Le président du CIO s'adresse au Sommet du G20 à Bali

Le président du CIO, Thomas Bach, a été invité à s'adresser aux dirigeants du G20 lors du Sommet à Bali, en Indonésie, mardi.

IOC / Greg Martin

Le président Thomas Bach a rappelé aux chefs d'État et de gouvernement que l'objectif fondamental des Jeux Olympiques et Paralympiques était de "rassembler le monde entier dans une compétition pacifique, sans discrimination aucune".

Il a toutefois noté que la guerre en Ukraine a affecté le Mouvement olympique de façon unique : "Nous avons condamné et sanctionné le gouvernement russe d'une manière sans précédent pour cette violation flagrante de la Charte olympique. Nous soutenons les athlètes et les membres de la communauté olympique ukrainienne partout dans le monde avec toute notre solidarité. Mais contrairement aux trop nombreuses autres guerres et conflits dans notre monde, à propos de cette guerre, certains gouvernements ont commencé à décider quels athlètes seraient autorisés à participer aux compétitions sportives internationales – et lesquels ne le seraient pas."

IOC President Thomas Bach attends the G20 summit in Bali and addresses the G20 Leaders IOC/Greg Martin - Le président Thomas Bach prononce le discours d'ouverture au déjeuner des dirigeants du G20 le jour de l'ouverture du Sommet du G20

Il a ajouté que, dans un monde de plus en plus polarisé : "Si le sport devient – de cette manière – un outil de plus pour atteindre des objectifs politiques, le sport international s'effondrera. Le sport olympique doit pouvoir compter sur la participation de tous les athlètes qui acceptent les règles, même, et surtout, si leurs pays sont en situation de guerre ou de conflit. Une compétition entre athlètes issus uniquement de pays partageant les mêmes idées n'est pas un symbole crédible de paix".

"En cette ère de division, notre rôle est clair : unir le monde – et non aggraver les divisions", a-t-il poursuivi.

IOC President Thomas Bach attends the G20 summit in Bali and addresses the G20 Leaders IOC/Greg Martin - En compagnie du président indonésien, Joko Widodo, hôte du Sommet du G20 à Bali cette année

"Pour être à la hauteur de notre mission unificatrice, le CIO doit être politiquement neutre. Pour permettre aux futurs hôtes olympiques d'accueillir les meilleurs athlètes de la planète, indépendamment des conflits politiques, j'en appelle à vous, les dirigeants du monde, pour soutenir cette neutralité politique.

N'abandonnons pas cette précieuse mission unificatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques à une époque où le monde a besoin de plus de solidarité et de paix", leur a-t-il dit.

Il a conclu son discours en ces termes devant les dirigeants du monde entier réunis au Sommet du G20 : "Je réitère l'appel que je vous ai déjà lancé, à vous, les dirigeants du monde, lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 : "Give peace a chance !" (Donnez une chance à la paix !)

Lire ici l'intégralité du discours (en anglais).

IOC President Thomas Bach attends the G20 summit in Bali and addresses the G20 Leaders IOC/Greg Martin - Rencontre avec le premier ministre indien, Narendra Modi, hôte du Sommet du G20, 2023

Le Sommet du G20 réunit les chefs d'État et de gouvernement de 19 pays ainsi que les dirigeants de l'Union européenne (UE). En outre, des dirigeants de pays invités et des représentants d'organisations internationales invitées étaient également présents. Le Sommet a été accueilli par l'Indonésie, qui assure la présidence tournante cette année. Ensemble, les pays du G20 représentent plus de 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et plus de 60 % de la population mondiale.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Le président du CIO a reçu le président de la Confédération suisse à la Maison Olympique

  • Développement durable

    Le CIO lance les prix "Action climat"

  • Président du CIO

    Le président du CIO à Liverpool pour les Championnats du monde de gymnastique

  • Égalité des genres

    Selon le président du CIO, l’égalité des genres est un impératif pour toutes les organisations et tous les pays

back to top