Accélérer les progrès :
objectifs pour 2021-2024

L'égalité des genres, l'inclusion et la diversité font partie des principes fondamentaux de l'Olympisme énoncés dans la Charte olympique ; ils sont essentiels à la concrétisation de la vision du CIO et du Mouvement olympique, à savoir "bâtir un monde meilleur par le sport".

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont fait œuvre de pionnier en étant à ce jour l'édition la plus inclusive et la plus équilibrée qui soit en termes de représentation hommes-femmes, permettant ainsi à la manifestation olympique d'être l'une des plateformes mondiales les plus efficaces pour faire progresser l'égalité des genres dans le sport. C'est au travail indéfectible et à la collaboration du Mouvement olympique tout entier que l'on doit cet exploit.

Aujourd'hui, le CIO entend poursuivre sur sa lancée et revoir ses ambitions à la hausse dans la perspective des Jeux de Paris 2024 et après. Car il y a encore beaucoup à faire, aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors.

Oui, nous avons fait des progrès. Oui, nous pouvons en être fiers. Non, nous ne pouvons pas relâcher nos efforts car il y a encore beaucoup à faire. Thomas Bach président du CIO

Pour guider notre action commune en faveur de l'égalité des genres et de l'inclusion, le CIO a pris deux engagements majeurs qu'il souhaite honorer d'ici 2024 : 

  1. faire des Jeux Olympiques l'une des plateformes mondiales les plus efficaces pour promouvoir l'égalité des genres, l'inclusion et la diversité ;
  2. montrer l'exemple et soutenir les initiatives visant à accélérer une représentation digne de ce nom des femmes dans la gouvernance, le leadership et les instances décisionnaires au sein du Mouvement olympique.

Afin de pouvoir tenir ces engagements, le CIO s'est fixé des objectifs concrets en matière d'égalité des genres et d'inclusion pour 2021-2024 et a fourni un cadre pour l'intégration de l'égalité des genres à tous les niveaux du Mouvement olympique.

 

Une stratégie pour faire progresser l'égalité des genres et l'inclusion dans le sport

Ces objectifs ont été définis à partir d'un cadre stratégique couvrant les trois sphères de responsabilité du CIO (le CIO en tant qu'organisation, le CIO en tant que propriétaire des Jeux Olympiques et le CIO en tant que chef de file du Mouvement olympique), selon cinq thèmes prioritaires : participation, leadership, pratique du sport en toute sécurité, représentation des genres et affectation des ressources.

Cadre pour l'égalité des genres et l'inclusion

Ces objectifs :

Télécharger/Consulter les objectifs ici 

Rejoignez-nous. Si vous souhaitez rester en contact et poursuivre le dialogue, rejoignez la communauté du CIO pour l'égalité des genres sur LinkedIn, laquelle compte plus de 2 000 membres, tous au service de la promotion de l'égalité des genres dans et par le sport. Rejoindre le groupe.

Documents

  • Documents
    • Objectifs en matière d'égalité des genres et d'inclusion pour 2021-2024
      01 janv. 0001 · Pdf · pdf (352 Ko)

    • Rapport du CIO sur l'égalité des genres et l'inclusion
      01 janv. 0001 · Pdf · pdf (3023 Ko)

    • Projet d'analyse du CIO sur la question d'égalité des genres
      01 janv. 0001 ·

    • Agenda olympique 2020+5
      01 janv. 0001 · Pdf · pdf (2240 Ko)

back to top