Paris 2024 s'ouvre au commerce responsable avec l'intégration de près de 500 entreprises sociales et solidaires

Quelque 460 entreprises locales de l'économie sociale et solidaire (ESS) – des petites et moyennes entreprises qui concilient des objectifs économiques, sociaux et environnementaux – ont été engagées jusqu'ici par Paris 2024, contribuant activement à l'organisation des Jeux dans des domaines tels que la construction, la restauration, l'ameublement ou les services de blanchisserie.

2024-03-28-ESS-featured
© Roxane Montaron

Unissant ses forces avec le Centre Yunus et l'association d'intérêt général Les Canaux, le comité d'organisation de Paris 2024 a créé le programme ESS 2024 pour faciliter l'accès de ces entrepreneurs aux contrats liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi qu'à des conseils, des formations et des ressources utiles. Jusqu'à présent, 2,6 millions d'heures d’insertion ont été proposées à des personnes qui étaient auparavant au chômage. Leur nombre devrait augmenter à l'approche des Jeux.

" Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un événement sportif international magnifique, mais qui a encore plus de sens s’il aide à trouver des solutions pour un monde à 3 zéros : 0 chômage, 0 pauvreté, 0 émission nette de carbone", a déclaré le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix 2006, fondateur de la Grameen Bank et porte-parole du programme. "Les Jeux de Paris 2024 ont développé un programme unique pour permettre à l’ESS et aux entrepreneurs sociaux de bénéficier de cette belle vitrine et de cette dynamique. Grâce aux Jeux, le monde entier va pouvoir découvrir ces entrepreneurs qui ont pour mission de résoudre les problèmes les plus urgents de notre société par le biais de leur activité économique."

© Roxane Montaron

"Avec une vision qui consiste à "ouvrir grand les Jeux", les organisateurs de Paris 2024 rendent les Jeux aussi inclusifs que possible", a déclaré Marie Sallois, directrice du CIO en charge du développement durable.

Il s'agit notamment d'ouvrir les contrats liés aux Jeux à ceux qui en ont le plus besoin, ainsi qu'aux PME et aux entreprises sociales. Il s'agit également de prendre en compte les questions d'accessibilité, de renforcer la place des femmes, de célébrer la diversité et de créer des opportunités professionnelles et de formation pour tous.
Marie SalloisDirectrice du CIO en charge du développement durable

Un grand nombre des bénéficiaires du programme ESS 2024 ont été présentés la semaine dernière lors d'un événement organisé par la maire de Paris, Anne Hidalgo, en coopération avec Paris 2024 et Les Canaux. Une exposition photographique de Yann Arthus Bertrand, photographe écologiste français et président des Canaux, a accompagné l'événement, présentant les divers visages et les histoires humaines de ceux qui contribuent aux Jeux dans le cadre du projet ESS 2024.

© Roxane Montaron

Par exemple, un groupe de neuf entreprises sociales a remporté des contrats d'une valeur de 1,6 million d'euros pour les services de nettoyage et de blanchisserie destinés aux 24 000 résidents du village olympique et paralympique.

Par ailleurs, les 11 000 sièges du centre aquatique ainsi que ceux de l'Arena Porte de la Chapelle sont tous fabriqués avec des matériaux durables conçus et produits dans le cadre du projet Le Pavé, créé par trois jeunes entrepreneurs. Leur entreprise, qui est née d'un projet étudiant, est spécialisée dans la transformation des déchets plastiques en matériaux innovants et durables capables de remplacer le béton ou le plastique neuf.

Halage, une association spécialisée dans la formation de personnes éloignées de l'emploi pour réintégrer la nature dans les zones polluées de la ville, est chargée d'aménager les espaces verts du village olympique et paralympique de Paris 2024.

Enfin, les femmes en difficulté, accompagnées par H.A.W.A AU FÉMININ, une entreprise de formation aux métiers de la mode, ont créé des souvenirs à partir de matériaux textiles usagés provenant du chantier de l'Arena Porte de la Chapelle.

© Roxane Montaron

Paris 2024 s'est fixé pour objectif d'offrir des Jeux responsables sur les plans social, environnemental et économique – les premiers Jeux alignés sur l'Agenda olympique 2020 – dès le début du processus de candidature. La Charte sociale de Paris 2024 – la première dans l'histoire olympique – énonce 16 promesses, dont des conditions de travail exemplaires, un engagement en faveur de l'inclusion sociale et une attention particulière portée aux petites et moyennes entreprises.

Au total, les Jeux devraient avoir employé plus de 181 000 personnes. Entre 2018 et 2022, 90 % des fournisseurs de Paris 2024 étaient français, et 75 % étaient de petites et moyennes entreprises.

L'exposition photographique de Yann-Arthus Bertrand sur les visages de l'ESS sera présentée par la suite dans tout Paris. À partir du 1er juillet, les photos seront exposées à La Maison des Canaux, siège de l'association, qui présentera au grand public l'héritage et l'impact de Paris 2024 pendant les Jeux.