À propos

La Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes (Déclaration des athlètes) est une initiative historique menée par les athlètes. Élaborée par et pour les athlètes par le biais d’un processus de consultation mondiale ; dirigée par un comité de pilotage comptant pas moins de 19 représentants d’athlètes.

Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes

Aider les athlètes

La Déclaration des athlètes a été conçue pour aider les athlètes du monde entier. Les athlètes sont au cœur du sport et nous voulions continuer à renforcer notre soutien tout en veillant à ce que leur voix soit entendue.

Répondre aux principales problématiques

En collaboration avec la communauté des athlètes, le projet répond aux principales problématiques auxquels ils sont aujourd’hui confrontés, et notamment l’intégrité et la propreté du sport, la gouvernance et la communication, les carrières et le marketing ou encore la protection et la compétition.

Façonner l’avenir

Il s’agissait d’une occasion sans précédent de définir et d’aborder les principales questions dans la vie des athlètes.

Droits des athlètes
Cette Déclaration vise à promouvoir les capacités et opportunités suivantes des athlètes :
1

Pratiquer leur sport et participer à des compétitions sportives sans faire l’objet de discrimination fondée sur la race, la couleur de peau, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, la langue, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la propriété, la naissance ou tout autre statut immuable.

2

Faire partie d’un environnement sportif transparent, équitable et propre, et notamment un environnement qui lutte contre le dopage et la manipulation de compétitions, et prévoit des processus transparents de jugement / d’arbitrage, de sélection et de qualification, ainsi que des calendriers de compétitions appropriés, y compris des calendriers d’entraînement à ces compétitions.

3

Accéder à des informations générales sur les athlètes et les questions liées aux compétitions de manière opportune et claire.

4

Accéder à des formations sur les questions liées au sport, ainsi qu’à travailler et à étudier tout en s’entraînant activement et en participant à des compétitions, si l’athlète le souhaite et dans la mesure du possible.

5

Exploiter les opportunités de générer des revenus en relation avec leur carrière sportive, leur nom et leur image, tout en reconnaissant la propriété intellectuelle ou d’autres droits, les règles de l’évènement et des organisations sportives ainsi que la Charte olympique.

6

Représentation juste et équitable des sexes.

7

Protection de la santé mentale et physique, ceci comprenant un environnement de compétition et d’entraînement sûr et une protection contre les mauvais traitements et le harcèlement.

8

Représentation élue des athlètes au sein des organisations sportives du Mouvement olympique.

9

Signaler les comportements contraires à l’éthique sans peur des représailles.

10

Confidentialité, ceci comprenant la protection des informations personnelles.

11

Liberté d’expression.

12

Garanties d’une procédure régulière, notamment le droit d’être entendu équitablement dans un délai raisonnable par un panel spécial indépendant et impartial, le droit de demander une audience publique et le droit à un recours efficace.

Responsabilités des athlètes
Cette déclaration encourage les athlètes à :
1

Respecter les valeurs olympiques et adhérer aux Principes fondamentaux de l’Olympisme.

2

Respecter l’intégrité du sport et concourir en tant qu’athlète propre, notamment en ne se dopant pas et en ne manipulant pas les compétitions.

3

Agir conformément au Code d’éthique du CIO et signaler tout comportement contraire à l’éthique, y compris les cas de dopage, les manipulations de compétitions, les actes de discrimination ainsi que les abus et le harcèlement.

4

Se conformer aux législations nationales en vigueur, aux règles de qualification et de compétition, aux règlements sportifs, aux réglementations des organisations sportives concernées et à la Charte olympique.

5

Respecter les droits et le bien-être des autres athlètes, de leur entourage, des volontaires et de toutes les autres personnes évoluant dans le milieu sportif, ne pas exercer de discrimination à leur encontre et s’abstenir de toute propagande politique lors des compétitions, sur les sites de compétition et durant les cérémonies.

6

Respecter le principe de solidarité du Mouvement olympique qui permet d’apporter soutien et assistance aux athlètes et aux membres du Mouvement olympique.

7

Faire figure de modèles, en assurant notamment la promotion d’un sport propre.

8

S’informer et avoir connaissance de leurs responsabilités.

9

Participer aux audiences lorsqu’ils y sont invités et fournir à cette occasion des témoignages véridiques.

10

Participer et voter aux élections des représentants des athlètes.

Panel sur la Déclaration des athlètes au Forum des athlètes du CIO 2019
Témoignages
Tous les athlètes se sont réunis pour créer un document qui représente toutes nos voix et nous permet de nous sentir soutenus.
Il est essentiel que les athlètes aient non seulement leur mot à dire, mais aussi qu'ils participent au processus décisionnel, en particulier en Afrique. L'objectif est de pouvoir obtenir de meilleurs résultats et d'avoir des normes plus rigoureuses, ainsi que de meilleures conditions.
Je pense que c'est une formidable opportunité pour les athlètes d'exprimer leur voix et de se faire entendre. C'est l'occasion d'établir un ensemble de principes clés pour aider les athlètes à comprendre leurs droits, rôles et responsabilités dans le monde du sport d'élite.