1921 : Création de la commission
exécutive du CIO
La commission exécutive du Comité International Olympique assure la gestion des affaires du CIO et présente des recommandations à la Session du CIO.
La commission exécutive fut constituée en 1921, d’abord connue sous le nom de comité exécutif. Depuis qu’il était devenu président du CIO en 1896, le baron Pierre de Coubertin était pratiquement seul aux commandes du CIO. Lors du Congrès olympique de 1921, il annonça qu’il prévoyait un long voyage et qu’il serait dans l’incapacité de gérer les affaires du CIO pendant cette période. Il suggéra qu’un comité exécutif soit constitué afin de contribuer à la gestion. Cette proposition fut approuvée à l’unanimité par le Congrès.
Le comité exécutif se composait initialement de cinq membres seulement, dont un président, un vice-président, un secrétaire et deux membres sans responsabilité spécifique. Le premier président du comité exécutif fut le baron Godefroy de Blonay, originaire de Suisse, qui exerça cette fonction de 1921 à 1923. Il avait été président du CIO par intérim au cours de la Première Guerre mondiale lorsque Pierre de Coubertin servait dans l’armée française.
La commission exécutive, rebaptisée en 1955, conserva à peu près cette structure jusqu’au milieu des années 1960, au cours de la présidence du CIO par Avery Brundage. En 1966, le CIO créa deux nouveaux postes, en instituant les fonctions de 1er et 2e vice-présidents, et élargit la commission à neuf membres, dont six membres sans responsabilité spécifique. Un poste de 3e vice-président fut ajouté en 1968, mais la commission resta composée de neuf membres.
En 1985, le nombre de membres passa à 11, et le poste de 4e vice-président fut ajouté en 1989. La commission conserva cette structure jusqu’en 2000, date à laquelle quatre nouveaux postes furent ajoutés, portant le nombre total de membres à 15. Ces postes étaient destinés à des représentants des CNO, des FI de sports d’été et d’hiver et des athlètes, et la commission a conservé cette composition. Les membres de la commission exécutive sont élus par la Session du CIO. Les vice-présidents et les membres de la commission sont élus pour un mandat de quatre ans.
La commission exécutive se réunit juste avant les Sessions du CIO, ainsi que plusieurs fois par an. De façon générale, la commission exécutive se réunit quatre fois par an, habituellement tous les trois mois environ. Les réunions de la commission exécutive qui ont lieu avant les Sessions se déroulent dans la ville accueillant la Session, tandis que la plupart des autres réunions de l’année ont lieu au siège du CIO à Lausanne. La plupart des réunions de la commission exécutive suscitent l'intérêt des médias sportifs internationaux. Des conférences de presse sont généralement organisées tous les jours et l’équipe du CIO chargée des relations avec les médias publie chaque jour plusieurs communiqués, en particulier aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, concernant les décisions, les annonces et les résultats de la réunion.