Devenez un héros de la montagne : Le CIO présente dix mesures accessibles à tous pour contribuer à la préservation des montagnes

À la veille de la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre 2021, le Mountain Summit Group créé à l'initiative du CIO a lancé, en coopération avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), un guide pratique en dix étapes destiné à ceux qui souhaitent contribuer à la préservation des montagnes pour les générations à venir. 

Les montagnes constituent l'habitat de 13 % de la population mondiale et abritent 25 % des foyers de la biodiversité terrestre. Elles fournissent des ressources – air, eau, nourriture et énergie – à plus de la moitié des habitants de la planète. On peut également y admirer des paysages uniques, y découvrir des cultures locales d'une grande richesse et y pratiquer de nombreux sports.

Et pourtant, les montagnes sont menacées partout dans le monde. Les changements climatiques entraînent la fonte des glaciers et une diminution des chutes de neige, tandis que la disparition de la faune et de la flore, l'érosion et la pollution mettent en danger les écosystèmes montagnards.

Intitulé "Be A Mountain Hero" (Devenez un héros de la montagne), ce guide pratique en dix étapes donne des conseils sur les choix les plus durables que tout un chacun peut faire avant, pendant et après une excursion en montagne. Parmi les mesures qu'il est possible de prendre, citons l'utilisation d'un équipement durable, le choix d'un mode de déplacement réfléchi par opposition à des modes de transport à forte intensité en carbone, le respect des itinéraires balisés pour préserver la faune et la flore, et la défense de la montagne au sein de sa communauté.

Ce guide pratique sera largement diffusé auprès des Fédérations Internationales (FI) de sports, des Comités Nationaux Olympiques (CNO), des stations de montagne, des organisateurs d'événements, des agences de tourisme et d'autres organisations spécialisées dans les sports de montagne.

10 steps that individuals can take to help protect mountains UIAA/span>

Ainsi que l'a déclaré Marie Sallois, directrice du développement de l'organisation et du développement durable au CIO : "Si nous voulons continuer à pratiquer les sports que nous aimons, nous devons tous apporter notre pierre à l'édifice et contribuer à la préservation des milieux naturels dont ils ont tant besoin." Et de poursuivre : "Ce guide en dix étapes donnent à celles et ceux qui sont associés aux sports de montagne des conseils simples et pratiques sur la façon de protéger les régions montagneuses fragiles. Cette action s'inscrit dans le droit fil de nos efforts visant à guider et encourager le Mouvement olympique – et la communauté sportive au sens large – à rendre le sport plus durable. Nous sommes ravis d'avoir collaboré avec le PNUE à la préparation de ce guide."

"Les montagnes subissent de plein fouet les changements climatiques, la perte des espaces naturels et la pollution. Il est temps d'agir et de protéger ce que nous aimons. Nous devons créer un tourisme plus durable pour arrêter, prévenir et inverser la dégradation de ces écosystèmes fragiles", a déclaré pour sa part Matthias Jurek, chargé de programme au PNUE.

Le Mountain Summit Group a été lancé par le CIO à l'occasion de la Journée internationale de la montagne 2019. Il regroupe des organisations sportives préoccupées par l'état actuel des montagnes partout dans le monde. Le groupe compte actuellement 12 membres. Il a pour mission d'évaluer et de limiter l'impact négatif du sport sur les zones de montagne, et de sensibiliser à l'importance de leur protection et de leur conservation.

UIAA

Les dix étapes ont été pensées en collaboration avec le PNUE, qui entend lui aussi sensibiliser à l'importance de la protection du milieu naturel en montagne en faisant appel à des athlètes attachés à cette cause, à l'instar de l'alpiniste népalais Nirmal Purja.

L'action du CIO s'inscrit dans le cadre de l'engagement plus large pris par l'organisation en faveur de la durabilité.

Le CIO participe également à la campagne des Nations Unies "Océans propres", laquelle vise à lutter contre la pollution plastique, et il a pris les rênes de l'accord-cadre des Nations Unies "Le sport au service de l'action climatique".

Veuillez cliquer ici pour télécharger le guide pratique en dix étapes (en anglais uniquement).

Actualités liées
Prev
Next
  • Développement durable

    Le rapport du CIO sur la durabilité met l'accent sur les réalisations du Mouvement olympique dans ce domaine pour la période 2017-2020

  • Tokyo 2020

    Dow va inspirer les écoliers japonais avec son projet de recyclage des bannières de Tokyo 2020

  • Développement durable

    "Nous partageons les mêmes ambitions afin d'améliorer l'environnement" : Marc Pritchard, de P&G, parle de l'impact durable du partenariat olympique

  • Kayaking Développement durable

    Le sport donne le ton de l'action en faveur du climat : le CIO et d'autres organisations sportives participent à la campagne "Objectif zéro"

back to top