1981 : Création de la
commission des athlètes

1981-Athletes-Commission-banner

Le président Juan Antonio Samaranch adressa une lettre datée d’octobre 1981 à Thomas Bach, qui finirait par lui succéder, décrivant la constitution de la toute première commission des athlètes du CIO, dans laquelle il écrivit : « J’ai décidé de créer au sein du CIO une commission destinée aux athlètes. Cette commission jouera le rôle de porte-parole pour tous les athlètes auprès du Comité International Olympique. »

La première réunion de la commission se tint en mai 1982 à Rome. À l’époque, elle était composée des six athlètes ayant pris la parole lors du Congrès, ainsi que d’un septième membre, Edwin Moses (USA).

De nombreux sujets qui étaient à l’ordre du jour sont encore d’actualité aujourd’hui. La commission aborda les sujets de la lutte contre le dopage, de l’égalité des sexes et des conditions pour assurer des Jeux Olympiques exempts de toute pression et influence politique. Ce fut lors des Jeux Olympiques de 1988 à Séoul que la commission des athlètes s’affirma le plus depuis ses débuts. Elle y organisa une réunion avec 100 athlètes issus de 38 pays différents et assura une permanence quotidienne au sein du village olympique. La commission faisait tellement bien la médiation entre les athlètes et les officiels olympiques que le président Samaranch décida d’inviter l'un de ses membres à participer à la réunion de coordination journalière tenue pendant les Jeux.

Pendant les treize premières années de son existence, les membres étaient tous nommés par le président du CIO. Depuis les Jeux Olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer, la majorité est élue par d’autres athlètes et, au fil du temps, les représentants des athlètes ont pris progressivement un rôle plus important au sein du CIO en lui-même. En 2000, huit membres de la commission des athlètes devinrent membres du CIO et, pour la première fois, un représentant des athlètes rejoignit la commission exécutive du CIO.

© Atlanta 1996, Élection des membres de la commission des athlètes du CIO - © CIO / Giulio Locatelli

Avec l’objectif de l’Agenda olympique 2020 qui vise à placer les athlètes au coeur du Mouvement olympique et de renforcer le soutien aux athlètes, la commission des athlètes constitue un lien entre les athlètes et le CIO, en conseillant la Session du CIO, la commission exécutive du CIO et le président du CIO concernant les questions liées aux athlètes.

La commission travaille de concert avec le réseau mondial des commissions des athlètes créé par les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales de sport, et offre un soutien pratique aux athlètes tout au long de leur carrière sportive et au-delà (notamment dans des domaines liés au suivi de carrière, à l’aspect financier, à la formation, etc.) par le biais de la plateforme en ligne Athlete365. Cette plateforme, créée par des athlètes pour des athlètes, met à disposition des outils, des services et un solide réseau mondial visant à aider les athlètes à surmonter les difficultés associées à la compétition de très haut niveau.

En savoir plus