Le CIO lance les prix "Action climat"

Le Comité International Olympique (CIO) souhaite récompenser les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI) et les olympiens et paralympiens pour des projets ayant un impact sur le changement climatique, en lançant les prix "Action climat".

IOC/Shugo Takemi IOC/Shugo Takemi

Initiative soutenue par les partenaires olympiques et paralympiques mondiaux (partenaires TOP) Airbnb, P&G et Deloitte, les prix du CIO entendent soutenir les FI, les CNO et les athlètes dans leurs efforts pour gérer leurs émissions de carbone et comprendre leur impact sur l'environnement.

Les prix se concentrent sur trois catégories d'actions, chacune soutenue par un partenaire TOP compétent dans ce domaine :

  • Action climat et déplacements durables, prix soutenu par Airbnb : il récompense les actions novatrices et les campagnes de sensibilisation à des déplacements plus durables dans le cadre du calendrier sportif.
    • Les candidatures sont ouvertes aux CNO, aux FI et aux olympiens/paralympiens.

  • Action climat et sensibilisation des athlètes, prix soutenu par P&G : il célèbre l'engagement citoyen avec un accent spécifique mis sur la défense du climat visant à inciter les personnes et les communautés à agir.
    • Les candidatures sont ouvertes aux athlètes espoirs des Jeux de Paris 2024.

  • Action climat et innovation, prix soutenu par Deloitte : il récompense les efforts en matière d'innovation et d'éducation axés sur la réduction des émissions visant à créer un avenir plus durable.
    • Les candidatures sont ouvertes aux CNO, aux FI et aux olympiens/paralympiens.

Les candidatures pour les nouveaux prix du CIO "Action climat" seront ouvertes jusqu'en mars 2023. Chaque prix est également assorti d'une somme d'argent à remettre à une organisation caritative choisie ou à un cours sur la durabilité et le leadership, ou de crédits pour financer des dépenses liées aux déplacements. Les athlètes et organisations lauréats seront informés et invités à une cérémonie de remise des prix qui aura lieu en 2023. Les organisations souhaitant postuler doivent s'engager à adhérer à l'accord-cadre des Nations Unies "Le sport au service de l'action climatique".

Pour s'inscrire ou en savoir plus sur les prix "Action climat", les athlètes doivent cliquer ici, tandis que les CNO et les FI doivent écrire à sustainability@olympic.org.

IOC launches Climate Action Awards IOC/Oscar Siagian

Ainsi que l'a déclaré Marie Sallois, directrice du département du développement de l'organisation et du développement durable au CIO : "À l'heure où la crise climatique ne cesse de s'accélérer, chaque entreprise a la responsabilité de prendre des mesures concrètes pour y remédier. Les organisations sportives et les athlètes sont de plus en plus conscients de l'urgence de limiter leur propre impact tout en utilisant leur visibilité pour inspirer un changement durable."

Et de poursuivre : "Avec les nouveaux prix "Action climat", nous souhaitons saluer les efforts des membres du Mouvement olympique qui prennent des mesures concrètes pour réduire leurs émissions, tout en encourageant les autres à en faire autant. Nous voulons également renforcer davantage le rôle que le sport peut jouer dans la construction d'un avenir plus durable pour tous."

Ameet Konkar, responsable de la durabilité chez Airbnb, a confié pour sa part : "Nous pensons que chacun a la responsabilité d'agir pour contribuer à la stabilité du climat. Airbnb continue d'œuvrer afin de promouvoir les déplacements durables et d'aider notre communauté d'hôtes et d'invités à adopter des actions plus durables. De plus, nous nous engageons à prendre des mesures pour réduire l'empreinte de notre entreprise. Dans cet esprit, nous sommes heureux de soutenir les prix du CIO "Action climat" et de récompenser celles et ceux qui contribuent à créer un avenir plus écologique."

Punit Renjen, président-directeur général de Deloitte mondial, a indiqué quant à lui : "Réaliser des progrès significatifs et mesurables en matière de changement climatique n'est possible que si nous agissons ensemble. Deloitte a fait ses preuves en travaillant avec des organisations du monde entier pour réduire les émissions, améliorer la performance et la résilience, tout en intégrant la durabilité dans la prise de décision et dans ses opérations."

IOC launches Climate Action Awards IOC/Jason Evans

Il a ajouté : "C'est pourquoi nous travaillons de concert avec le CIO pour les prix "Action climat". Nous avons pour ambition d'accélérer les efforts déployés en matière d'innovation et d'éducation de nos lauréats du prix dans la catégorie "Action climat et innovation" afin de réduire les émissions et créer un avenir plus durable."

Les prix du CIO "Action climat" s'appuient sur le succès des anciens prix "Action carbone", lesquels ont récompensé 20 organisations en 2022 (dont 12 FI, sept CNO et l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO)) saluant leurs efforts en vue de réduire leurs émissions.

Pour en savoir plus sur les actions entreprises par le CIO en faveur du climat, rendez-vous ici.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Le CIO souligne le rôle que joue le sport dans la lutte contre la violence et la criminalité chez les jeunes lors d'un forum spécial organisé par l'ONUDC

  • Dakar 2026

    Le festival Dakar en Jeux fait vibrer le Sénégal quatre ans avant l'ouverture des JOJ de Dakar 2026

  • Président du CIO

    Forêt olympique – Un arbre est planté, à titre symbolique, par le président du CIO, Thomas Bach, au Sénégal

  • Président du CIO

    "La sportivisation place le sport au cœur de nos communautés" – Le président du CIO prend la parole au Sommet "Smart Cities and Sport"

back to top