L'Olympic Refuge Foundation crée avec le ministère français chargé des Sports et un consortium de partenaires un nouveau programme pour les jeunes réfugiés en France

L'Olympic Refuge Foundation (ORF) a franchi une nouvelle étape importante pour aider les jeunes personnes déplacées du monde entier à avoir accès au sport en toute sécurité.

Sports Minister Roxana Maracineanu and Head of the ORF Jojo Ferris

Dans le cadre d’une convention signée en février 2021 entre l’ORF et le ministère français chargé des Sports, la France a octroyé une dotation d’un million d’euros à la Fondation pour le déploiement de programmes d’insertion par le sport des populations réfugiées et déplacées présentes en Île-de-France.

Dans la perspective du déploiement de ces actions, un atelier de deux jours s'est tenu à Paris cette semaine avec le ministère français chargé des Sports et un consortium de six partenaires, afin de concevoir ensemble un programme unique sur trois ans pour soutenir les réfugiés et demandeurs d’asile en France. Il s’agit du deuxième programme mis en œuvre par l’ORF en Europe.

Après un processus de sélection rigoureux cet été, six partenaires ont été retenus pour le programme : PLAY International, Kabubu, Futbol Mas, Ovale Citoyen, Taekwondo Humanitarian Foundation, Emmaüs Solidarité. Durant l'atelier qui s’est tenu dans les locaux du comité d’organisation de Paris 2024 à Saint-Denis, ces partenaires ont formé un consortium pour travailler ensemble sur le programme aux côtés de l'ORF et du ministère français des Sports. Le Comité National Olympique et Sportif Français, Paris 2024, ainsi que l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en France ont également partagé leur expertise lors de l’atelier.

La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a déclaré lors de la réunion : « Ce programme résonne particulièrement en moi compte tenu de mon parcours personnel et de l’actualité liée à la situation en Afghanistan. Je suis convaincue que le sport est un levier exceptionnel pour inclure des populations réfugiées au sein de notre République et accompagner la mise en valeur de leurs compétences. »

Jojo Ferris, responsable de l'ORF, a indiqué pour sa part : "Travailler en coopération avec le ministère des Sports et six organisations afin de définir un objectif commun est une opportunité extraordinaire pour s’assurer que les jeunes déplacés en France trouvent un sentiment d'appartenance et s'épanouissent à travers le sport".

Tous les participants ont activement travaillé ensemble pendant les deux jours pour élaborer conjointement le programme global et ses objectifs, et définir comment chaque partenaire contribuera à les atteindre. Prévu pour un lancement début 2022, le programme global est financé à hauteur de 1,3 million d'euros. Il se poursuivra au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

ORF L'Olympic Refuge Foundation

Aider les réfugiés par le sport depuis 1994

Le CIO aide les réfugiés par le sport depuis 1994, en partenariat avec le HCR. En 2016, la toute première équipe olympique des réfugiés créée par le CIO a concouru aux Jeux de Rio, et 29 athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 dans le cadre de cette équipe. L'ORF est le prochain volet de l'engagement pris par le CIO pour apporter son aide aux réfugiés, en assurant un soutien 365 jours par an dans le monde entier.

Depuis sa création en 2017, l'ORF a coordonné 12 programmes huit pays (Colombie, Jordanie, Kenya, Mexique, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda et Turquie), en plus de ce nouveau programme en France. Actuellement, 200 000 jeunes bénéficient de programmes sportifs conçus pour améliorer leur bien-être et leur intégration sociale.

L'ORF a pour mission de donner accès au sport en toute sécurité, d'ici 2024, à un million de jeunes déplacés de force.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    L'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO : une équipe portée par la solidarité
  • Tokyo 2020
    Yusra Mardini et Tachlowini Gabriyesos seront les porte-drapeaux de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO
  • Le président du CIO rencontre les athlètes réfugiés au village olympique Tokyo 2020
    Le président du CIO rencontre les athlètes réfugiés au village olympique
  • Yiech Pur Biel, représentant des athlètes de l'équipe olympique des réfugiés du CIO Tokyo 2020 Sessions du CIO
    La Session du CIO accueille l'équipe olympique des réfugiés en lice aux Jeux de Tokyo 2020
  • Équipe olympique des réfugiés
    In Conversation, la nouvelle initiative lancée par le CIO, le HCR et Discovery
back to top