Selon la commission exécutive : l'IBA n'est pas en mesure d'organiser les épreuves de qualification et le tournoi olympique de boxe pour Paris 2024

Dans l'intérêt des athlètes et de la communauté de la boxe, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé que les épreuves de qualification olympique et le tournoi de boxe aux Jeux de Paris 2024 ne seraient pas organisés sous l'autorité de l'Association internationale de boxe (IBA).

La décision est centrée sur les athlètes et sur la nécessité de fournir des certitudes sur les compétitions et qualifications olympiques en vue de Paris 2024. Elle découle des problèmes permanents et très préoccupants que connaît l'IBA, notamment au niveau de sa gouvernance et de son système d'arbitrage et de jugement.

L'administration du CIO mettra au point à titre exceptionnel des modèles de remplacement pour l'organisation de ces compétitions de boxe, en travaillant étroitement avec le comité d'organisation de Paris 2024 et les représentants des athlètes. Les résultats de ces discussions et les recommandations émises seront ensuite présentés à la commission exécutive du CIO en temps voulu.

La question de l’inscription ou non de la boxe au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 sera discutée ultérieurement.

Des préoccupations constantes

Les diverses préoccupations du CIO concernant la gouvernance de l'IBA, notamment quant au processus d'arbitrage et de jugement appliqué par celle-ci et à la dépendance financière de la fédération vis-à-vis de l'entreprise publique Gazprom, sont toujours d'actualité.

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a annoncé le 14 juin 2022 l’annulation de la décision de l'unité intérimaire des candidatures de l'IBA, qui avait déclaré inéligibles le candidat à la présidence Boris van der Vorst et trois autres candidats la veille des élections programmées par l’IBA. L'arbitre du TAS a accepté la demande de réintégration des intéressés en tant que candidats éligibles. En outre, le TAS a déclaré qu'Umar Kremlev avait enfreint la même règle et avait pourtant été admis à l'élection en tant que candidat unique.

En ce qui concerne le parcours de qualification de l’IBA prévu pour Paris 2024, la commission exécutive du CIO a relevé qu'aucun accord avec la ville hôte n'avait été signé pour les compétitions de qualification et que le nombre d'arbitres et de juges certifiés était insuffisant pour assurer le déroulement des épreuves planifiées.

Rappel des faits

À la suite d'une investigation et du rapport établi par un comité d'enquête du CIO en 2019, la reconnaissance de l'Association internationale de boxe (à l'époque encore appelée AIBA) avait été suspendue par le CIO. Cette suspension est toujours en vigueur aujourd'hui. À la suite de la décision de suspension, le CIO avait créé un groupe de travail spécial ayant pour mandat d'organiser la tenue des épreuves de qualification pour le tournoi de boxe aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Dirigé par M. Morinari Watanabe, membre du CIO et président de la Fédération internationale de gymnastique (FIG), le groupe de travail pour la boxe avait mis en place une procédure claire, correcte et transparente permettant aux boxeurs de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et avait assuré des conditions de compétition justes et équitables tout au long du parcours menant à Tokyo comme lors des Jeux.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

back to top