire considérablement la consommation d'eau et d'électricité. Le CIO a ainsi réduit sa consommation d'énergie de moitié par mètre carré et sa consommation d'eau potable par occupant de 50 à 75 % par rapport au précédent bâtiment administratif.
Le CIO a également réussi à réduire de 50 % les déchets de bureau non recyclables par employé depuis 2019, grâce à des initiatives stratégiques telles que la réduction du nombre de poubelles, la limitation des plastiques à usage unique et la promotion des pratiques de recyclage. En outre, le CIO a réduit ses déchets alimentaires de plus de 50 % par de nouvelles démarches telles que la vente des surplus de nourriture de son restaurant d'entreprise.
Le CIO a également introduit des mesures incitatives visant à promouvoir des modes de vie actifs et sains, notamment des subventions et des infrastructures destinées à encourager la mobilité durable et une organisation du travail flexible. Ces mesures ont contribué à réduire les émissions de carbone et à favoriser des pratiques respectueuses de l'environnement de la part du personnel du CIO. Plus de 60 % des membres du personnel adoptent désormais des solutions de mobilité durable, telles que la marche, le vélo ou les transports publics.
Imaginée par l'étude d'architectes danoise 3XN en collaboration avec le cabinet d'architecture suisse IttenBrechbühl, la Maison Olympique adopte une approche holistique de la durabilité. Depuis sa conception initiale, chaque aspect du bâtiment - notamment la construction, l'efficacité énergétique et l'utilisation de l'eau, le fonctionnement quotidien et le bien-être des usagers - a été méticuleusement élaboré afin de garantir les normes de durabilité les plus élevées.
Le concept de la Maison Olympique s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par le CIO en matière de durabilité, qui comprennent l'engagement de réduire l'empreinte carbone des de l'organisation de 30 % d'ici 2024, et de 50 % d'ici 2030, conformément à l'Accord de Paris sur le changement climatique. Pour atteindre ces objectifs, le CIO a fixé des budgets carbone pour les déplacements, par département et par événement.
Tout en réduisant son empreinte, le CIO s'engage également à produire des effets positifs tangibles pour la collectivité, en contribuant à l'économie locale et nationale. Les travaux de construction de la Maison Olympique ont été confiés à 80 % à des entreprises locales. Une étude réalisée en 2022 par l'Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS), qui examinait l'impact de la présence du CIO et des organisations sportives internationales sur l'économie suisse, a révélé une augmentation substantielle de 57 % de l'impact économique de 2015 à 2019 par rapport à la période précédente de 2008 à 2013. Cette hausse a des répercussions positives sur des secteurs tels que l'emploi, le tourisme d'affaires et la construction.
La certification LEED platine de la Maison Olympique intervient à moins de 100 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui seront les premiers à être alignés sur l'Agenda olympique 2020. Conformément aux réformes définies, Paris 2024 s'efforce d'organiser des Jeux plus responsables, en mettant l'accent sur la réduction de moitié des émissions de carbone par rapport aux Jeux précédents et sur la création de bénéfices durables pour les communautés locales. De la construction à la gestion des ressources énergétiques, en passant par l'exploitation des sites, le transport, la restauration et les services numériques, Paris 2024 a minutieusement mis en place une stratégie d’utilisation des ressources dont le mot d’ordre se résume à moins, mieux et pour plus longtemps.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.