"One Win Leads to Another" : développer de nouvelles façons d'autonomiser les filles et les jeunes femmes par le sport

Pour marquer la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Comité International Olympique (CIO) revient sur le succès de One Win Leads to Another (OWLA – Une victoire en entraîne une autre), un programme phare conçu pour utiliser le pouvoir du sport comme outil de prévention de la violence à l'égard des filles et des femmes au Brésil et en Argentine, et envisage d'autres initiatives à prendre dans son sillage, inspirées par sa stratégie Olympisme 365.

"One Win Leads to Another" : développer de nouvelles façons d'autonomiser les filles et les jeunes femmes par le sport
© ONU Mulheres/Lucía Prieto

Selon ONU Femmes, la violence à l'égard des femmes et des filles est l'une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans notre monde aujourd'hui – et pourtant, elle reste largement non signalée en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et de la honte qui l'entourent. L’engagement pris dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) de “ne laisser personne de côté” ne peut être tenu sans lutter contre la violence faite aux femmes.

En utilisant le sport pour faire tomber les barrières et les stéréotypes culturels, sexistes et raciaux, le programme OWLA a conçu et mis en place une série d'activités associant sport et développement de compétences de vie, pour enseigner aux filles et aux jeunes femmes les valeurs du travail d'équipe, de l'autonomie et de la résilience, améliorant ainsi leur estime de soi, créant des liens sociaux et remettant en question les stéréotypes sexistes. Le programme a créé des espaces sûrs pour les filles issues de communautés socialement vulnérables à travers Rio de Janeiro et Buenos Aires, en leur donnant des compétences économiques de base, une meilleure connaissance de leur corps et des informations clés sur la prévention de la violence sexiste.

"Le sport nous permet de montrer encore plus toute notre force, tout notre cran. Le sport change la vie", a déclaré la gymnaste brésilienne Rebeca Andrade, ambassadrice du programme OWLA, qui a fait ses débuts olympiques à Rio 2016 et a ensuite remporté l'or au saut de cheval féminin à Tokyo 2020. Faisant appel aux jeunes filles, elle a souligné : "Avoir une personne qui croit en vous et un projet qui vous aide à relever les défis de la vie et à atteindre votre potentiel n'a pas de prix. Profitez-en, car cela peut vraiment vous transformer."

© Getty Images

Deux fois par semaine, les participantes se sont rendues dans l'un des plus de 100 sites mis à disposition dans les deux pays pour faire du sport et assister à un atelier sur le genre basé sur un programme de neuf mois comprenant quatre modules : estime de soi et leadership ; santé sexuelle et reproductive et droits y afférents ; autonomisation des femmes et des filles et élimination de la violence à leur égard ; éducation financière et planification de l'avenir.

Quelque 3 236 filles issues d'environ 44 communautés socialement vulnérables de Rio de Janeiro et de Buenos Aires ont directement bénéficié de l'OWLA pendant la durée de vie du programme. En outre, 154 organisations communautaires ont été formées à la méthodologie OWLA et, au total, plus de 500 professionnels ont été dotés de compétences sur le sport et l'égalité des genres. Le programme a également connu des changements spectaculaires en matière de connaissances et de perception parmi ceux qui y ont participé directement, ce qui a eu pour résultat :

  • une augmentation de 37 % du nombre de filles s'identifiant comme leaders ;
  • une augmentation de 49 % du nombre de filles établissant et utilisant un budget personnel ; et
  • une augmentation de 59 % du nombre de filles sachant comment signaler les violences et les abus dont elles sont victimes.

En quête d’autres victoires grâce à Olympisme 365

Le dernier cycle de l'OWLA a pris fin en avril 2022, mais les activités du programme continuent d'être mises en œuvre par plus de 200 championnes identifiées dans leurs communautés respectives. Le CIO et ONU Femmes se réjouissent déjà de développer de nouveaux programmes ayant des ambitions similaires en matière de développement social.

Les deux organisations lanceront un projet de transfert de connaissances d'une durée d'un an pour assurer le partage d'informations et de connaissances acquises par l'OWLA en Amérique latine avec l'Asie du Sud-Est et le Pacifique. 

Ces nouvelles initiatives seront guidées par la stratégie Olympisme 365 du CIO, qui a été expressément conçue afin de renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD fixés par les Nations Unies.

Cette stratégie porte déjà ses fruits avec la mise en œuvre de programmes tels que Sport against Crime : Outreach, Resilience, Empowerment (SC:ORE) (Le sport contre la criminalité : sensibilisation, résilience, responsabilisation), une initiative conjointe du CIO et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui soutient l'utilisation du sport pour combattre la violence et la criminalité chez les jeunes, et le nouveau partenariat entre le CIO et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour créer des communautés actives et favoriser des modes de vie sains.

Tous UNiS – La campagne d'ONU Femmes

La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes marque le lancement de la campagne de 16 jours élaborée par ONU Femmes Tous UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. Cette campagne vise à mobiliser la société afin de devenir des activistes pour la prévention de la violence à l’égard des femmes, d’être solidaires des activistes des droits des femmes et de soutenir les mouvements féministes du monde entier pour résister au recul des droits des femmes et appeler à un monde sans violence à l’égard des femmes et des filles.