Le CIO confirme que Singapour accueillera la première semaine olympique de l'e-sport en juin 2023

Le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd'hui que sa première semaine olympique de l'e-sport se tiendrait à Singapour du 22 au 25 juin 2023. Cette annonce marque une nouvelle étape importante pour le soutien du développement des sports virtuels au sein du Mouvement olympique et pour s'investir davantage avec des joueurs de compétition.

En partenariat avec le Ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, Sport Singapour et le Comité National Olympique de Singapour (SCNO), la semaine olympique de l'e-sport présentera le meilleur des sports virtuels - des simulations de sports intégrant ou non une dimension physique - avec son festival de quatre jours lequel permettra de découvrir la présentation des dernières technologies, des tables rondes et des sessions d'information ainsi que des matchs de démonstration.

Cette semaine culminera avec les finales en direct des Olympic Esports Series, une compétition mondiale de sports virtuels et de simulation, créée en collaboration avec des Fédérations Internationales (FI), s'appuyant sur le succès des Olympic Virtual Series de l'année dernière.  L'édition 2021 a attiré plus de 250 000 participants d'une centaine de pays qui ont pris part à des compétitions dans des sports virtuels et de simulation tels que le baseball, le sport automobile, le cyclisme, l'aviron et la voile.

S'exprimant à propos de cette annonce, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "La première semaine olympique de l'e-sport marque une étape importante dans notre ambition de soutenir la croissance des sports virtuels au sein du Mouvement olympique. Nous pensons que le nouveau format de notre compétition de sport virtuel, avec pour la première fois, des finales en direct, est une occasion formidable de collaborer davantage avec les joueurs de sports virtuels et de créer de nouvelles opportunités pour les joueurs et les passionnés de sport. Il s'agit d'une occasion unique de s'associer à Singapour, qui a toujours soutenu l'innovation dans le Mouvement olympique et qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration."

Ng Ser Miang, membre du conseil exécutif du CNO singapourien et vice-président du CIO, a déclaré pour sa part : "Le CNO de Singapour partage l'ambition du Mouvement olympique d'explorer le développement des sports virtuels. Singapour a l'habitude d'organiser avec succès certains des plus grands événements du calendrier des sports virtuels et e-sports. Aussi sommes-nous honorés de collaborer avec le CIO pour donner vie à cette vision commune."

Tous les détails, y compris les modalités de participation à la première semaine olympique de l'e-sport et aux premières Olympic Esports Series, seront révélés début 2023.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Le CIO se tourne vers Singapour pour accueillir le premier festival olympique de sports virtuels début 2023

  • Actualités du CIO

    Le CIO s'ouvre aux sports virtuels avec l'annonce des toutes premières Olympic Virtual Series

  • Actualités du CIO

    La première édition des Olympic Virtual Series se termine avec succès

back to top