Le Forum Paris 2024 célèbre l'héritage du sport et sa capacité à changer des vies

À un peu plus de 100 jours de l'arrivée des premiers athlètes sur la scène olympique de Paris 2024, les avantages déjà offerts par les Jeux aux habitants de Paris, de France et d'ailleurs sont célébrés.

2024-03-15-Paris-thumbnail
© Paris 2024

Des représentants de tous les niveaux du gouvernement, du comité d'organisation de Paris 2024, du Comité International Olympique (CIO), de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du public se sont réunis à l’occasion du Forum Paris 2024 afin de faire le point sur les six années de mobilisation pour les Jeux.

Le Forum a célébré ce qui est probablement l'un des plus grands legs de Paris 2024, à savoir les changements positifs que le sport et l'activité physique ont apportés dans la vie des citoyens français. Ces mesures, mises en place dans le cadre de diverses initiatives liées aux Jeux, ciblent les écoles, les lieux de travail, les villes et les groupes souvent exclus du sport et de la société, tels que les personnes en situation de handicap ou issues de milieux défavorisés.

© Paris 2024

Bouger plus dans les écoles

Les écoles primaires de la Seine-Saint-Denis ont été parmi les premières à introduire au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne pour les élèves âgés de 6 à 11 ans. Depuis le début de l'année scolaire 2022-23, cette période d'exercice a été étendue à l'échelle nationale, de sorte que les 36 800 écoles primaires du pays y participent. Dans une étude indépendante (validée par l'OMS), 94 % des enseignants ont signalé une amélioration du bien-être des enfants, ainsi que d'autres avantages tels qu’une attention et une concentration meilleures.

Dans les villes

Paris 2024 a également encouragé un "design actif" en ce qui concerne la planification urbaine dans tout le pays, sous l'impulsion de six municipalités pionnières. Un projet de démonstration à Saint-Dizier, dans le nord-est de la France, a montré que de simples mesures telles que des panneaux sur les escaliers et des lignes peintes au sol ont encouragé 71 % des habitants à marcher davantage. Plus de la moitié (57 %) déclarent avoir utilisé les nouveaux "couloirs d'athlétisme". L'Agence nationale du sport et d'autres partenaires ont promis un million d'euros pour l'aménagement de nouveaux parcours sportifs. Dans le cadre d'un plan gouvernemental de 300 millions d'euros, 30 millions financeront le réaménagement des cours de récréation afin d'encourager les filles et les garçons à faire de l'exercice plus souvent et ensemble. Après une expérience réussie en 2023 avec 200 cours de récréation rénovées grâce au soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, 1 500 cours de récréation seront transformées dans le cadre du nouveau plan gouvernemental "5 000 terrains de sport – Génération 2024" pour la période 2024-2026.

Au travail

Plus de 200 000 salariés d'entreprises partenaires des Jeux ont bénéficié d'actions visant à promouvoir la pratique du sport dans leurs entreprises grâce au défi #GoFor30 ! lancé par Paris 2024. La sédentarité touche 40 % des personnes, dont 70 % de femmes. L’évaluation de la campagne #GoFor30 ! a montré que l'utilisation des escaliers plutôt que des escalators a augmenté de 43 %. Sur les chantiers des Jeux, des séances d'échauffement ont été proposées à un ouvrier sur deux, ce qui a permis de diviser par quatre le taux d'accidents. La région de Plaine Commune est en train de déployer ce dispositif sur ses propres chantiers.

Autres initiatives

Conformément aux réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020 visant à apporter des avantages durables aux communautés hôtes, Paris 2024 promeut également une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap. Une aide a ainsi été apportée à 40 clubs sportifs de Paris afin d'élargir l'accès à leurs installations. Cette année, le partenariat associera plus de 3 000 clubs au niveau national.

À Saint-Denis, où la moitié des enfants de 11 ans ne savaient pas nager, Paris 2024 a recruté des formateurs qualifiés et a offert des cours gratuits de natation et d'aisance aquatique pour tous les âges. Le programme 1,2,3 Nagez ! a été étendu à toute la France en 2023 et a concerné plus de 26 000 enfants.

Grâce au fonds de dotation de Paris 2024 créé en 2019, Paris 2024 et ses cofinanciers ont soutenu plus de 1 100 projets sociaux à hauteur de 47,8 millions d'euros pour 4,5 millions de bénéficiaires afin d'encourager la pratique sportive des femmes et des personnes en situation de handicap, mais aussi de promouvoir le rôle du sport dans l'éducation, l'égalité, l'inclusion et l'insertion professionnelle.

L'héritage de Paris 2024 se perpétuera de bien d'autres manières. Par exemple, le partenariat Terre de Jeux avec diverses villes de France a donné lieu à plus de 50 000 événements et à la construction ou à la rénovation d'installations sportives. Les parties prenantes des secteurs public et privé se sont engagées à poursuivre leurs programmes au-delà des Jeux afin d'atteindre d'autres groupes, tels que les jeunes filles qui sont moins enclines à participer à des activités sportives.

Le président du CIO, Thomas Bach, a félicité Paris 2024 et ses partenaires dans un message vidéo adressé aux participants au Forum :

En ouvrant grand ces Jeux et en mobilisant tous les acteurs qui font le sport en France, la vision de Paris 2024 a déjà porté ses fruits, avant même l’ouverture des Jeux. Vous êtes en train de marquer l’histoire olympique. Vos nombreuses initiatives et actions pour promouvoir l’activité physique, l'éducation, l'inclusion, l'égalité et un meilleur environnement, ont déjà un impact tangible.
Thomas BachPrésident du CIO

" Vous pouvez être fiers de ce que vous avez déjà accompli à ce jour. Mais les Jeux commencent seulement dans quelques mois. Alors continuez à vous mobiliser, à travailler encore plus ensemble, unis derrière la même ambition : ouvrir une nouvelle page de l’histoire sportive et olympique de la France, et faire que ces Jeux laissent un héritage durable dans vos territoires. Après les Jeux, continuez ce même engagement, cette même dynamique pour bâtir ensemble un monde meilleur à travers le sport. Guidés par la devise olympique : plus vite, plus haut, plus fort – ensemble."

Selon l'OMS, les enfants devraient pratiquer au moins 60 minutes d'activité physique par jour, tandis que les adultes devraient en pratiquer au moins 150 par semaine. Mais 80 % des adolescents et un adulte sur quatre ne respectent pas ces recommandations.

La promotion de l'activité physique et sportive au sens large est une priorité pour les organisateurs depuis le début de la candidature de Paris 2024. Leur stratégie visant à inciter la population à bouger davantage est passée de projets pilotes à un programme national et même mondial.

Ainsi que l'a confié le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS : "Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris doivent être félicités pour leur engagement à faire en sorte que les événements sportifs majeurs de cette année laissent un héritage durable et positif pour le bien-être physique et mental des Parisiens et des Français."

Ces Jeux serviront également d'exemple aux personnes et aux pays du monde entier pour montrer ce qu'il est possible de faire lorsque l'on met le pouvoir du sport au service de la santé publique. L'OMS s'est engagée à soutenir ces célébrations du sport et de la santé pour qu'elles soient plus que de simples événements réussis, et qu'elles démontrent l'importance de l'activité physique, de la santé mentale et de la santé pour tous.
Dr Tedros Adhanom GhebreyesusDirecteur général de l'OMS

Pour rappel, la promotion d'une meilleure santé et d'un plus grand bien-être et l'amélioration de l'accès au sport sont au cœur de la feuille de route stratégique du CIO, l'Agenda olympique 2020, lequel entend garantir que les Jeux Olympiques s'adaptent à leurs hôtes et créent des avantages à long terme pour les communautés locales. Les organisateurs des Jeux sont encouragés à mettre en place des plans pour l'activité physique et le sport pour tous avant, pendant et après la manifestation olympique. Les villes hôtes utilisent donc les Jeux comme un catalyseur pour élargir l'accès au sport d'élite et de loisir et améliorer leurs installations.

© Paris 2024

Paris 2024, la première édition des Jeux Olympiques entièrement conforme aux réformes de l'Agenda olympique 2020, montre comment ces principes sont mis en œuvre, en brisant les schémas de vie sédentaire et en introduisant le sport dans la vie quotidienne grâce à des mesures simples.

C'est parce que nous croyons fermement que le sport a la capacité de changer des vies que nous avons décidé d'ouvrir les Jeux le plus largement possible. Paris 2024 est un point de départ, qui permet de faire naître, de tester et de lancer des programmes qui, nous l'espérons, perdureront et continueront à se développer.
Tony EstanguetPrésident de Paris 2024

"Vous pouvez être fiers de la façon dont vous avez su tirer parti de la capacité des Jeux Olympiques à fédérer, au-delà des clivages politiques et des intérêts particuliers, pour rendre les Jeux Olympiques de Paris 2024 utiles à la population française et au Mouvement olympique", a conclu Marie Sallois, directrice du CIO en charge du développement durable, lors du Forum Paris 2024. "Le CIO continuera à travailler, aux côtés des Comités Nationaux Olympiques, avec les territoires hôtes après les Jeux pour que l'héritage perdure."

C'est maintenant qu'il faut transformer l'essai. Notre devise “Plus haut, plus vite, plus fort – ensemble” n’a jamais été aussi pertinente.
Marie SalloisDirectrice du CIO en charge du développement durable