L'Olympic Refuge Foundation étend son programme en Ouganda grâce à un partenariat avec l'Association allemande chargée de la coopération internationale pour le développement

Un partenariat entre l'Olympic Refuge Foundation (ORF) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (Association allemande chargée de la coopération internationale pour le développement – GIZ) a permis à davantage de jeunes réfugiés en Ouganda de bénéficier d'un programme visant à renforcer leur santé mentale et leur bien-être, et ce dans un contexte qui a été aggravé par la pandémie de COVID-19.

L'Olympic Refuge Foundation étend son programme en Ouganda grâce à un partenariat avec l'Association allemande chargée de la coopération internationale pour le développement
© Youth Sport Uganda

Le projet "Game Connect" a été lancé en août 2020 et est mené en collaboration avec la Fondation AVSI, Right to Play, Youth Sport Ouganda, le Comité National Olympique ougandais et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Ce programme s'attache à proposer des activités sportives structurées pour la protection afin de renforcer la résilience de plus de 10 000 jeunes défavorisés âgés de 15 à 24 ans dans les camps de réfugiés de Kampala, Kamwenge, Lamwo et Adjumani, tout en assurant la promotion d'une culture de paix et de cohésion sociale entre les réfugiés et les membres des communautés d'accueil.

Grâce au soutien de la GIZ, le programme a été étendu au camp de réfugiés de Kyangwali, dans le district de Kibuube, dans l'ouest de l'Ouganda. Plus de 1 620 participants – dont des réfugiés, des membres de la communauté d'accueil et des jeunes en situation de handicap – devraient bénéficier de l'extension du projet.

Atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19 dans les communautés défavorisées

La GIZ et l'ORF ont notamment établi ce partenariat pour atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19 dans cette communauté, les réfugiés étant parmi les personnes les plus vulnérables face aux conséquences de la crise sanitaire mondiale – ces derniers résident en effet souvent dans des camps surpeuplés et des zones urbaines dans des conditions exiguës avec un accès insuffisant à l'eau potable et aux produits d'hygiène.

Le projet "Game Connect" utilise une variété d'activités sportives et de jeux afin d'aider les participants à acquérir des compétences et à élaborer des stratégies pour soutenir leur propre santé mentale et leur bien-être psychosocial, tout en apprenant à appliquer ces compétences dans leur vie quotidienne. En outre, les parents et les responsables de la communauté sont sensibilisés à la question de la santé mentale, créant ainsi un réseau de soutien social durable.

Aider les jeunes réfugiés à se fixer des objectifs

Atong Aluel, une réfugiée du Soudan du Sud âgée de 14 ans qui vit dans un camp à Kampala, fait partie des personnes qui ont déjà bénéficié du programme "Game Connect". Après avoir perdu ses deux parents, Atong Aluel a fui son pays d'origine dans l'espoir de trouver une vie stable et étudier en Ouganda.

Elle dit avoir beaucoup appris des sessions de "Game Connect" et d'avoir changé de point de vue sur la vie. "Ma compétence de vie préférée est la fixation d'objectifs", confie-t-elle. "Je me suis fixé comme objectif à long terme de devenir directrice de banque. Mon objectif à court terme est de rejoindre l'équipe de volleyball car j'aime beaucoup ce sport."

Atong Aluel dit aussi qu'elle a pu se faire de nombreux amis grâce aux activités du programme "Game Connect", notamment Sonia, une Ougandaise, qui lui a appris énormément de choses sur son pays d'adoption.

Avec plus de 82 millions de personnes déplacées de force comme Atong Aluel dans le monde, la nécessité d'aider les jeunes dans ces situations à s'épanouir grâce au sport est plus pertinente que jamais.

© Youth Sport Uganda

Le pouvoir des partenariats

Créée en 2017, l'Olympic Refuge Foundation est le prochain volet de l'engagement à long terme pris par le Comité International Olympique pour apporter son aide aux réfugiés, en assurant un soutien par le sport, 365 jours par an, dans le monde entier. L'ORF se sert en effet du sport pour améliorer le bien-être, nouer des liens et créer des débouchés pour les jeunes déplacés. Actuellement, jusqu'à 200 000 jeunes ont bénéficié des programmes sportifs mis en œuvre en coopération avec des partenaires dans six pays. L'ORF a pour objectif de donner accès à la pratique d'un sport en toute sécurité à un million de jeunes déplacés de force d'ici 2024.

La GIZ, au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), utilise le sport comme un outil pour créer des débouchés pour les enfants et les jeunes et contribuer à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) tels que la santé, une éducation de qualité, l'égalité des genres, l'emploi, l'intégration sociale et la coexistence pacifique. Depuis 2013, la GIZ, de concert avec ses partenaires, a aidé plus de 1,2 million d'enfants et de jeunes grâce à 50 projets de développement menés dans près de 40 pays et a formé plus de 7 500 instructeurs et animateurs dans le monde entier. 

Grâce à leur partenariat, l'ORF et la GIZ espèrent avoir un impact positif sur la vie des jeunes réfugiés en Ouganda et se réjouissent d'explorer d'autres collaborations et synergies à l'avenir.