Centre aquatique olympique de Paris 2024, un investissement à long terme pour le quartier

Le Centre aquatique olympique de Paris 2024, inauguré hier en présence du président français, Emmanuel Macron, et du président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet, est rapidement devenu un symbole de la vision de Paris 2024 d'organiser des Jeux Olympiques plus responsables, plus inclusifs et plus durables.

Le Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis
© VenhoevenCS + Ateliers 234 © Salem Mostefaoui

Le président Emmanuel Macron a inauguré avec fierté ce site qui laissera un héritage durable, non seulement aux athlètes, mais aussi au grand public.

Nous voulons accueillir le monde, que nos athlètes nous ramènent beaucoup de médailles, que ce soit un moment de fierté française inouïe. Mais nous voulons aussi que ces structures soient pérennes, comme c'est le cas pour le village olympique et paralympique. Pour nous, c'est l'un des grands éléments de l'héritage du projet olympique.
Emmanuel MacronPrésident français

Une ferme photovoltaïque géante

Exemple de construction durable, le Centre aquatique olympique est un projet phare dans le cadre de la campagne française visant à ce que tous les nouveaux bâtiments publics utilisent 50 % de bois ou d'autres biomatériaux.

Relié au célèbre Stade de France par une étonnante passerelle de 18 mètres de large, il possède le plus grand toit suspendu du monde entièrement réalisé en bois. Une ferme photovoltaïque géante de 5 000 m2 y est installée, laquelle fournira suffisamment d'énergie pour l'ensemble du bâtiment. À l'intérieur, tout le mobilier des restaurants, des bars et des entrées est fabriqué à partir de déchets de bois provenant du chantier de construction et d'autres sites de démolition situés à proximité. Les sièges des spectateurs sont tous de conception nouvelle et fabriqués à partir de plastique recyclé à 100 %, récupéré dans les écoles de Saint-Denis.

"Nous voulions utiliser le moins de matériaux possible, et l'utilisation du bois nous évite d'avoir recours à des cloisons sèches ou à d'autres fixations utilisées dans la construction pour dissimuler les éléments structurels", explique Laure Mériaud, de l'étude d'architectes Ateliers 2/3/4/, qui a participé à la conception du site.

Autre première, les milliers d'éléments en bois – épicéa de Finlande pour l'intérieur, douglas de France pour l'extérieur – ont été sciés sur mesure en Alsace, puis acheminés à Paris pour être assemblés sur place, selon un processus comparable à la construction d'un gigantesque jeu de Lego. "Nous avons choisi d'utiliser le bois non seulement pour ses qualités techniques, mais aussi parce qu'il est très stable et qu'il durera cent ans", explique la co-conceptrice Cécilia Gross, architecte adjointe-directrice de VenhoevenCS.

Estrutura do Centro Aquático é arrojada e tem compormisso ambiental

© VenhoevenCS + Ateliers 234 © Salem Mostefaoui

Un centre de classe mondiale pour le quartier

Le Centre aquatique olympique de Paris 2024 est sans aucun doute une réussite et une vitrine appropriée pour l'un des principaux rendez-vous des Jeux. Pourtant, au bout du compte, ce seront bien les habitants de Saint-Denis et d'autres quartiers qui en bénéficieront.

Conformément à l'Agenda olympique 2020 du CIO, lequel demande aux hôtes de la manifestation de donner la priorité aux sites existants et temporaires, et de n'envisager la construction de nouveaux sites que s'ils répondent de manière significative aux besoins de la population locale, 95 % des sites des Jeux de Paris 2024 sont existants ou temporaires. Le Centre aquatique olympique est au cœur de la vision de Paris 2024, à savoir installer toutes les nouvelles constructions là où elles sont vraiment nécessaires.

Outre une construction à très faible empreinte carbone, l'objectif de Paris 2024 est de contribuer à la revitalisation de ce quartier de Saint-Denis, une zone confrontée depuis longtemps à des défis économiques et sociaux, à une pénurie d'infrastructures aquatiques et où la moitié des enfants de 11 ans ne savent pas nager.

© VenhoevenCS + Ateliers 234 © Salem Mostefaoui

Après les Jeux, le centre de 6 000 places sera transformé en un centre sportif de quartier qui ouvrira ses portes à l'été 2025. Il sera équipé de 2 500 places assises, d'un bassin d'apprentissage, d'un centre de remise en forme, d'un mur d'escalade, d'une salle d'escalade-blocs, de terrains de football à cinq et d'installations de tennis-padel, de basketball et de yoga. Le concept réunit les sports aquatiques, les sports urbains, les sports de haut niveau et les sports de loisirs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment.

Au total, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont accéléré la construction et la rénovation de 25 piscines en Île de France, dont 18 dans le seul département de la Seine-Saint-Denis. Entre 2021 et 2023, 26 000 enfants – dont 9 400 en Seine-Saint-Denis – ont pu bénéficier du programme "1,2,3 Nagez !" piloté par le comité d'organisation de Paris 2024, lequel a recruté des maîtres-nageurs qualifiés et dispensé des cours gratuits de natation et de sécurité aquatique à des personnes de tous âges.

Notre section pour les fans olympiques

Découvrez tout sur les athlètes, les sports, les horaires, les sites, la mascotte et bien plus encore.