Équipe olympique
des réfugiés de Rio 2016

Dernières Actualités
Prev
Next
  • Équipe olympique des réfugiés

    L’équipe olympique de réfugiés, symbole d’espoir

  • Le nageur Anis réalise son rêve olympique Rio 2016

    Le nageur Anis réalise son rêve olympique

  • Équipe olympique des réfugiés

    Porte-drapeau de l’équipe olympique des réfugiés annoncé

  • Équipe olympique des réfugiés

    Les athlètes olympiques réfugiés envoient un message d’espoir aux personnes déplacées

  • Équipe olympique des réfugiés

    La réfugiée Syrienne Yusra Mardini nage pour le plaisir, après avoir nagé pour sa vie.

  • IOC President Thomas Bach meeting the ROT officials Équipe olympique des réfugiés

    Rencontre entre le président du CIO et les officiels de l'équipe olympique des réfugiés en prélude aux Jeux de Rio 2016

  • Refugee Olympic Team to shine spotlight on worldwide refugee crisis Équipe olympique des réfugiés

    L'équipe olympique des réfugiés met un coup de projecteur sur la crise mondiale des réfugiés

  • Rio 2016

    Le nageur syrien Ibrahim Al Hussein porte la flamme olympique pour tous les réfugiés du monde

  • Une aventure olympique source d’inspiration pour la nageuse réfugiée Yusra Mardini Équipe olympique des réfugiés

    Une aventure olympique source d’inspiration pour la nageuse réfugiée Yusra Mardini

  • Actualités du CIO

    Le CIO crée une équipe d'athlètes olympiques réfugiés

L'équipe olympique des réfugiés de Rio 2016 : une équipe portée par la solidarité

Dans le cadre de l'engagement qu'il avait pris de venir en aide aux athlètes d'élite frappés par la crise mondiale des réfugiés, le CIO avait invité les Comités Nationaux Olympiques (CNO) à identifier tout athlète réfugié susceptible de pouvoir se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Ces candidats avaient ensuite pu recevoir une aide financière de la Solidarité Olympique pour leurs préparatifs en vue de leur éventuelle qualification.

En tout, quarante-trois candidats prometteurs avaient été identifiés. Dix athlètes réfugiés avaient été retenus en définitive pour former la toute première équipe olympique des réfugiés. Véritable symbole d'espoir pour tous les réfugiés, les athlètes, qui ont défilé et concouru sous le drapeau olympique aux Jeux Olympiques de Rio 2016, ont attiré l'attention de la planète entière sur l'ampleur de la crise des réfugiés.

Les membres de l'équipe olympique des réfugiés ont compté parmi les stars de ces Jeux Olympiques. Ils en ont été les stars parce qu'ils ont su faire ressortir le meilleur du genre humain, faire preuve de détermination et montrer ce que l'on peut accomplir quand on le désire vraiment. Ils ont aussi montré qu'ils n'étaient pas que de simples réfugiés mais des êtres humains, des athlètes qui concourent sur un pied d'égalité avec leurs pairs originaires des 206 Comités Nationaux Olympiques. Thomas Bachprésident du CIO

Les dix athlètes retenus l'ont été sur la base de consultations menées avec les CNO des pays qui les accueillaient, les Fédérations Internationales (FI), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les CNO de leur pays d'origine. Les critères de sélection comprenaient : le niveau sportif, le statut officiel de réfugié – vérifié par les Nations Unies, la situation personnelle et le parcours de chacun des athlètes.

L'olympienne Tegla Loroupe (Kenya), ancienne détentrice du record du monde du marathon, était la cheffe de mission de l'équipe, et Isabela Mazão (Brésil), dont le nom avait été proposé par le HCR, la cheffe de mission adjointe.

En dehors de la période des Jeux Olympiques, le CIO, avec le concours du HCR, continue de prêter assistance à ces athlètes, jour après jour, à travers le programme de bourses olympiques pour athlètes réfugiés, afin de les aider à bâtir leur avenir.

L'Olympic Refuge Foundation

Œuvrant de concert avec les Nations Unies, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et d'autres fondations, l'Olympic Refuge Foundation contribue à la protection et à l’autonomisation des personnes déplacées vulnérables grâce au sport et à la création d’espaces sécurisés. .

En savoir plus
back to top