Lancement de "Terrains d’Avenir" : l’Olympic Refuge Foundation et le ministère français chargé des Sports s’engagent en faveur des jeunes réfugiés en France
C’est à Paris, dans la très symbolique Maison des Réfugiés qu’a eu lieu cette semaine le lancement officiel du programme "Terrains d’Avenir".
Ce programme, co-financé par l’Olympic Refuge Foundation (ORF) et le ministère français des Sports vise à permettre aux populations réfugiées et déplacées en Île-de-France de développer un sentiment d’appartenance et de définir un projet de vie positif grâce au sport.
La Ville de Paris, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) soutiennent également cette initiative.
S’exprimant dans un message, le président du Comité International Olympique (CIO) et de l’ORF, Thomas Bach, a rappelé : "Le CIO a lancé l’Olympic Refuge Foundation en 2017, après la participation très réussie de l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016." Et d'ajouter : "Les Jeux Olympiques de 2024 se dérouleront à Paris, c'est donc le lieu idéal pour lancer le tout premier programme de l’Olympic Refuge Foundation en Europe. Il est formidable de pouvoir compter sur le soutien indéfectible du ministère français des Sports pour ce nouveau et ambitieux programme "Terrains d'Avenir", lequel assure la promotion des valeurs de l'Olympisme et place le sport au service de l'humanité."
Le projet est porté et déployé par un consortium de six partenaires :
- PLAY International ;
- Kabubu ;
- Fútbol Más ;
- Ovale Citoyen ;
- Emmaüs Solidarité ;
- Taekwondo Humanitarian Foundation.
L’objectif commun de cette initiative est de démontrer comment le sport favorise l'inclusion et un sentiment d'appartenance auprès des réfugiés et des communautés d'accueil.
Plus de 12 000 personnes bénéficieront directement ou indirectement de ce programme : les participants et leurs proches, les bénévoles, les clubs sportifs et les membres du grand public.
Tout jeune déplacé, quels que soient son statut administratif, son genre, son orientation sexuelle, sa religion, son niveau d’études, sa maîtrise de la langue, aura accès aux activités sportives mises en place (rugby, football, taekwondo, volleyball, basketball, etc.). Une attention particulière sera portée aux personnes de 10 à 24 ans.
Tous et toutes pourront prétendre à une licence "Terrains d’Avenir" et ainsi rejoindre symboliquement la communauté sportive.
La sensibilisation, l’accompagnement et/ou la formation des clubs, ligues et travailleurs sociaux aux outils éducatifs qui utilisent le sport constitueront un volet important de ce programme qui ancrera "Terrains d’Avenir" sur le long terme et fera partie de l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le programme a aussi pour ambition de faire du sport un moyen d’apprentissage de la langue française et de favoriser l’insertion professionnelle dans les métiers du sport ou les secteurs à forte employabilité.
S’exprimant sur le projet, la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a déclaré : "Le lancement du programme "Terrains d’Avenir" me touche particulièrement parce qu’il rassemble à la fois le Mouvement olympique, des associations, des ONG et les pouvoirs publics. J’ai pleine confiance en tous les acteurs de ce programme pour le faire vivre jusqu’aux Jeux de 2024 et au-delà, pour apporter, à travers la pratique sportive, de la joie à des enfants, des adolescents et des adultes qui ont connu des déracinements et des souffrances indélébiles, et pour renforcer notre bien commun universel : le vivre-ensemble."
La délégation présente pour le lancement du programme s’est également rendue au stade Jean Bouin (Paris 16e arrondissement) afin de participer aux ateliers pratiques organisés par trois des partenaires de "Terrains d’Avenir" : Ovale citoyen, Kabubu et Fútbol Más, dans une ambiance festive et chaleureuse.
L'Olympic Refuge Foundation
Créée en 2017, l'Olympic Refuge Foundation est le dernier volet en date de l'engagement à long terme pris par le CIO pour apporter son aide aux réfugiés, en assurant un soutien par le sport, 365 jours par an, dans le monde entier. L'ORF utilise le sport pour améliorer le bien-être, nouer des liens et créer des débouchés pour les jeunes déplacés. Actuellement, des dizaines de milliers de jeunes ont bénéficié des 15 programmes sportifs mis en œuvre en coopération avec des partenaires dans dix pays. L'ORF a pour objectif de donner accès à la pratique d'un sport en toute sécurité à un million de jeunes déplacés de force d'ici 2024.