Équipe olympique des réfugiés de Tokyo 2020

En octobre 2018, à deux ans de la date initiale des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la Session du CIO décidait de former une équipe olympique des réfugiés pour Tokyo 2020 et confiait à la Solidarité Olympique la mission de fixer les conditions de participation et de définir la procédure d’identification et de sélection d’une équipe pour Tokyo. Ce processus a été mené en étroite collaboration avec le HCR, les Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations Internationales et le comité d'organisation de Tokyo 2020.

Grâce aux bourses de la Solidarité Olympique, 56 athlètes réfugiés accueillis par 21 pays – Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Croatie, Égypte, France,  Israël, Jordanie, Kenya, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Trinité-et-Tobago, Turquie, Suède, Suisse et Royaume-Uni –  représentant 12 sports (athlétisme,  badminton, boxe, canoë, cyclisme, haltérophilie, judo, karaté, lutte, sports aquatiques, taekwondo et tir) ont reçu le soutien financier qui leur a permis de s’entraîner pour les Jeux.  Après le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les bourses ont été prolongées d'un an, ce qui porte l'investissement total consenti par la Solidarité Olympique pour venir en aide aux boursiers réfugiés se préparant pour les Jeux à deux millions de dollars (USD) depuis Rio 2016.

Les 29 athlètes qui composaient l'équipe olympique des réfugiés de Tokyo 2020 ont été sélectionnés parmi ces détenteurs de bourses, sur la base d'un certain nombre de critères, notamment les performances sportives de chacun d'entre eux et la confirmation de leur statut de réfugié par le HCR.

L'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, composée de 29 athlètes de 11 pays, a concouru dans 12 sports aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

La composition de l'équipe olympique des réfugiés a été annoncée le 8 juin 2021.

  • Elle était composée de 25 boursiers réfugiés originaires de 11 pays qui ont vécu et se sont entraînés dans 13 pays d'accueil. Ils représentaient 12 sports.
  • Quatre athlètes supplémentaires issus du projet pour les réfugiés lancé par la Fédération internationale de judo (IJF) complétaient l'équipe mixte de judo, portant le nombre de membres de l'équipe à 29.
  • L’acronyme officiel de l’équipe olympique des réfugiés était (et restera) EOR, basé sur le nom en français.
  • Durant la cérémonie d’ouverture, l’équipe a défilé  derrière le drapeau olympique, en deuxième position, immédiatement après la Grèce.
  • Pour toutes les apparitions officielles de l'équipe (y compris les cérémonies de remise des médailles), le drapeau olympique devait être hissé et l'hymne olympique joué.
  • La cheffe de mission de l’équipe olympique des réfugiés était Tegla Loroupe. Pendant les Jeux Olympiques, elle était assistée d'un chef de mission adjoint, Olivier Niamkey du CIO, et de Stephen Pattison, du HCR à Genève.
  • À l’instar des 206 autres CNO participant aux Jeux Olympiques, l’équipe était logée au village olympique où elle avait sa propre cérémonie d'accueil.

Le CIO continue d'apporter son appui aux athlètes réfugiés au-delà des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Téléchargez le kit média en anglais ici