2018 : Premier Forum Olympisme en action
et la Déclaration de l’athlète
En octobre 2018, le tout premier Forum Olympisme en action s’est tenu à Buenos Aires, en Argentine.
Cette nouvelle manifestation constituait un autre exemple concret de la mise en oeuvre des réformes exposées dans l’Agenda olympique 2020. Le Forum a rassemblé des parties prenantes du Mouvement olympique et des membres de la société civile, dans le but d’aborder des enjeux importants, d’ouvrir de nouveaux dialogues et de partager des expériences innovantes et des témoignages inspirants en lien avec le sport et la société.
Se tenant juste avant la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été, le Forum Olympisme en action visait à engager des discussions ouvertes avec le grand public concernant les changements positifs que le sport peut apporter dans le monde entier. La juxtaposition de ces deux évènements a mis en lumière des idées neuves et de nouvelles tendances dans le sport.
Également en octobre 2018, le CIO a adopté la Déclaration sur les droits et responsabilités de l’athlète (Déclaration de l’athlète). Ce document novateur a été élaboré à l’issue d’un vaste processus de consultation qui a permis de recueillir les points de vue et opinions de plus de 4 200 athlètes d’élite de 190 pays. La Déclaration de l’athlète comprend douze droits et dix responsabilités, explorant des sujets tels que la lutte contre le dopage, l’intégrité, le sport propre, la carrière, la communication, la gouvernance, la discrimination, l’équité des procédures ainsi que le harcèlement et les abus. S’inspirant de la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres instruments internationaux reconnus en la matière, ce document présente un ensemble commun de droits et responsabilités ambitieux pour les athlètes au sein du Mouvement olympique.