La Session du CIO accueille l'équipe olympique des réfugiés en lice aux Jeux de Tokyo 2020

Les membres de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Tokyo 2020 ont été accueillis aujourd'hui par la Session du Comité International Olympique (CIO). Le représentant des athlètes, Yiech Pur Biel, s'est adressé aux membres du CIO au nom de l'équipe. 

Yiech Pur Biel, représentant des athlètes de l'équipe olympique des réfugiés du CIO Tokyo 2020 IOC/Greg Martin

Yiech Pur Biel, qui avait concouru pour l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux de Rio 2016, a ainsi déclaré : "Les athlètes sont très enthousiastes et reconnaissent tous l'incroyable opportunité qui leur a été offerte par le CIO."

Et d'ajouter : "Mon expérience au sein de l'équipe olympique des réfugiés a changé ma vie. Cela m'a ouvert des possibilités, comme celle de rejoindre l'Olympic Refuge Foundation en tant que membre du conseil d'administration, de devenir ambassadeur de bonne volonté pour le HCR et de partir m'entraîner et vivre aux États-Unis d'Amérique. Je n'aurais jamais pensé que mes rêves deviendraient réalité lorsque je vivais dans le camp de réfugiés de Kakuma, dans le nord du Kenya. Plus important encore, je suis maintenant un olympien, ce qui me rend fier chaque jour."

Et de poursuivre : "Nous venons juste d'arriver après la "cérémonie d'accueil" à Doha. C'était la première fois que toute l'équipe olympique des réfugiés de Tokyo 2020 était au complet et notre principal objectif était de renforcer l'esprit d'équipe et l'unité. Cette expérience a été extrêmement importante afin d'aider les athlètes à comprendre qu'ils ne réussiront que s'ils travaillent ensemble, en équipe. Ils sont vraiment plus forts ensemble."

"Dès ce soir, toute l'équipe sera à nouveau réunie ici à Tokyo. Nous avons été accueillis à bras ouverts par nos hôtes japonais lors d'un camp d'entraînement avant les Jeux organisé à l'Université de Waseda et l'équipe est désormais impatiente de participer à la compétition", a conclu Yiech Pur Biel.

Yiech Pur Biel, Athlete Representative IOC Refugee Olympic Team Tokyo 2020 ©IOC / Greg Martin

Arrivée à Tokyo

Le 12 juillet, la délégation olympique des réfugiés s'est réunie pour la première fois en équipe, 26 des 29 athlètes, 16 entraîneurs et 11 officiels participant à une "cérémonie d'accueil" à l'Aspire Academy à Doha, au Qatar.

La plupart des athlètes sont arrivés à Tokyo au cours des deux derniers jours, le dernier groupe étant attendu plus tard dans la journée.

Luna Solomon (tir), Aram Mahmoud (badminton), Dina Pouryounes Langeroudi (taekwondo) et Yusra Mardini (natation), qui avaient également participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016, seront les premiers membres de l'équipe olympique des réfugiés à participer aux Jeux de Tokyo 2020, leurs compétitions respectives débutant le 24 juillet.

Poursuivre l'héritage

Lors de l'Assemblée générale des Nations Unies convoquée en octobre 2015, confronté à la crise mondiale des réfugiés qui forçait des millions de personnes dans le monde à se déplacer, le président du CIO, Thomas Bach, annonçait la création de l'équipe olympique des réfugiés comme symbole d'espoir. Le succès rencontré par les athlètes réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016 a motivé la décision du CIO d'inclure des programmes de soutien aux réfugiés dans la recommandation 11 de l'Agenda olympique 2020+5.

Sur les 29 athlètes qui composent l'équipe olympique des réfugiés de Tokyo 2020, six avaient également participé aux Jeux de Rio 2016 : la nageuse Yusra Mardini, le judoka Popole Misenga et les coureurs Anjelina Nadai Lohalith (1 500 m), James Nyang Chiengjiek (800 m), Paulo Amotun Lokoro (1 500 m) et Rose Nathike Likonyen (800 m).

Les membres de l'équipe, qui sont originaires de 13 Comités Nationaux Olympiques hôtes et qui concourront dans 12 sports, entendent maintenant tirer parti de l'héritage créé à Rio.

Actualités liées

Prev
Next
  • Actualités du CIO
    M. Ban Ki-moon réélu à la présidence de la commission d'éthique du CIO
  • Sessions du CIO
    Le Comité International Olympique publie son rapport annuel et ses états financiers pour l'année 2020
  • IOC President Thomas Bach Sessions du CIO
    Ouverture de la Session du CIO avant les Jeux Tokyo 2020 - "un acte de foi en l'avenir"
  • Sessions du CIO
    Le directeur général de l'OMS prononcera le discours liminaire de la Session du CIO demain
  • Sessions du CIO
    "Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble" : La Session du CIO approuve le changement historique de la devise olympique
  • Sessions du CIO
back to top