Paris 2024 : établir de nouvelles normes en matière d'événements sportifs responsables et inclusifs

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont établi de nouvelles normes internationales en matière de durabilité économique, sociale et environnementale, qui devraient transformer l'avenir des événements sportifs mondiaux.

Paris 2024 Village Olympique
© SOLIDEO-Dronepress

En collaboration avec le Comité International Olympique (CIO) et des organismes internationaux tels que l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Paris 2024 a pris l'initiative d'actualiser, d'introduire et de mettre en œuvre les normes suivantes :

Mise à jour de la norme ISO 20121 sur les systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle

Sur la base de sa propre certification obtenue en octobre 2022, Paris 2024 a été le fer de lance de la mise à jour de la norme ISO 20121, dont le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Londres 2012 avait été l'initiateur. La nouvelle norme ISO 20121:2024, approuvée en février 2024, couvre désormais un champ d'application plus large pour aborder des sujets tels que l'impact et l'héritage, les droits humains, l'action climatique et l'accessibilité. Elle vise à aider les organisations à intégrer la durabilité dans l'ensemble du cycle de gestion des événements. Le comité d'organisation des Jeux a collaboré avec l'ISO pour l'aider à s'aligner sur les actions de Paris 2024 visant à réduire son empreinte carbone tout en maximisant les bénéfices sociaux et économiques. Le respect de la norme ISO 20121 est une exigence pour tous les comités d'organisation des Jeux Olympiques.

Lignes directrices de l'OCDE sur l'analyse d'impact

S'appuyant sur la recommandation de 2018 concernant les événements mondiaux et le développement local, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié en juillet 2023 des lignes directrices pour aider les organisateurs d'événements à suivre et à évaluer les impacts sociaux, économiques et environnementaux de leurs manifestations. Paris 2024 est le premier à en bénéficier. Depuis 2021, le comité d'organisation collabore avec le CIO et l'OCDE afin de créer des indicateurs clés de performance (ICP) pour évaluer l'impact à long terme des Jeux. Le CIO demande désormais aux futurs organisateurs des Jeux d'utiliser ces lignes directrices de l'OCDE afin de garantir une évaluation cohérente et fiable de l'héritage de chaque édition des Jeux.

Promouvoir des citoyens actifs dans des villes actives

L'un des principaux héritages de Paris 2024 est d'inciter un plus grand nombre de Français à bouger davantage et de rendre le sport plus largement accessible. Le programme Paris 2024 Terre de Jeux a inspiré plus de 50 000 projets liés au sport depuis 2019. Pour garantir un impact durable, le CIO, avec le soutien de son partenaire TOP Deloitte, a lancé une initiative visant à aider les villes labellisées "Terre de Jeux" à demander le label "Ville active et sportive" décerné par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), lequel reconnaît les villes françaises ayant une politique sportive innovante qui offre un large éventail d'activités physiques à la population. À ce jour, 860 communes ont été labellisées, dont 726 villes "Terre de Jeux", comme Paris, Saint-Denis, Saint-Dizier, l'Ile-Saint-Denis et Albertville.

Défendre l'égalité des genres aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors : label “Terrain d’égalité”

Avec le ministère français de la Parité, de la Diversité et de l'Égalité des chances et le ministère des Sports, Paris 2024 a contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre du label "Terrain d'égalité", lequel reconnaît les événements sportifs internationaux basés en France qui s'engagent à intégrer l'égalité des genres et à lutter contre les discriminations. Après avoir obtenu ce label en janvier 2024, le comité d'organisation des Jeux s'est engagé à établir les normes les plus élevées en matière d'égalité des genres dans le sport.

Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le CIO a offert des chances égales aux athlètes hommes et femmes de participer au plus grand événement sportif du monde. Les places de qualification ont été réparties à raison de 50/50. Cela signifie que les Jeux Olympiques de Paris 2024 respectent pleinement la parité femmes-hommes.

Améliorer la durabilité des Jeux Olympiques et veiller à ce qu'ils offrent des avantages durables et mesurables pour les populations locales avant même l'événement figurent parmi les principales priorités du CIO. En tant que première édition des Jeux alignée sur notre feuille de route stratégique, l'Agenda olympique 2020, Paris 2024 établit de nouvelles normes pour les événements sportifs en France et au-delà, et fournit une boîte à outils pratique pour les futurs organisateurs d'événements sportifs.
Marie SalloisDirectrice du développement de l'organisation et du développement durable au Comité International Olympique

Marie Barsacq, directrice de l'impact et de l'héritage à Paris 2024 : "Notre vision pour Paris 2024 était d'organiser un événement plus responsable et de créer un héritage qui transforme les communautés, améliore l'inclusion sociale et établit de nouvelles normes pour la gestion durable des événements. Paris 2024 a joué un rôle central dans la révision de la norme ISO 20121, en apportant des idées pratiques issues du déploiement de notre propre système de gestion durable. En outre, notre collaboration avec l'OCDE a permis d'élaborer des lignes directrices qui profiteront aux futurs hôtes en leur fournissant des paramètres clairs pour évaluer l'impact de leurs événements."

Silvio Dulinsky, secrétaire général adjoint de l'ISO : "L'ISO a d'abord élaboré la norme ISO 20121 à la suite des Jeux Olympiques de Londres 2012. Aujourd'hui, avec le soutien de nos partenaires – le CIO et Paris 2024 – nous l'avons mise à jour pour y inclure des considérations clés sur le climat, les droits humains et l'héritage, conformément à la vision des Jeux Olympiques de Paris. Cette nouvelle édition place la barre plus haut en matière d'événements durables et aura un impact transformateur à long terme sur les personnes et les communautés."

Mathias Cormann, secrétaire général de l'OCDE : "Les grands événements sportifs devraient laisser plus que de bons souvenirs. Ils peuvent laisser un solide héritage social et environnemental. Nous sommes très heureux que la France et le CIO aient adopté notre recommandation de 2018 sur les événements mondiaux et le développement local, ainsi que des conseils sur la manière de procéder, en utilisant les Jeux pour offrir des opportunités aux personnes les plus éloignées du marché du travail et mettre au point des méthodes de construction à faible émission de carbone."

En tant que première édition à mettre en œuvre la feuille de route stratégique du CIO, l'Agenda olympique 2020, les Jeux Olympiques de Paris 2024 s'adaptent aux besoins de leur hôte ainsi qu’aux défis de notre époque en étant plus responsables, plus égalitaires et plus inclusifs. Les organisateurs visent à réduire l'empreinte carbone des Jeux de 50 % par rapport à la moyenne de Londres 2012 et Rio 2016, en s'alignant sur l'Accord de Paris sur le changement climatique, tout en créant des avantages sociaux et économiques durables pour la population locale, qui peuvent être visibles bien avant la cérémonie d'ouverture.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.