Jeux de Paris 2024 – 49 places de qualification attribuées lors du premier tournoi de qualification mondial en boxe – Une athlète réfugiée qualifiée

Un groupe impressionnant composé de plus de 600 athlètes de 113 Comités Nationaux Olympiques (CNO), de l'équipe de boxe des réfugiés et d'athlètes individuels neutres, ont participé au premier tournoi de qualification mondial en boxe en Italie, du 3 au 11 mars 2024, où 49 places de qualification pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été attribuées. L'une de ces places a notamment été obtenue par l'athlète réfugiée Cindy Ngamba.

Boxer Cindy Ngamba celebrates victory over USA's Naomi Graham on Day 4 of the 1st World Qualification Tournament
© STEFANO FEDERICI

En tout, 551 combats ont été disputés sur neuf jours de compétition à l'E-Work Arena à Busto Arsizio, en Italie, avec des places de qualification réparties dans 13 catégories de poids (sept épreuves masculines avec 28 places de qualification à la clé et six épreuves féminines avec 21 places de qualification disponibles) pour un total de 30 CNO.

Les CNO les plus performants ont été ceux du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan, lesquels ont chacun obtenu cinq places de qualification pour Paris, suivis de l'Italie, pays qui accueillait le tournoi, avec quatre laissez-passer olympiques gagnés.

© IOC

À noter aussi : l'athlète réfugiée Cindy Ngamba, laquelle a réalisé son rêve en décrochant son billet pour les Jeux de Paris 2024. La boxeuse – qui fait partie des 70 athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse de la Solidarité Olympique – a dominé la Kazakhstanaise Valentina Khalzova, s'adjugeant ainsi l'une des quatre places de qualification à pourvoir dans la catégorie féminine des 75 kg.

Deux athlètes, Victoria Ingrit Lorena Valencia (catégorie 50 kg) originaire de Colombie et Chen Nien-chin (66 kg) originaire de Chinese Taipei, se sont qualifiées pour leur troisième participation consécutive aux Jeux Olympiques, tandis que la médaillée d'argent des Jeux de Tokyo 2020, Nesthy Petecio (PHI), est devenue la première boxeuse philippine à se qualifier pour deux éditions des Jeux, en décrochant une place dans l'épreuve féminine des 57 kg.

Le tournoi a constitué une étape cruciale dans le parcours de qualification en boxe pour les Jeux de Paris 2024, après la phase de qualification continentale qui s'est déroulée tout au long de l'année 2023.

La deuxième et dernière étape du tournoi de qualification mondial se tiendra à Bangkok, en Thaïlande, du 25 mai au 2 juin.

Conformément au système de qualification de la boxe pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, seuls les CNO qui n'ont pas encore d'athlète qualifié(e) dans une catégorie de poids spécifique via le tournoi de qualification continental correspondant seront autorisés à inscrire un(e) athlète par catégorie de poids.

Unité en charge de la boxe pour Paris 2024

Le tournoi à Busto Arsizio a été organisé sous l'autorité de l'unité en charge de la boxe pour les Jeux de Paris 2024, un comité ad hoc mis sur pied par la commission exécutive du CIO, laquelle lui a confié le mandat d'organiser et d'assurer le bon déroulement des tournois de qualification olympique en boxe et des compétitions de boxe aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette décision a fait suite à la suspension de la reconnaissance accordée à l'Association internationale de boxe (IBA) par le CIO lors de sa Session en juin 2019, reconnaissance qui a ensuite été retirée par la Session du CIO en juin 2023, et à l'annonce en juin 2022 que l'IBA n'organiserait pas les tournois de qualification olympiques en boxe et les compétitions de boxe aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Conformément au mandat principal confié à l'unité en charge de la boxe, et afin de se concentrer sur les athlètes et leur parcours de qualification pour Paris, les boxeurs n'ont concouru que jusqu'à ce que les places de qualification aient toutes été distribuées, et aucun match ni aucune cérémonie de remise de médailles n'ont été organisés pendant le tournoi.

Tous les résultats, les feuilles de tirage au sort, les dernières nouvelles et les photos du premier tournoi de qualification mondial du parcours de qualification en boxe sont disponibles sur la page spéciale consacrée à la boxe sur le site web Athlete365 à l'adresse suivante : boxing.athlete365.org.