À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l'Olympic Refuge Foundation célèbre le lancement d'un nouveau programme en Colombie

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l'Olympic Refuge Foundation célèbre le lancement d'un nouveau programme en Colombie

Après l'annonce faite par le Comité International Olympique (CIO) au début du mois concernant la composition de son équipe olympique des réfugiés pour Tokyo 2020, l'Olympic Refuge Foundation (ORF) marque la Journée mondiale des réfugiés en célébrant le lancement d'un nouveau programme de protection par le sport en Colombie.

Favoriser la protection des réfugiés et des migrants du Venezuela par le sport

Intitulé "Ven y Juega" (Viens et joue), le nouveau programme de protection et de cohésion sociale par le sport vise à améliorer la cohésion sociale entre les jeunes réfugiés et migrants du Venezuela et leurs communautés d'accueil, ainsi que parmi les Colombiens déplacés à l'intérieur du pays et ceux qui rentrent chez eux.

La situation au Venezuela continue d'être l'une des plus grandes crises au monde avec 5,6 millions de réfugiés et migrants vénézuéliens vivant à l'étranger et 4,7 millions d'entre eux en Amérique latine et dans les Caraïbes. Plus tôt cette année, dans un geste de solidarité, le gouvernement colombien a annoncé qu'il accorderait un statut de protection temporaire (TPS) de dix ans à 1,74 million de Vénézuéliens présents sur son territoire. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) considère que les besoins de ces derniers sont immédiats. Avec la propagation de la COVID-19 en Colombie et dans toute la région, de nombreuses personnes déplacées en provenance du Venezuela, ainsi que les communautés locales, luttent pour survivre face à l'aggravation de la pauvreté, au chômage, aux expulsions, à la famine et au manque de nourriture et d'accès aux soins médicaux.

Conçu en collaboration avec le HCR et des partenaires locaux, le programme vise à aider les jeunes déplacés à faire face aux risques inhérents à leur situation de vulnérabilité en augmentant l'accès à un sport pratiqué en toute sécurité, en proposant un programme d'activités favorisant la cohésion sociale et la coexistence pacifique, et en fournissant des outils pour renforcer les mécanismes de protection communautaires.

Mises en œuvre dans les régions de La Guajira, Putumayo et Norte de Santander, les activités proposées comprennent :

- des séances de sport en faveur de la protection en utilisant le football, le volleyball, le basketball et le futsal

- des tournois sportifs favorisant l'intégration, le partage de valeurs communes, la préservation de l'identité culturelle et le respect des traditions des groupes ethniques

- la modernisation des installations sportives

- des séances de formation sur des sujets sociaux pertinents tels que les droits humains, la protection de l'enfance, le bien-être psychosocial et la coexistence pacifique

- des ateliers d’élaboration de projets permettant aux participants de prendre davantage conscience de leur rôle de protection des réfugiés, des migrants et personnes déplacées.

Le programme s'appuie sur le succès de la précédente collaboration entre le CIO et le HCR en Colombie et devrait bénéficier à quelque 18 000 personnes au cours des trois prochaines années.

L'initiative s'inscrit également dans le droit fil de l'appel lancé par le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui a déclaré : "À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, j'appelle les communautés et les gouvernements à inclure les réfugiés dans leurs programmes de santé, d'éducation et de sport." Et de poursuivre : "Nous brillons ensemble lorsque nous jouons en équipe et que nous respectons tout le monde."

"Comme le dit le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, nous sommes plus forts en équipe et lorsque nous sommes solidaires. C'est la raison d'être des Jeux Olympiques et du Mouvement olympique. Le nouveau programme, conçu collectivement par l'Olympic Refuge Foundation et notre partenaire de longue date, le HCR, montre comment le sport peut immédiatement jouer son rôle dans l'amélioration du bien-être des milliers de réfugiés et de migrants du Venezuela qui vivent actuellement en Colombie", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

"Offrant un environnement sûr, le sport améliore les compétences individuelles et collectives, favorise la cohésion sociale et entraîne des changements positifs dans la vie des jeunes et de leurs communautés. Ce programme est autre étape importante de la mission de l'Olympic Refuge Foundation qui est d'apporter son aide aux réfugiés, en assurant un soutien 365 jours par an dans le monde entier", a déclaré le président Bach.

Commentant le projet, le Haut-Commissaire du HCR, Filippo Grandi, qui est actuellement en visite dans le pays, a déclaré : "Le travail de l'Olympic Refuge Foundation, qui est mené en coopération avec ma propre organisation, le HCR - l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés – et qui vise à amener le sport aux jeunes déplacés, s'appuie sur le formidable esprit de générosité du peuple colombien, lequel assure la sécurité des réfugiés et des migrants du Venezuela. La compassion et la volonté de soutenir certaines des personnes les plus vulnérables du monde, associées au pouvoir catalyseur du sport, permettront aux jeunes Colombiens et Vénézuéliens de La Guajira, Putumayo et Norte de Santander de se sentir en sécurité et protégés, de nouer des amitiés et de contribuer à des communautés plus fortes et plus inclusives qui, nous l'espérons, perdureront longtemps."

Onze programmes en cours d'exécution dans sept pays

Depuis son lancement en 2017, l'Olympic Refuge Foundation a coordonné 11 programmes dans sept pays (Jordanie, Kenya, Mexique, Ouganda, Rwanda, République démocratique du Congo et Turquie). À ce jour, plus de 200 000 jeunes ont bénéficié de programmes sportifs conçus pour améliorer leur bien-être et leur intégration sociale. L'ORF a pour objectif de donner accès au sport, d'ici 2024, à un million de jeunes déplacés de force.

L'année dernière, l'impact de la pandémie de COVID-19 a été particulièrement dur pour les populations déplacées.

L'ORF a lancé une réponse anti-COVID-19 qui a permis un financement et l'établissement de rapports flexibles pour les partenaires. En outre, la Fondation a débloqué 500 000 USD pour des solutions adaptées aux contextes et spécifiques à la COVID-19.

Ce soutien a permis le lancement de deux programmes en Ouganda, lesquels donnent aux jeunes réfugiés et aux communautés hôtes un endroit où jouer et rêver à un avenir plus radieux (de plus amples informations sur ces programmes se trouvent ici).

Soutenir les réfugiés par le sport en France

Suite à un accord annoncé en février dernier, l'ORF travaille également en collaboration avec le ministère français de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, la Ville de Paris et plusieurs ONG françaises et internationales, afin de soutenir les réfugiés par le sport en France, en vue de lancer un premier programme d'activités en région parisienne courant 2021.

Les fonds récemment alloués par le gouvernement français viennent s'ajouter à ceux des Comités Nationaux Olympiques du Qatar et du Liechtenstein, aux promesses individuelles des membres du CIO, ainsi qu'au soutien technique et financier reçu du partenaire TOP du CIO Airbnb, qui soutient depuis des années les réfugiés et les personnes déplacées grâce à son programme "Open Homes" et à son rôle actif dans la Tent Alliance.

L'Olympic Refuge Foundation est le prochain volet de l'engagement pris par le CIO pour apporter son aide aux réfugiés, en assurant un soutien 365 jours par an dans le monde entier. Les personnes désireuses de soutenir le travail de l'ORF et les projets locaux qui utilisent le sport pour changer la vie des réfugiés et des personnes déplacées dans le monde entier peuvent faire un don à l'adresse suivante : www.olympicrefugefoundation.org.

Pour rappel, le CIO aide les réfugiés par le sport depuis 1994, en partenariat avec le HCR. En 2016, la toute première équipe olympique des réfugiés créée par le CIO a concouru aux Jeux de Rio. De plus, la Solidarité Olympique soutient actuellement 56 athlètes réfugiés titulaires de bourses. Vingt-neuf de ces athlètes, représentant 12 sports, concourront à Tokyo cet été.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.