Dernier jour de réunion pour la 134e Session du CIO

Le Comité International Olympique a conclu aujourd'hui sa 134e Session à Lausanne, Suisse. Au programme, un point de situation sur Tokyo 2020, le choix de la ville qui accueillera la Session en 2021, la remise de l'Ordre olympique et d'autres dossiers. 

3 min lecture|
Dernier jour de réunion pour la 134e Session du CIO
© IOC/Greg Martin

Le tournoi de boxe aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Les membres du CIO ont approuvé les propositions adressées par la commission exécutive le 22 mai 2019, à savoir le maintien de la boxe au programme des sports des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et la suspension par le CIO de la reconnaissance de l'Association Internationale de Boxe (AIBA), assortie d'une révision de ce statut après Tokyo.

En application de cette décision, les recommandations formulées par la commission exécutive concernant le système de qualification et le programme des épreuves pour Tokyo 2020 entreront en vigueur : un groupe de travail spécial, placé sous la conduite du membre du CIO et président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), Morinari Watanabe, assurera leur mise en œuvre.

Le système de qualification est disponible ici (en anglais uniquement).

Équipe olympique des réfugiés

Les membres de la Session se sont félicités des activités menées par le CIO en lien avec les 37 athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse qui s'entraînent actuellement dans l'espoir d'intégrer l'équipe olympique des réfugiés (EOR) formée par le CIO pour Tokyo 2020. Ces athlètes comprennent les dix membres de l'équipe olympique des réfugiés constituée pour Rio 2016 et concourent dans huit sports : athlétisme, badminton, boxe, haltérophilie, judo, karaté, natation et taekwondo. Les athlètes sont au bénéfice de bourses de la Solidarité Olympique. Pour rappel, la composition de l'équipe olympique des réfugiés de Tokyo 2020 sera annoncée en juin 2020.

Désignation de la ville hôte de la Session en 2021

La Session a approuvé le choix d'Athènes, Grèce, comme ville hôte de la Session du CIO en 2021, Session qui débutera le 23 juin, date de la Journée olympique. Spyros Capralos, président du Comité Olympique Hellénique, a présenté, aux côtés de la délégation grecque, un message vidéo enregistré par Prokopis Pavlopoulos, président de la République hellénique, et Kostas Bakoyannis, maire d'Athènes. Des détails concernant la Session du CIO en 2021 ont par ailleurs été présentés (voir nouvelle concernant l'héritage des Jeux Olympiques d'Athènes 2004).

© IOC/Greg Martin

Commission d'éthique

La Session du CIO a réélu Patricia O’Brien (ambassadeur d'Irlande en France et à Monaco) comme membre indépendante de la commission d'éthique du CIO pour un mandat de quatre ans.

Agence de contrôles internationale (ITA)

Le Dr. Valérie Fourneyron, présidente de l'Agence de contrôles internationale (ITA), a fait un bref point de situation sur les progrès réalisés par l'agence depuis le début de ses opérations le 1er juillet 2018 ainsi que sur les préparatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020 et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. L'ITA a conclu des partenariats avec 38 Fédérations Internationales pour mener des contrôles lors de plus de 230 événements organisés par celles-ci. Outre les contrôles effectués pendant les compétitions et en dehors, l'ITA procèdera à plus de 12 000 contrôles cette année.

Ordre olympique

L'Ordre olympique a été décerné à titre posthume à deux membres du CIO, Patrick Baumann et Nat Indrapana. L'Ordre a été remis aux enfants de feu Patrick Baumann, Paul et Bianca, ainsi qu'à l'épouse et à la fille de feu Nat Indrapana, Didi et Niki. Les anciens membres du CIO Sam Ramsamy, Barry Maister et Richard Peterkin, ainsi que Ruperto Nicolás Herrera Tabio, quadruple olympien cubain, ont également été décorés de l'Ordre olympique en reconnaissance des éminents services rendus au mouvement sportif tout au long de leurs carrières respectives.