L'Olympic Refuge Foundation établit des liens entre l'équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024 et les communautés déplacées en Île-de-France
L'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO (EOR) représentera 100 millions de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L'Olympic Refuge Foundation (ORF) profitera de cette occasion pour promouvoir l'inclusion, par le biais du sport, des jeunes déplacés dans la région Île-de-France avant et après les Jeux. Cette question a été au cœur des débats de la réunion du conseil de l'ORF au siège du comité d'organisation de Paris 2024.
À l'issue de cette réunion, le conseil de l'ORF, présidé par le président du CIO, Thomas Bach, accompagné du vice-président, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi, s’est rendu à Paris pour visiter le programme phare de l'ORF, Terrains d'Avenir. Ce programme, qui comprend un large éventail de partenaires chargés de la mise en œuvre, vise à permettre à 7 000 jeunes déplacés d'avoir accès au sport d'ici 2025, et à créer un mouvement qui continuera à avoir un impact longtemps après les Jeux Olympiques.
Le programme Terrains d'Avenir est cofinancé par le ministère français des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et mis en œuvre par Kabubu, PLAY international, Emmaüs Solidarité, Ovale Citoyen, Fútbol Más et la Taekwondo Humanitarian Foundation (Fondation humanitaire de taekwondo), avec le soutien de la Ville de Paris, du comité d'organisation de Paris 2024, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du HCR France.
Avant et pendant les Jeux de 2024, l'ORF s'efforcera d'établir des liens solides entre l'EOR, qu'elle gère, et les communautés déplacées vivant dans la région Île-de-France. Au cours de la visite, le président de l'ORF, Thomas Bach, a personnellement invité 10 jeunes déplacés engagés dans le programme Terrains d'Avenir à assister à un événement avec lui à Paris 2024 et à soutenir l'EOR.
Ainsi que le président Thomas Bach l'a souligné : "Les athlètes de l'équipe olympique des réfugiés démontrent à un public mondial que nous appartenons tous à la même humanité. Leur participation aux Jeux Olympiques envoie le message clair que les réfugiés sont nos semblables – qu'ils sont un enrichissement pour la société, tout comme ils sont un enrichissement pour notre communauté olympique. Par son travail, l'Olympic Refuge Foundation mettra en relation l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les communautés déplacées, et en particulier les réfugiés qui vivent dans et autour de Paris."
Le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a déclaré : "Le sport transcende véritablement les frontières et rassemble les peuples. Il existe peu de meilleurs moyens d'aider les réfugiés à se remettre de leurs traumatismes et de leur marginalisation que de les intégrer dans leur nouvelle société par le biais du sport – nous en sommes directement les témoins."
Sept nouveaux athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse ont également été annoncés lors de la réunion du conseil d'aujourd'hui. Ces sept athlètes, qui rejoignent le programme de soutien aux athlètes réfugiés et qui tenteront d'être sélectionnés pour faire partie de l'équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024, représentent six sports, cinq Comités Nationaux Olympiques (CNO) d'accueil et quatre pays d'origine :
-
Mahdi Ahmadian (tennis de table, Iran, CNO d'accueil : Autriche)
-
Marzieh Hamidi (taekwondo, Afghanistan, CNO d'accueil : France)
-
Yekta Jamali Galeh (haltérophilie, Iran, CNO d'accueil : Allemagne)
-
Kun Waar Liem (athlétisme, Soudan du Sud, CNO d'accueil : Kenya)
-
Kiruhura Emmanuel Ntagunga (athlétisme, République démocratique du Congo, CNO d'accueil : Kenya)
-
Iman Mahdavi (lutte, Iran, CNO d'accueil : France)
-
Dorsa Yavarivafa (badminton, Iran, CNO d'accueil : Grande-Bretagne)
Cela porte à 53 le nombre total d'athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse. Depuis l'annonce précédente en décembre 2022, cinq athlètes bénéficient à présent du programme de transition de carrière des athlètes et reçoivent une bourse de la Solidarité Olympique. La liste complète des athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse est disponible ici.
Les membres du conseil de l'ORF ont également eu l'occasion de visionner We Dare to Dream, un documentaire indépendant réalisé par Waad Al Kateab, un réfugié nominé aux Oscars, qui met en scène cinq athlètes dans leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le film sera présenté en avant-première au festival du film de Tribeca à New York le 11 juin. Dans l'esprit d'union entre les communautés déplacées et l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, les jeunes participants du programme Terrains d'Avenir seront invités à regarder We Dare to Dream à Paris en 2024. Cela fera partie d'une campagne d'impact menée par Joe Gebbia, membre du conseil de l'ORF et producteur du film, en partenariat avec l'ORF. La campagne vise à changer la façon dont le monde perçoit les réfugiés et à montrer le rôle que le sport peut jouer pour les aider.
Un impact sur la société grâce au sport
Le conseil a également discuté de la croissance continue et de l'ambition de l'ORF. En 2022, la Fondation a lancé trois nouveaux programmes, au Bangladesh, en France et en Türkiye, et a réagi à la crise ukrainienne en lançant un programme pilote pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens en matière de santé mentale.
L'ORF concentrera son attention sur la crise ukrainienne en travaillant avec des professionnels du sport et des experts de la santé mentale pour leur donner une formation aux premiers secours psychologiques adaptés au milieu sportif. Cette initiative a débuté en France, en Moldavie et en Pologne, où les formations ont concerné 51 000 jeunes. Le conseil s'est engagé à l'étendre afin de répondre aux besoins urgents des réfugiés ukrainiens et à la question pressante de la santé mentale.
Une plus grande participation des réfugiés au sport organisé et pratiqué en toute sécurité est également un outil important pour atteindre les objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés. Par le biais de la Coalition sportive au service des réfugiés, l'ORF travaille en étroite collaboration avec ses deux partenaires coresponsables, le HCR et la Fondation Scort, afin de s'engager en faveur d'un sport sûr pour le Forum mondial sur les réfugiés qui se tiendra en décembre de cette année. En plaçant le sport au cœur de l'ordre du jour du Forum et en rassemblant un large éventail d'acteurs du Mouvement olympique, de la société civile, du secteur privé ainsi que des domaines du développement et de l'aide humanitaire, l'ORF vise à susciter des engagements et à créer un mouvement de fond qui touchera des centaines de milliers de personnes déplacées.
"Nous saluons chaleureusement la détermination de l'Olympic Refuge Foundation à promouvoir cet engagement commun autour du sport et nous espérons que d'autres partenaires soutiendront cet effort. La Coalition sportive au service des réfugiés est une plateforme fantastique et un véritable exemple de la nouvelle devise olympique, "Plus vite, Plus haut, Plus fort - Ensemble". En travaillant collectivement de cette manière, nous pouvons tous apporter un changement positif pour les personnes déplacées partout dans le monde", a ajouté Filippo Grandi.
Donner accès à la pratique d'un sport en toute sécurité à un million de jeunes déplacés d'ici fin 2024
L'ORF s'est fixé l'objectif ambitieux de permettre à un million de jeunes déplacés de pratiquer un sport en toute sécurité d'ici fin 2024. Jusqu'à présent, 215 000 jeunes ont pu ainsi faire du sport grâce aux programmes de l'ORF et, en 2021 et 2022, la majorité de ces jeunes ont bénéficié de l'engagement direct de l'ORF et de la mise à disposition d'espaces sportifs sûrs. Au cours des deux prochaines années, l'ORF vise à atteindre une croissance et une portée exponentielles grâce aux plans qui ont été présentés aujourd'hui au conseil.
L'engagement de l'ORF à mettre le sport au service des personnes déplacées a été reconnu l'année dernière lorsque la Fondation a reçu le Prix Princesse des Asturies pour le sport.
Le conseil de l'ORF est présidé par le président du CIO, qui est épaulé par le vice-président, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi, et neuf autres membres.
Lors de la réunion d'aujourd'hui, Felicite Rwemwerika et Josefina Salas ont été reconduites à l'unanimité dans leurs fonctions pour un nouveau mandat de quatre ans.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.