Le CIO annonce les derniers athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse pour Paris 2024

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé le dernier groupe d'athlètes réfugiés qui ont reçu une bourse pour les aider à s'entraîner en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui porte leur nombre total à 52. Ils sont originaires de 12 pays et vivent dans 18 pays d'accueil. Ils représentent 10 sports. Tous nourrissent l'espoir d'être sélectionnés pour faire partie de l'équipe olympique des réfugiés.

Le CIO annonce les derniers athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse pour Paris 2024
© IOC/Greg Martin

Les 11 nouveaux athlètes qui rejoignent les 44 boursiers annoncés en juin concourent dans six sports différents et comprennent trois athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 :

  • Mohamad Akkash (judo, Syrie, CNO hôte : Allemagne)
  • Yahya Al Ghotany (taekwondo, Syrie, CNO hôte : Jordanie)
  • Masomah Ali Zada OLY (cyclisme, Afghanistan, CNO hôte : France)
  • Mohammad Amin Alsalami (athlétisme, Syrie, CNO hôte : Allemagne)
  • Eyeru Gebru (cyclisme, Éthiopie, CNO hôte : France)
  • Fouad Idbafdil (athlétisme, Maroc, CNO hôte : France)
  • Adnan Khakan (judo, Syrie, CNO hôte : Allemagne)
  • Iman Mahdavi (lutte, Iran, CNO hôte : Italie)
  • Cindy Ngamba (boxe, Cameroun, CNO hôte : Royaume-Uni)
  • Abdullah Sediqi OLY (taekwondo, Afghanistan, CNO hôte : Belgique)
  • Nigara Shaheen OLY (judo, Afghanistan, CNO hôte: Canada)

Parmi les 44 athlètes annoncés en juin dernier, trois athlètes ont reçu la citoyenneté de leur pays d'accueil en 2022 et sont désormais autorisés à concourir pour leur nouveau Comité National Olympique (CNO). Ils ne figurent donc plus sur la liste.

Viser les Jeux grâce aux bourses pour athlètes réfugiés

Les bourses pour athlètes réfugiés sont financées par le CIO dans le cadre de son programme de la Solidarité Olympique. Elles fournissent aux athlètes un soutien financier pour pouvoir s'entraîner et participer aux tournois de qualification en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec l'espoir d'être sélectionnés pour faire partie de l'équipe olympique des réfugiés.

"Cela signifie beaucoup pour moi", a déclaré le boursier Mohammad Amin Alsalami, un sauteur en longueur de 28 ans qui vit désormais en Allemagne après avoir fui la Syrie. "En tant qu'athlète, mon rêve était de gagner une médaille aux Jeux Olympiques, et c'était très difficile à réaliser seul, sans aide, dans un pays étranger. Je devais travailler 200 heures par mois pour gagner de l'argent afin de m'entraîner et participer aux camps d'entraînement et aux compétitions, et tout payer moi-même. Mais maintenant, l'entraînement est devenu plus facile car je sais qu'il y a le CIO pour me soutenir."

Le CIO a établi le programme de bourses pour athlètes réfugiés à la suite de la participation de la toute première équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016. L'équipe avait été constituée par le CIO afin de sensibiliser les populations à la crise mondiale des réfugiés. L'annonce de cette création avait été faite par le président du CIO, Thomas Bach, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2015. L'équipe de Rio 2016 était constituée de dix athlètes qui avaient envoyé un puissant message d'espoir au reste du monde grâce à leur parcours jusqu'aux Jeux et aux résultats obtenus à Rio de Janeiro.

Le programme a depuis été élargi pour offrir la possibilité aux CNO d’identifier les athlètes réfugiés vivant dans leur pays et de les soutenir tout au long de leur entraînement, de leur préparation et de leur participation à des compétitions de haut niveau. C'est ainsi qu'une aide a été apportée à plus de 50 athlètes réfugiés durant la période précédant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, 29 de ces boursiers – en lice dans 12 sports – composant au final l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Tokyo 2020.

Soutenir les réfugiés à tous les niveaux, de la base à l’élite

Renforcer le soutien apporté aux réfugiés et aux populations déplacées reste une priorité pour le CIO et fait partie de la recommandation 11 de l'Agenda olympique 2020+5. La crise mondiale des réfugiés continue d'être un problème pressant et urgent, avec plus de 100 millions de personnes dans le monde actuellement déplacées. Dans ce contexte, la mission du CIO est plus pertinente que jamais.

L'Olympic Refuge Foundation (ORF) s'appuie sur cet engagement, en assumant le rôle d'un CNO traditionnel et en gérant les athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse ainsi que l'équipe olympique des réfugié constituée par le CIO pour Paris 2024.

En plus de soutenir les athlètes, l'ORF veille à ce que les jeunes déplacés et leurs communautés d'accueil aient accès au sport 365 jours par an. Avec 13 programmes dans dix pays à ce jour, l'ORF utilise le sport pour améliorer la santé mentale et le bien-être des jeunes et les aider à trouver un lieu d'appartenance et à être inclus dans leurs nouvelles communautés. Œuvrant en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les parties prenantes du Mouvement olympique, des organisations internationales, le secteur privé et des organisations non gouvernementales, l'ORF a pour objectif de donner accès au sport, d'ici 2024, à un million de jeunes déplacés. Son travail a récemment été récompensé par le prestigieux Prix Princesse des Asturies pour le sport, qui lui a été décerné en reconnaissance des possibilités que l'ORF et l'équipe olympique des réfugiés offrent aux jeunes déplacés, partout dans le monde, d'avoir accès à la pratique sportive et de s'épanouir pleinement.

Suivez leur parcours sur les médias sociaux

La composition de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024 sera communiquée en 2024. Les parcours des athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse peuvent être suivis sur les comptes de l'équipe olympique des réfugiés dans les médias sociaux et via les hashtags #RefugeeOlympicTeam et #OlympicRefuge.