Les programmes de réduction de carbone de Dow laissent un héritage environnemental positif au Mouvement olympique
Partenaire olympique mondial (TOP) et partenaire carbone officiel, Dow fait le point, dans son rapport carbone 2018, sur les progrès accomplis par ses programmes de réduction des émissions de carbone et sur les collaborations qui ont été lancées suite à son partenariat avec le Mouvement olympique.
Les résultats présentés dans ce rapport sont très encourageants. Plus de quatre ans après le premier programme de réduction de l’empreinte carbone des Jeux Olympiques mené par Dow aux Jeux d’hiver de Sotchi 2014, la réduction vérifiée des émissions de CO2 obtenue grâce à des projets lancés pour compenser l’empreinte carbone de l’événement s’élevait à 2 752 803 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e), soit cinq fois plus que l’engagement pris par Dow, en tant que partenaire carbone officiel des Jeux, envers le comité d’organisation de Sotchi 2014.
Dow était aussi le partenaire carbone officiel des Jeux Olympiques de Rio 2016 et a livré à ce titre les 500 000 tonnes de CO2e promises, compensant l’empreinte directe estimée du comité d’organisation de Rio 2016, ainsi que 733 677 tonnes supplémentaires de CO2e pour atteindre l’objectif plus large des Jeux Olympiques avant la date prévue.
Les Jeux Olympiques de Sotchi 2014 étaient les premiers Jeux à voir les émissions directes de CO2 du comité d’organisation compensées avant même la cérémonie d’ouverture, tandis que Rio 2016 bénéficiait du programme de compensation des émissions de carbone le plus vaste de l'histoire olympique, avec un impact au-delà du Brésil pour introduire des technologies à faible teneur en carbone à travers toute l’Amérique latine.
Nicoletta Piccolrovazzi, directrice de la technologie et du développement durable, solutions olympiques et sportives chez Dow, a déclaré : “Ce rapport montre de manière transparente le résultat de notre travail – des succès et des enseignements – et notre volonté d’avoir un programme mondial avec un impact encore plus grand. L’héritage laissé par ces programmes va bien au-delà des résultats vérifiés afin de créer un impact plus large sur le secteur lors des nombreuses discussions avec des clients et des experts tout au long de la mise en œuvre de ces projets. Le partenariat de Dow avec le Mouvement olympique montre au monde que la science et l’innovation peuvent, ensemble, apporter des bénéfices environnementaux importants et des arguments convaincants.”
Marie Sallois-Dembreville, directrice du développement de l'organisation, de la marque et de la durabilité au CIO, a ajouté : “En décembre 2017, le CIO a publié son approche stratégique en matière d’héritage afin de mieux tirer parti des bénéfices tangibles et intangibles à long terme amorcés ou accélérés par l'accueil des Jeux Olympiques. Nous reconnaissons que les partenariats stratégiques permettent de mettre en œuvre cette approche. Le rapport publié aujourd’hui par Dow montre les réels bénéfices à long terme que de tels partenariats peuvent apporter aux pays hôtes et au Mouvement olympique.”
“Les initiatives de Dow en relation avec les Jeux Olympiques sont suivies de près et présentées conformément aux lignes directrices pour la surveillance, la déclaration et la vérification des émissions prescrites par la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Notre responsabilité est de réaliser des évaluations indépendantes, de valider les rapports de Dow et de vérifier les résultats”, a expliqué Braulio Pikman, directeur technique du groupe ERM, Inc. “Les efforts déployés par Dow sont fidèlement rapportés et alignés sur la méthodologie présentée dans le cadre des solutions climatiques de Dow qui consolide, adapte et dépasse les directives internationales les plus reconnues tout en garantissant la protection de l’intégrité environnementale dans tous les cas.”
Dow, partenaire carbone officiel du CIO
En septembre 2017, s’appuyant sur le succès de ces premiers programmes, Dow et le CIO ont signé un accord de partenariat carbone officiel afin de compenser l’empreinte carbone des opérations du CIO. Ce partenariat a étendu la portée et l'influence du programme de réduction des émissions de carbone à l'échelle mondiale, invitant plus d’entreprises et de communautés à contribuer à cet effort de durabilité.
Le plan de collaboration de Dow est un des projets qui renforce la coopération, encourageant d’autres événements et organisations à adopter une approche similaire pour compenser les émissions de carbone tout en catalysant le changement entre toutes les chaînes de valeur.
Le rapport carbone 2018 peut être demandé à l’adresse suivante : https://www.dow.com/en-us/sports/sustainability.
Pour plus d’informations sur le plan de collaboration, rendez-vous sur www.dow.com/carbonblueprint.
Pour plus d’informations sur l’approche du CIO en matière d’héritage, rendez-vous sur https://www.olympic.org/olympic-legacy/.
À propos de Dow Chemical Company
Dow Chemical Company (Dow) associe science et technologie pour mettre au point des solutions et des matériaux scientifiques de premier plan qui sont essentiels au progrès humain. Dow dispose des outils les plus robustes et les plus vastes du secteur, avec une technologie solide, une intégration des actifs et de vastes possibilités concurrentielles qui lui permettent de traiter de questions mondiales complexes. Avec ses activités diversifiées (produits chimiques spécialisés, matériaux avancés, agrosciences et fabrication de plastiques), Dow offre à des clients dans des marchés à forte croissance une vaste gamme de produits et solutions technologiques tels que conditionnement, infrastructure et soins de la personne. Dow est une filiale de DowDuPont (NYSE : DWDP), une société holding qui comprend Dow et DuPont dans le but de former trois entreprises solides, indépendantes et cotées en bourse dans les secteurs de l’agriculture, de la science des matériaux et des produits spécialisés. Pour plus d’informations : www.dow.com.