Les commissions du CIO se réunissent à Lausanne après avoir franchi une étape historique en matière d'égalité des genres
Les commissions du Comité International Olympique (CIO) se retrouveront pour leurs réunions annuelles au cours des trois prochaines semaines à la Maison Olympique à Lausanne, Suisse.
Il s'agira d'une étape historique, car pour la première fois, les commissions du CIO comptent un nombre égal de femmes et d'hommes parmi leurs membres. Ces derniers ont été nommés par le président du CIO, Thomas Bach, en septembre dernier.
Au total, les commissions du CIO comptent désormais 546 postes, dont 273 sont occupés par des hommes et 273 par des femmes. Cet équilibre hommes-femmes représente une augmentation substantielle de la représentation féminine depuis l'adoption de l'Agenda olympique 2020 il y a près de huit ans, alors que les femmes ne représentaient que 20 % des membres des commissions en 2013. En outre, un nombre record de 13 commissions sur 31 sont présidées par des femmes en 2022.
Les commissions du CIO jouent un rôle essentiel dans le travail de l'organisation, en mettant l’accent sur des domaines spécifiques et en formulant des recommandations au président du CIO, à la commission exécutive et à la Session du CIO. Chaque commission est composée de membres du CIO et de divers experts externes.
Ce sera également la première fois que les commissions du CIO se réuniront après les changements apportés à leur structure afin de refléter le paysage changeant du sport et les objectifs stratégiques de Agenda olympique 2020+5. Les réunions seront organisées en mode hybride pour permettre aux membres de la commission qui ne peuvent pas se rendre à Lausanne de participer en ligne.
La liste complète des commissions du CIO conformément à leur nouvelle structure est disponible ici.