Selon le président du CIO, l’égalité des genres est un impératif pour toutes les organisations et tous les pays

Les organisations sportives ont la responsabilité de faire progresser l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion, en montrant l'exemple et en rendant le monde meilleur, a déclaré le 30 octobre 2022 le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, aux parties prenantes du Mouvement olympique présentes lors du séminaire sur l'égalité des genres qui s'est tenu à Bahreïn.

2022-11-01-ge-featured
© IOC

Organisé par le Conseil olympique d'Asie (OCA), ce séminaire a été pensé pour mettre à profit la dynamique engagée, en partageant les enseignements tirés et les bonnes pratiques adoptées pour promouvoir l'égalité des genres. Quelque 42 des 45 Comités Nationaux Olympiques (CNO) d'Asie ont assisté au séminaire.

Rendre le monde meilleur par le sport

Le CIO a fait d'énormes progrès dans le domaine de l'égalité des genres. Les Jeux de Tokyo 2020 sont à ce jour les Jeux les plus équilibrés en termes de représentation hommes-femmes, avec 48 % de concurrentes en lice. Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l'engagement a été pris de parvenir à la parité hommes-femmes. Et cette égalité va bien au-delà de l'aire de compétition. En septembre dernier, pour la première fois dans l'histoire olympique, le président Thomas Bach a nommé un nombre égal de femmes et d'hommes dans les commissions du CIOpour 2022, alors qu'en 2013, avant l'adoption de l'Agenda olympique 2020, les femmes n'occupaient que 20 % des sièges dans les commissions. Un nombre record de 13 commissions sur les 31 en place – soit 42 % – sont aujourd'hui présidées par des femmes (18 % en 2013). En outre, le nombre de femmes membres du CIO est passé de 21 % en 2013 à 39 % en 2022.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, dans un message vidéo, rappelant que l'égalité des genres était une priorité pour le CIO : "Nous tous [au sein du Mouvement olympique] partageons la même mission, à savoir faire du monde un monde meilleur grâce au sport."

Et d'ajouter : "À l'heure actuelle, aucune organisation ni aucun pays ne peuvent se permettre de renoncer aux compétences de la moitié de la population – que ce soit dans le sport ou dans la société en général. C'est pourquoi le CIO a pris l'engagement de combler l'écart entre les genres aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors."

© Getty Images

Montrer l’exemple pour changer les mentalités partout dans le monde

Le CIO aide à faire évoluer les mentalités sur la planète en utilisant son immense notoriété en ligne et sur les ondes afin de diffuser les valeurs olympiques partout dans le monde. Les Jeux étant retransmis dans plus de 200 pays, ces deux semaines de compétitions offrent une occasion unique de changer la donne. Le CIO travaille également avec les autres composantes du Mouvement olympique sur de multiples initiatives visant à promouvoir l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion.

"En tant qu'organisations sportives, nous avons la lourde responsabilité de montrer l'exemple", a confié le président Thomas Bach. "Et c'est précisément ce que l'OCA fait à travers ce séminaire : montrer l'exemple et envoyer un message fort afin de faire progresser l'égalité des genres dans toute l'Asie."

Multiplier les progrès ensemble

Le séminaire sur l'égalité des genres, qui s'est tenu les 30 et 31 octobre, avait trois objectifs majeurs : faire le point sur la participation et la représentation des femmes à tous les niveaux – athlètes, entraîneurs, officiels d'équipe, personnel médical ; discuter des bonnes pratiques en vigueur ; et lancer des stratégies de proximité.

Marie Sallois, directrice du développement de l'organisation et du développement durable au CIO, a expliqué aux participants comment le CIO aidait les membres du Mouvement olympique à améliorer et intégrer l'égalité des genres sur l'aire de compétition et en dehors. Après avoir présenté les cinq domaines d'action prioritaires – la participation, le leadership, la pratique du sport en toute sécurité, la représentation des genres et l'affectation des ressources – elle a également évoqué les outils mis à disposition par le CIO, notamment les Directives du CIO pour une représentation égalitaire, équitable et inclusive des genres dans le sport et le Référentiel du CIO intitulé "Protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport".

© OCA

Avec ces ressources et le soutien du CIO, les CNO ont été encouragés à élaborer leurs propres plans, objectifs et projets. "Nous ne pouvons réussir que si nous travaillons tous ensemble à la réalisation d'objectifs communs", a conclu Marie Sallois. "Ensemble, nous pouvons continuer à bâtir un Mouvement olympique plus équitable, plus sûr et plus inclusif, et, en définitive, un monde meilleur par le sport !"