Une seconde vie pour les équipements sportifs et d’autres articles des Jeux de Paris 2024

Ce ne sont pas moins de 1,2 million d'équipements sportifs qui ont été utilisés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et la quasi-totalité d’entre eux vont connaître une seconde vie. Par ailleurs, d'autres articles, comme les uniformes et le matériel technologique en passant par le mobilier, auront également droit à une seconde vie. Autrement dit, 90 % des six millions d'équipements sportifs et autres articles utilisés pendant les Jeux vont être réutilisés.

2024-10-03-Paris-featured

Dans le cadre de l'engagement des Jeux en faveur d'une économie circulaire, environ 900 000 (75 %) des 1,2 million de pièces d'équipement sportif utilisées par les organisateurs avaient été louées. Les 300 000 autres, qui ont été achetées, font actuellement l'objet d'une opération de don au mouvement sportif français afin de profiter aux communautés locales, promouvoir l'activité physique et améliorer les infrastructures sportives à travers la France.

Les premiers Jeux de l'Agenda olympique 2020

Les Jeux de Paris 2024 ont été les premiers à s'inscrire pleinement dans le droit fil des réformes de l'Agenda olympique 2020 du Comité International Olympique (CIO), qui a tracé la voie vers des Jeux Olympiques et Paralympiques plus durables. L'Agenda olympique exige des organisateurs qu'ils réduisent au minimum l'empreinte des Jeux, que le recours à toute nouvelle construction ou aménagement soit subordonné à un besoin clair d'utilisation communautaire à long terme et que les Jeux apportent des avantages sociaux et économiques à long terme aux pays hôtes.

En redéfinissant ce à quoi peuvent ressembler des Jeux Olympiques plus durables et responsables, Paris 2024 a démontré un exemple édifiant aux futurs hôtes. Ces Jeux se sont avérés être l’incarnation vivante de l'accent mis par l'Agenda olympique sur la durabilité, l'inclusivité et l'héritage.
Marie SalloisDirectrice du développement durable au CIO

La réutilisation et la redistribution des équipements sportifs répondent à l'objectif de minimiser la consommation et de bénéficier aux communautés locales. Elles font également partie de l'ambition des organisateurs de favoriser la pratique du sport dans tout le pays et d'introduire l'activité physique dans les couches les moins actives de la société.

Dans le cadre des efforts menés pour réduire les émissions de moitié par rapport aux Jeux précédents, 95 % des sites de Paris 2024 existaient déjà ou étaient temporaires. Les seuls sites nouvellement construits répondent à des besoins locaux et comblent des lacunes en matière d'infrastructures au sein de communautés défavorisées. Le centre aquatique et le village olympique de Paris 2024 ont ainsi été construits dans la banlieue nord-est de Paris, où de telles infrastructures sportives et résidentielles sont nécessaires.

© 2024 Getty Images

Dons à des organismes sportifs

La Fédération française de volleyball recevra des équipements essentiels tels que des ballons, des filets, des poteaux et des sols au revêtement sportif afin d'améliorer ses installations dans l'ensemble du pays. De même, la Fédération française de badminton recevra du matériel destiné à soutenir ses programmes olympiques et paralympiques, afin d'encourager les athlètes à tous les niveaux.

La Seine-Saint-Denis, le cœur battant des Jeux et l'un des départements français les moins favorisés en matière d'infrastructures sportives, devrait particulièrement bénéficier de cette initiative. Ici, des éléments provenant des Jeux seront utilisés pour équiper de nouvelles installations sportives, créant ainsi des possibilités d'activité physique au sein de communautés qui en ont le plus besoin.

Le sable du stade de la tour Eiffel, utilisé pour les compétitions de volleyball de plage, sera réemployé pour créer trois nouveaux terrains dans le parc départemental de Marville, en Seine-Saint-Denis ; un autre terrain est également prévu à Taverny, dans le Val d'Oise.

L'aire de skateboard-street sera déplacée dans le département, ainsi que les bassins des piscines temporaires de La Défense Arena, ce qui permettra d'étendre l'infrastructure de natation dans une région où les installations sont rares.

Dons aux associations

Outre les équipements sportifs, le comité d'organisation a entrepris un examen sans précédent de tous les autres articles, des uniformes au mobilier en passant par les équipements technologiques, en s'efforçant de réduire au minimum le gaspillage et d'optimiser la réutilisation.

La Ville de Paris, ainsi que les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques français mobilisent des ressources pour redistribuer ces articles à des associations caritatives locales qui viennent en aide aux communautés vulnérables. Des partenariats avec des organisations telles qu'Emmaüs, la Croix-Rouge et le Secours populaire français permettront de s'assurer que l'impact positif des Jeux atteigne ceux qui en ont le plus besoin. Ainsi, quelque 50 000 meubles provenant du village olympique et paralympique, dont 9 000 matelas et 11 000 oreillers, ont été donnés à Emmaüs.

© Getty Images 2024

La grande braderie des Jeux

Paris 2024 organise une “grande braderie des Jeux” dans toute la France, donnant aux passionnés de sport, aux collectionneurs et au grand public l'occasion d'acquérir un morceau d'histoire. Des milliers d'articles utilisés pendant les Jeux, des serviettes des athlètes aux décorations des sites sans oublier les objets de cérémonie, sont disponibles à des prix attractifs, offrant à chacun un moyen de prendre sa part des Jeux et de ramener un souvenir chez soi.

“De la Seine-Saint-Denis aux quatre coins de la France, Paris 2024 démontre que le sport a le pouvoir de construire un monde meilleur, et toute une communauté”, a déclaré Marie Sallois.