Les programmes carbone du partenaire olympique mondial Dow continuent d'offrir des avantages climatiques et de laisser un héritage positif

IOC and DOW

18 juin 2020

Le partenaire olympique mondial Dow a annoncé que ses programmes d'atténuation des émissions de carbone pour les Jeux Olympiques et le CIO ont permis, depuis leur lancement, de réduire les émissions combinées de gaz à effet de serre de plus de cinq millions de tonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (CO2e).

Parmi les programmes concernés, citons ceux lancés par les comités d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014 et des Jeux Olympiques de Rio 2016, ainsi que le partenariat carbone en cours avec le Comité International Olympique (CIO).

Pour rappel, ce partenariat carbone a débuté en 2017 et a pour ambition d'équilibrer l'empreinte carbone des opérations du CIO et de fournir aux organisations extérieures au Mouvement olympique les solutions de Dow visant à réduire les émissions de carbone tout en catalysant le changement à travers les chaînes de valeur. Il a permis au CIO de devenir neutre en carbone, en compensant les émissions inévitables liées à ses activités entre 2017 et 2020, y compris la construction de son nouveau siège, la Maison Olympique.   

Dow

Par exemple, dans le cadre du partenariat carbone avec le CIO, Dow s'est associé à la Fondation Restore the Earth pour replanter 81 hectares de cyprès chauves indigènes gravement endommagés par l'ouragan Katrina en Louisiane, États-Unis. Ce projet devrait générer 40 000 tonnes de réduction des émissions de dioxyde de carbone sur une période de 40 ans. Une autre retombée positive du projet  est qu’il sert de ligne de défense pour aider à protéger plus de 200 000 habitants contre de futures tempêtes, tout en améliorant la qualité de l'eau et l'habitat naturel de la faune locale.

De plus, Dow conçoit des solutions de revêtement améliorées pour diverses infrastructures, dont la production est moins gourmande en énergie et qui nécessitent moins d'applications, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dow collabore également avec Firestone Building Products à la création d'un outil de modélisation énergétique pour décrire avec précision les réductions des coûts, de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre des structures commerciales qui utilisent une isolation de toiture innovante en polyuréthane développée par Firestone et réalisée à partir des matières premières en polyuréthane de Dow.

IOC and DOW Dow

Ainsi que l'a déclaré Marie Sallois, directrice du développement de l'organisation et du développement durable au CIO : "Dans le droit fil de son engagement en faveur de la durabilité, le CIO calcule son empreinte carbone annuelle et met en place des mesures afin de la réduire. Grâce à notre partenariat carbone avec Dow, nous avons réussi à compenser nos émissions inévitables pour la période de 2017 à 2020. Les résultats que Dow continue d'afficher dépassent aujourd'hui nos émissions opérationnelles, créant de fait un héritage tangible et positif."

À ce jour, les réductions cumulées de gaz à effet de serre de 5 millions de tonnes de CO2e, suite aux programmes de réduction des émissions de carbone de Dow pour les Jeux Olympiques et le CIO, sont équivalentes au volume de CO2 absorbé par 2,6 millions d'hectares de forêts américaines en un an. Et rien qu'en 2019, le partenariat carbone avec le CIO a permis de réduire de 655 000 tonnes de CO2e, soit l'équivalent des émissions de 139 026 véhicules conduits pendant un an. D'ici 2026 – fin de la période de surveillance convenue dans le cadre du partenariat – les bénéfices carbone des programmes combinés devraient atteindre plus de sept millions de tonnes de CO2e.

Nicoletta Piccolrovazzi, directrice mondiale de la technologie et de la durabilité chez Dow Olympic & Sports Solutions, a ajouté pour sa part : "La concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteignant des niveaux alarmants, nous devons adopter plus largement des solutions adaptées au niveau local afin d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale et la transition vers une société plus durable. Les résultats de notre programme pour 2019 témoignent de l'engagement de Dow à fournir des solutions qui contribuent à réduire les émissions de carbone. Le partenariat carbone avec le CIO nous a permis d'offrir à nos clients et partenaires de la chaîne de valeur la possibilité d'approfondir leurs connaissances en matière de durabilité, de rendre leurs opérations plus efficaces et d'utiliser des technologies de pointe."

IOC and DOW

Dow
Solutions novatrices de Dow pour la Maison Olympique

Afin d'aider le CIO à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone, Dow a également fourni des matériaux et des technologies qui ont contribué à façonner l'architecture durable de la Maison Olympique. Les matériaux utilisés par Dow comprenaient les mastics de silicone utilisés pour la façade du bâtiment. Ils ont contribué à réduire l'empreinte carbone opérationnelle du bâtiment et à améliorer son efficacité énergétique ainsi que la qualité de l'air.

IOC and DOW Dow
Sport et changement climatique

Avec une vision commune destinée à renforcer l'action climatique dans l'ensemble du Mouvement olympique, Dow et le CIO ont annoncé en 2019 le lancement d'un nouveau programme visant à encourager et à inciter les Fédérations Internationales (FI) de sport et les Comités Nationaux Olympiques (CNO) à mesurer, réduire et atténuer les émissions de carbone liées à leurs opérations et à leurs événements. Dans le cadre de ce programme, des compensations carbone sont proposées aux FI et aux CNO qui ont adhéré à l'accord-cadre "Le sport au service de l'action climatique" de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et ont mis en œuvre des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en lien avec leurs opérations et manifestations respectives. Dix FI ont bénéficié du programme en 2019. En 2020, l'initiative sera élargie aux CNO.

Actualités Olympiques Développement durable Dow Partenaires
back to top