In Conversation, la nouvelle initiative lancée par le CIO, le HCR et Discovery

Dans le cadre des initiatives lancées à l'occasion de la Journée olympique, le CIO propose, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Discovery, In Conversation, une série d'entretiens exclusifs réunissant les membres de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Tokyo 2020 et des personnalités du monde du sport, du cinéma et du divertissement.

La première conversation a eu lieu aujourd'hui entre la nageuse et membre de l'équipe olympique des réfugiés Yusra Mardini et la championne olympique américaine de natation Katie Ledecky.

IOC

La rencontre entre Yusra et Katie est un événement unique. La plus jeune ambassadrice de bonne volonté jamais nommée par le HCR, Yusra Mardini, ancienne membre de l'équipe olympique des réfugiés pour Rio 2016 qui vient d'être sélectionnée pour l'équipe qui sera en lice aux Jeux de Tokyo 2020, s'entretient avec la quintuple championne olympique Katie Ledecky. L'Américaine, qui doit elle aussi participer aux Jeux de Tokyo 2020, est la nageuse la plus titrée de l'histoire de la natation, avec 15 médailles d'or en championnats du monde qui viennent s'ajouter à son palmarès olympique.

Chaque conversation mettra à l'honneur un membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux de Tokyo 2020. Vingt-neuf athlètes réfugiés, originaires de 11 pays, prendront part aux Jeux cet été dans 12 sports. Pour rappel, la première équipe olympique des réfugiés avait été créée par le CIO pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.



In Conversation a pour ambition de promouvoir l'incroyable parcours des athlètes olympiques réfugiés. Ces rencontres apporteront un nouvel éclairage sur le vécu des réfugiés et sensibiliseront l'auditoire au pouvoir qu'a le sport d'aider les personnes déplacées à reconstruire leur vie.

Les entretiens suivants réuniront les ambassadeurs de bonne volonté du HCR que sont l'actrice Nomzamo Mbatha et le footballeur et ancien réfugié Alphonso Davies et les membres de l'équipe olympique des réfugiés Anjelina Nadai Lohalith, la spécialiste du 1 500 m née au Soudan du Sud, et le nageur (nage libre) Alaa Maso, originaire d'Alep en Syrie. Au fur et à mesure que les intervenants apprennent à se connaître, les conversations prennent un tour plus intime pour retracer les histoires bouleversantes des athlètes, leurs parcours difficiles et la façon dont ils ont surmonté l'adversité pour participer au plus grand événement sportif du monde.

In Conversation est disponible sur les sites du CIO et du HCR ainsi que sur les plateformes de Discovery, notamment discovery+ et Eurosport.com.

 

back to top