Paris 2024 unira le monde dans une compétition pacifique et laissera un héritage social durable
Cet été, le sport et les Jeux Olympiques de Paris 2024 joueront un rôle unique et puissant en rassemblant le monde dans une compétition pacifique et en construisant des sociétés plus inclusives. C'est ce qu'explique le Comité International Olympique (CIO) à l'approche de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, laquelle est traditionnellement célébrée le 6 avril. Dans moins de quatre mois, les Jeux Olympiques de Paris 2024 réuniront 10 500 athlètes originaires de plus de 200 Comités Nationaux Olympiques ainsi que l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO.
Tout comme le président du CIO, Thomas Bach, l'a confié : "Aux Jeux Olympiques, les athlètes mettent de côté toutes les différences qui divisent le monde. Ils se livrent certes une compétition acharnée, mais vivent en paix, tous ensemble sous un même toit dans le village olympique. C'est ce qui fait des Jeux Olympiques ce formidable symbole de paix."
Et de poursuivre : "Le sport contribue à construire un monde de paix, plus sain, plus égalitaire et plus durable pour tous – 365 jours par an, comme le démontre le projet de Paris 2024." C'est l'une des raisons pour lesquelles l'Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré que le sport était un partenaire important de ses objectifs de développement durable (ODD).
"En tenant la promesse d'ouvrir grand les Jeux et en mobilisant tous les acteurs du sport en France et à l'étranger, la vision de Paris 2024 s'est déjà concrétisée, et ce avant même le début de la manifestation olympique. Les nombreuses initiatives et activités entreprises pour promouvoir l'exercice physique, l'éducation, l'inclusion, l'égalité et un environnement meilleur ont déjà un impact concret", a ajouté le président du CIO.
Un solide héritage sur le plan social pour les Jeux de Paris 2024
Grâce au programme "Impact 2024", les Jeux Olympiques de Paris 2024 apportent déjà un héritage social tangible à l'ensemble de la société française, bénéficiant à des millions de personnes, d'entreprises et de communautés dans tout le pays.
Voici quelques-unes des réalisations clés :
- Paris 2024 a introduit avec succès 30 minutes d'activité physique par jour dans les programmes des écoles primaires françaises, une initiative déployée au niveau national dans 36 800 écoles, laquelle a pour ambition de sensibiliser 4,2 millions d'élèves à travers l'Hexagone.
- Plus de 8 700 écoles et établissements d'enseignement supérieur ont reçu le label "Génération 2024", qui reconnaît leur association avec des clubs sportifs et des collectivités au niveau local pour soutenir le développement de la pratique du sport.
- Le label "Terre de Jeux 2024" a été attribué à plus de 4 700 collectivités locales et régionales en France qui s'engagent à lancer des actions visant à promouvoir le sport et les Jeux auprès des habitants. Il a donné lieu à plus de 50 000 événements et à la construction ou à la rénovation d'installations sportives.
- Le programme "Bouger Plus" a pour sa part bénéficié à plus de 600 000 personnes. Il entend faire bouger tous les Français et Françaises et s'adresse en priorité aux écoliers, aux femmes, aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et à d'autres groupes qui ont tendance à être moins actifs ou à être socialement exclus.
- Trois millions de jeunes ont déjà participé à la Semaine Olympique et Paralympique. L'édition 2024 est en cours (2-6 avril).
- À travers le Fonds de dotation 2024 créé en 2019, Paris 2024 et ses co-investisseurs ont également soutenu plus de 1 100 projets sociaux à hauteur de 47,8 millions d'euros pour 4,5 millions de bénéficiaires afin d'encourager la pratique sportive des femmes et des personnes en situation de handicap, mais aussi de promouvoir le rôle du sport dans l'éducation, l'égalité, l'intégration et l'insertion professionnelle.
Prolonger l'héritage de Paris 2024 au-delà des frontières françaises
En 2021, Paris 2024 a également lancé "Impact 2024 International", une collaboration avec l'Agence française de développement (AFD) ayant pour but de fournir un financement et un soutien technique aux projets qui utilisent le sport pour aborder des questions telles que la santé, le bien-être, l'éducation, l'inclusion et l'égalité en Afrique.
Depuis son lancement, le programme a soutenu 45 initiatives dans 19 pays africains, engageant un total de 1,4 million d'euros et bénéficiant à près de 80 000 personnes.
Fort de ce succès, le CIO a récemment signé un partenariat avec l'AFD et Paris 2024 afin de perpétuer cet héritage après les Jeux Olympiques.
Grâce à ce partenariat, le CIO assurera la continuité du financement des projets les plus novateurs et les plus significatifs actuellement soutenus par Paris 2024 et l'AFD en Afrique. L'investissement du CIO, sur une période de 18 mois, a pour ambition de poursuivre la construction de sociétés pacifiques et inclusives par le biais du sport sur le continent africain, en mettant l'accent sur les mesures de soutien qui amélioreront la durabilité et la portée des initiatives lancées dans le cadre d'"Impact 2024 International".
Afin de soutenir la mise en œuvre de cette initiative, le CIO travaille de concert avec "Sport Impact", une plateforme africaine qui met en relation des organisations de la société civile capables de proposer des financements avec une communauté d'experts dans le domaine du sport au service du développement durable.
Le processus de sélection des projets qui bénéficieront d'un financement supplémentaire débutera bientôt, la date limite d'envoi étant fixée au 24 mai 2024. Les critères de recevabilité et les informations sur le processus seront disponibles sur la plateforme "Sport en Commun" dès le 12 avril.
Des partenariats novateurs portés par Olympisme365
Cette extension du programme proposé par Paris en matière d'héritage social s'inscrit dans le cadre de la stratégie Olympisme365 du CIO, laquelle réunit des organisations et des réseaux dans de nombreux secteurs afin de promouvoir la contribution du sport et de l'Olympisme, et ce 365 jours par an. La stratégie comporte cinq domaines prioritaires : la santé et les communautés actives, des communautés plus équitables et inclusives, la paix et des communautés plus sûres, l'éducation et les moyens de subsistance, et l'innovation pour gagner en portée et en durabilité, ce qui inclut l'optimisation de l'impact social positif de l'e-sport et du sport urbain.
Alors que le CIO célébrera la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix tout au long du mois d'avril, vous pourrez découvrir d'autres histoires sur les façons innovantes dont le Mouvement olympique contribue à bâtir des sociétés pacifiques et inclusives par le biais du sport sur le site web ioc.org.
Pour des informations régulièrement actualisées sur les activités et les initiatives que le CIO soutient par le biais d'Olympisme365, vous pouvez également vous abonner au nouveau bulletin d'information baptisé Advancing Olympism365 en cliquant ici. La première édition sortira le 30 avril.
À propos de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix
En 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, établissant ainsi un lien historique avec la date d'ouverture des premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896, dont nous fêtons cette année le 128e anniversaire. Depuis 2014, cette journée est célébrée chaque année. La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est la célébration annuelle du pouvoir du sport comme vecteur de changement social, de développement communautaire, de paix et de compréhension.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.