L’Olympic Refuge Foundation et Nike vont travailler ensemble afin de permettre aux personnes déplacées d'accéder plus facilement à la pratique sportive
L'Olympic Refuge Foundation (ORF) a annoncé aujourd'hui qu'elle allait travailler avec Nike afin d'aider les jeunes déplacés à développer un sentiment d'appartenance grâce au sport.
L'accord conclu entre l'ORF et Nike prévoit le versement d'une contribution financière destinée à soutenir l'action de la Fondation en faveur des femmes et des filles déplacées afin qu'elles puissent s'adonner à une pratique sportive en toute sécurité par le biais du programme phare de l'ORF à Paris, Terrains d'Avenir. L'ORF et Nike œuvreront également main dans la main pour renforcer la capacité des entraîneurs à offrir un environnement sport sûr et inclusif.
Dans le cadre de cet accord, Nike fera également un don en nature à la Fondation, avec la distribution de tenues d'entraînement et de compétition aux athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse et aux membres de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO qui seront en lice aux Jeux de Paris 2024.
Ainsi que Jojo Ferris, responsable de l'Olympic Refuge Foundation, l'a confié : "L'Olympic Refuge Foundation veut s'assurer que les jeunes déplacés à travers le monde ont accès au sport et à ses bienfaits. "
Et de poursuivre : "Les athlètes réfugiés que nous soutenons témoignent de la résilience et du courage des 110 millions de personnes qui ont été contraintes de fuir leur foyer. Ce sont des modèles capables d'inspirer des millions de personnes partout dans le monde. Le sport a la capacité d'améliorer la santé mentale et de faire renaître un sentiment d'appartenance chez les personnes déplacées et leurs communautés. Dans le cadre de cette action, l'Olympic Refuge Foundation apprécie grandement la contribution de Nike."
Laisser son empreinte à Paris et ailleurs dans le monde
Terrains d'Avenir est le programme phare de l'Olympic Refuge Foundation à Paris. Il entend permettre à 7 000 jeunes déplacés d'avoir accès au sport d'ici 2025 et créer un mouvement qui continuera à avoir un impact bien après les Jeux Olympiques.
Le programme est cofinancé par le Ministère français des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ; son déploiement est assuré par Kabubu, PLAY international, Emmaüs Solidarité, Ovale Citoyen, Fútbol Más et la Taekwondo Humanitarian Foundation, avec le soutien de la Ville de Paris, du comité d'organisation de Paris 2024, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du HCR France.
Hormis Paris, l'Olympic Refuge Foundation s'est fixé l'objectif ambitieux de permettre à un million de jeunes déplacés de pratiquer un sport en toute sécurité d'ici fin 2024. Jusqu'à présent, 215 000 jeunes ont pu faire du sport dans un environnement sûr grâce au travail de l'ORF. À travers les partenariats qu'elle conclut, la Fondation s'emploie à donner naissance à un mouvement qui offre la garantie aux jeunes déplacés d'avoir accès à un sport pratiqué en toute sécurité et veille à ce qu'une telle pratique soit largement adoptée pour venir en aide aux personnes victimes de déplacements forcés.
Financé par la Solidarité Olympique et géré par l'Olympic Refuge Foundation, le programme de soutien aux athlètes réfugiés accorde des bourses aux athlètes, contribuant ainsi à leur entraînement et les aidant à se préparer pour participer à des compétitions de haut niveau. À l'heure actuelle, 63 athlètes réfugiés se sont vu octroyer une bourse et s'entraînent d'arrache-pied afin d'être sélectionnés en vue d'intégrer l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Paris 2024. Originaires de 12 pays, ils vivent dans 23 pays d'accueil et représentent 13 sports.