Tokyo 2020 va au-delà de la neutralité carbone et contribue à créer une "société durable"

Tokyo 2020 a publié aujourd'hui son rapport final sur la durabilité des Jeux, qui met en évidence les réalisations des Jeux dans les domaines du climat, de l'économie circulaire et de la promotion d'une société durable. Le rapport a été publié lors de la réunion du conseil exécutif de Tokyo 2020 qui s'est tenue à Tokyo, au Japon.

Tokyo 2020 va au-delà de la neutralité carbone et contribue à créer une "société durable"
© IOC/Matthew Jordan Smith

Les points forts du rapport sont les suivants : aller au-delà de la neutralité carbone en réduisant les émissions de carbone et en compensant davantage que les émissions restantes ; réutiliser ou recycler 99 % des articles non consommables achetés pour les Jeux ; recycler 62 % des déchets générés pendant les Jeux et atteindre un taux record de 48 % de femmes athlètes participant aux Jeux.

"Les Jeux de Tokyo 2020 entendaient sensibiliser au rôle du sport dans la société, et notre objectif était d'utiliser les Jeux pour montrer comment le sport peut nous aider à assumer notre responsabilité dans la résolution des problèmes liés à l'avènement d'une société durable, a déclaré la présidente de Tokyo 2020, HASHIMOTO Seiko. [...] "Si les personnes qui ont assisté aux Jeux ou qui les ont vécus continuent à croire au pouvoir du sport et à agir ensemble pour un avenir meilleur, l'héritage des Jeux sera préservé, et cela démontrera le pouvoir que nous avons de réaliser la transformation en une société durable. Étant moi-même l'une de ces personnes, je continuerai également à travailler à la construction de cet héritage."

Les Jeux de Tokyo 2020 ont été planifiés et réalisés dans le respect des cinq principaux thèmes de durabilité : "changement climatique", "gestion des ressources", "environnement naturel et biodiversité", "droits de l'homme, travail et pratiques commerciales équitables", et "participation, coopération et communication (engagement)".

© Getty Images

Les principales réalisations sont les suivantes :

  • Au-delà de la neutralité carbone 

    • Un certain nombre de mesures de réduction des émissions de CO2 ont été mises en œuvre, notamment des économies d'énergie, l'utilisation de sites existants et le déploiement de véhicules à faible consommation de carburant pour réduire la pollution. En outre, les émissions de CO2 des Jeux ont diminué de 800 000 tonnes en raison du fait que les Jeux se sont déroulés avec presque aucun spectateur.
    • Grâce au programme de plafonnement et d'échange des droits d'émission de carbone de Tokyo et au système d'échange de quotas d'émission de Saitama, pas moins de 217 entreprises ont fourni des crédits de réduction excédentaires certifiés, soit 4,38 millions de tonnes de CO2 disponibles pour compenser les Jeux. Ce montant dépasse de 2,42 millions de tonnes de CO2 l'empreinte carbone totale calculée de 1,96 million de tonnes. Cela signifie que les Jeux de Tokyo 2020 sont allés au-delà de la neutralité carbone.
  • Utilisation de l'énergie hydrogène pour contribuer à créer une "société de l’hydrogène"

    • L'hydrogène a été utilisé pour la première fois comme combustible pour la flamme de la torche olympique et la vasque. En outre, 475 véhicules électriques à pile à combustible fournis par le sponsor olympique/paralympique mondial Toyota ont été utilisés pour le transport.
    • L'électricité produite à l'aide de piles à combustible à l'hydrogène pur a été utilisée pour alimenter certains bâtiments résidentiels, ainsi que la zone de loisirs des athlètes au village olympique et paralympique, dans le cadre d'une initiative du gouvernement métropolitain de Tokyo.
  • Promotion du principe des "3R" ("Réduire/Réutiliser/Recycler")

    • Pas moins de 99 % des articles non consommables achetés pour les Jeux ont été réutilisés ou recyclés grâce à des systèmes de location et de bail et à la coopération avec les organisations concernées.
    • En raison de la pandémie de COVID-19, la plupart des sites n'avaient pas de spectateurs, ce qui a modifié la composition des déchets. Tokyo 2020 a néanmoins procédé à un tri minutieux de tous les déchets et a encouragé le recyclage de matériaux tels que les bouteilles en plastique, les matières plastiques et le papier, recyclant ainsi 62 % des déchets générés pendant le déroulement des Jeux.
  • Mobilisation de la population

    • Les 5 000 médailles des athlètes ont été fabriquées à partir de métaux précieux extraits d'appareils électroniques mis au rebut. Les podiums des médaillés ont été fabriqués à partir de 24,5 tonnes de plastique usagé collecté de manière similaire auprès de la population, en collaboration avec le partenaire olympique mondial P&G.
    • La place du village olympique et paralympique a été construite avec du bois qui a été emprunté aux municipalités locales et qui leur a été rendu pour être réutilisé après les Jeux. 
  • Gestion durable des Jeux basée sur la norme ISO20121

    • Tokyo 2020 a préparé et géré les Jeux sur la base d'un système de management responsable appliqué à l’activité événementielle, conformément à la norme ISO20121, système qui a été certifié par une tierce partie.

    En mars 2019, Tokyo 2020 avait présenté son rapport d'étape sur la durabilité, puis a publié son rapport pré-Jeux en avril 2020 et son rapport actualisé en juillet 2021, soulignant les progrès des initiatives en faveur de la durabilité des Jeux dans chacun des cinq thèmes.

© IOC

Ce rapport final détaille les résultats définitifs des initiatives prises en matière de durabilité avant et pendant les Jeux de Tokyo 2020, ainsi que les progrès pertinents réalisés depuis les Jeux.

De plus amples informations sont fournies dans le rapport final sur la durabilité des Jeux.