L'OCDE publie des guides indépendants pour mesurer l'impact à long terme d'événements mondiaux tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié deux guides destinés à aider les organisateurs de manifestations sportives, commerciales et culturelles d'envergure mondiale et leurs parties prenantes à suivre, mesurer et évaluer les avantages sociaux, économiques et environnementaux de leurs événements à l'aide d'une méthodologie solide, fondée sur des données probantes.
Ces guides ont été rédigés par l'OCDE en consultation avec des universitaires et des experts, des organisateurs de manifestations, les comités d'organisation des prochaines éditions des Jeux Olympiques (COJO), des fondations, des gouvernements, des décideurs politiques et des organisations internationales, dont le Comité International Olympique (CIO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le CIO et les COJO sont les premiers à adopter ces nouvelles lignes directrices afin de permettre une évaluation cohérente et fiable de l'héritage des différentes éditions des Jeux Olympiques.
"Nous disposons ainsi d'un cadre crédible, élaboré par une tierce partie, pour mesurer l'impact des Jeux Olympiques sur les communautés et territoires hôtes", a déclaré Tania Braga, responsable de l'impact et de l'héritage des Jeux Olympiques au sein du CIO.
Et d'ajouter : "Jusqu'à présent, il existait un grand nombre de recommandations visant à mesurer l'impact, mais celles-ci n'étaient pas harmonisées. L'OCDE a fait ce travail d'harmonisation des recommandations, en consultation avec ses pays membres et des tiers, afin d'aider les pays hôtes à déterminer quand, quoi et comment mesurer."
Les premiers Jeux à en bénéficier seront ceux de Paris 2024. Le comité d'organisation de Paris 2024 travaille en effet de concert avec l'OCDE et le CIO depuis 2021 pour adapter ces lignes directrices au contexte de Paris et de la France et pour produire des indicateurs de performance clés afin de mesurer, suivre et évaluer l'impact des prochains événements organisés à l'échelle mondiale.
Pour Marie Barsacq, directrice impact et héritage au sein de Paris 2024, "il est absolument essentiel de réfléchir à ce sujet dès le départ". Et de poursuivre : "Organiser des Jeux spectaculaires est important, mais il est également important d'organiser des Jeux responsables – sur les plans social, économique et environnemental. Nous voulons vraiment que les Jeux profitent à la population la plus large possible en abordant les principales questions de société telles que l'éducation, l'inclusion, la santé, l'égalité et la solidarité."
Les guides portent sur certaines des problématiques liées au suivi en proposant des outils permettant de calculer des multiplicateurs d'impact économique crédibles, y compris, par exemple, le concept "d'injection nette", qui ne prend en compte que les investissements provenant de l'extérieur et dépensés sur le territoire hôte, sans tenir compte des investissements qui auraient été réalisés indépendamment de la tenue de l'événement donné. Il est recommandé de mettre régulièrement à jour les estimations avant les Jeux et d'évaluer l'impact réel après les Jeux.
Ainsi que l'a expliqué Tania Braga : "L'un des problèmes que nous rencontrions par le passé était que des estimations étaient faites avant l'événement, mais qu'il n'y avait pas d'évaluation par la suite pour voir ce qui avait été accompli."
Les guides recommandent par ailleurs aux organisateurs d'événements de travailler main dans la main avec les gouvernements hôtes afin de recueillir des données de qualité, et ce avec la possibilité de bénéficier du soutien de l'OCDE. Les différents contextes et objectifs en matière d'héritage pour chaque édition des Jeux sont pris en compte.
"Les événements mesurent des aspects différents, et même lorsqu'ils mesurent les mêmes aspects, ils le font de manière différente", a précisé Martha Bloom, analyste politique à l'unité culture, secteurs créatifs et événements mondiaux de l'OCDE. "Il est donc très difficile de comparer des événements de types différents et le même événement dans le temps ou dans des lieux différents. Il est également difficile d'identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui empêche de tirer les enseignements des erreurs passées et d'améliorer les pratiques. Ces guides s'appuient sur les travaux déjà réalisés afin de trouver des approches communes pour mesurer l'impact des grands événements."
Karen Maguire, responsable de division en charge du programme sur l'emploi local et le développement économique à l'OCDE, a indiqué pour sa part : "Les événements mondiaux peuvent avoir un impact significatif sur le développement local. Pourtant, il n'est pas facile de mesurer cet impact de manière cohérente, fiable et complète. Ces guides donnent un aperçu des approches en matière d'évaluation d'impact, examinent les questions, les défis et les considérations à prendre en compte lors de la réalisation d'évaluations d'impact, et proposent une série de mesures que les organisateurs d'événements peuvent prendre pour améliorer ces évaluations. Ce faisant, les guides soutiennent la recommandation de l'OCDE sur les événements mondiaux et le développement local, laquelle aide les pays et les futurs hôtes à tirer de l'accueil des événements mondiaux davantage de bénéfices et de débouchés locaux."
Les guides ont également été bien accueillis par l'OMS. Fiona Bull, responsable de l'unité activité physique de l'OMS, a commenté à cet égard : "Il s'agit d'une étape importante dans la réalisation de nos objectifs communs s'agissant des résultats de grands événements."
D'ici la fin de cette année, Paris 2024 mettra à jour les estimations réalisées en 2017 avec des données réelles et intégrera des variables qui ont changé au fil du temps, telles que l'inflation.
Tous les hôtes olympiques sont tenus de suivre les guides, à commencer par les éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030 (pour lesquels un hôte n'a pas encore été élu) et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032.
Le CIO informera les hôtes olympiques potentiels des lignes directrices afin qu'elles puissent être intégrées dans leurs futures études d'impact socio-économique.
Les guides sont disponibles pour consultation (en anglais uniquement) en cliquant sur les pages suivantes :
- Guide – partie I : Comment mesurer l'impact des événements culturels, sportifs et commerciaux (How to measure the impact of culture, sports and business events) ;
- Guide – partie II : Indicateurs d'impact pour les événements culturels, sportifs et commerciaux (Impact indicators for culture, sports and business events).
Webinaire : Webinaires et ateliers – Organisation de coopération et de développement économiques (oecd.org).