2000 : La Commission CIO 2000
À la suite du scandale lié à l’attribution de l’organisation des Jeux d’hiver de 2002 à la ville de Salt Lake City, et à la décision prise par la 108e Session, la commission CIO 2000 fut créée.
Cette commission avait reçu pour mandat de préparer et de proposer à la Session du CIO toutes les recommandations qu’elle jugerait appropriées en matière de modification des structures, règles et procédures du CIO. Le principal objectif était de travailler sur les trois domaines suivants : la composition, la structure et l’organisation du CIO ; le rôle du CIO ; et la désignation des villes hôtes des Jeux Olympiques.
La commission CIO 2000, composée de 82 membres et présidée par le président du CIO, était organisée en trois niveaux : une commission plénière, un comité exécutif et trois groupes de travail.
-
Le groupe de travail 1, consacré à la composition, la structure et l’organisation du CIO, était présidé par Franco Carraro.
-
Le groupe de travail 2, s’intéressant au rôle du CIO, était présidé par Thomas Bach.
-
Le groupe de travail 3, examinant la désignation des villes hôtes des Jeux Olympiques, était présidé par Anita L. DeFrantz.
La commission établit un rapport intermédiaire en juin 1999, avant de publier son rapport final en novembre 1999. Ce rapport final comprenait 50 recommandations au CIO, présentées par chacun des groupes de travail. Lors de la Session du CIO de décembre 1999, le CIO approuva les 50 recommandations, ce qui donna lieu à une révision majeure de la Charte olympique, en particulier concernant l’éligibilité des membres du CIO (inclusion d’athlètes en activité et de représentants des CNO et des FI, conditions concernant les mandats, interdiction des visites dans les villes candidates, etc.), afin de renforcer les principes d’indépendance et d’universalité du Mouvement olympique.
En savoir plus
Intégrité institutionnelle
Pour en savoir plus sur la manière dont travaille le CIO pour garantir l'intégrité au sein de ses propres structures et fait la promotion des principes universels de base de bonne gouvernance dans l'ensemble du Mouvement olympique :