Pierre de Coubertin
Le baron Pierre de Coubertin ne mesurait qu'1,62 m, mais il fut, par bien des aspects de sa personnalité, l’un des géants du XXe siècle. Né le 1er janvier 1863 dans une famille de l’aristocratie française, il devint à l’âge adulte un fervent défenseur de l’homme de la rue, embrassant les valeurs de la Troisième République de son pays, la France, valeurs rappelées dans la devise de cette dernière : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Pierre de Coubertin se lança dans une quête visant à donner aux enfants français ce dont les jeunes anglais profitaient déjà, c’est-à-dire le sport dans le cadre de leur scolarité. A l’âge de 25 ans, il était ainsi l’un des chefs de file de la réforme de l’enseignement en France.
En 1889, lors de l’Exposition universelle de Paris le baron de Coubertin organisa le Premier Congrès des Exercices Physique et des Compétitions Scolaires et commença à tisser un réseau international d’enseignants, d’hommes politiques, de membres de l’aristocratie et de personnalités des sphères économiques, culturelles et sportives, qui pourraient l’aider dans la réalisation de son rêve olympique. Cinq ans plus tard, le 23 juin 1894, c’est dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, que 2000 personnes se levèrent spontanément pour acclamer sa proposition de faire renaître les Jeux Olympiques.
« L’Olympisme n’est point un système, c’est un état d’esprit. Les formules les plus diverses peuvent s’en pénétrer et il n’appartient ni à une race ni à une époque de s’en attribuer le monopole exclusif. »
Pierre de Coubertin
Mais à l’instar de nombreux visionnaires, Pierre de Coubertin restait aveugle sur certains points. En effet, alors qu’il déclarait : “(le sport) il est pour tout homme une source de perfectionnement interne éventuel non conditionnée par le métier ,” il resta fermement opposé à la participation des femmes aux compétitions d’athlétisme de haut niveau, et ce jusqu’à la fin de sa vie. Néanmoins, le nombre de femmes participant aux Jeux Olympiques fut multiplié par six sous la présidence du Baron de Coubertin. Au fil du temps, les Jeux Olympiques en sont ainsi venus à représenter le triomphe de la diversité pour les hommes et les femmes du monde entier, unissant toutes les nations dans l’amitié et la paix par le sport, dans le cadre de ce qui est aujourd’hui la plus grande célébration de l’humanité.
Baron Pierre de Coubertin
Le génie français du sport qui a fondé les Jeux olympiques modernes
1863
Charles Pierre Fredy de Coubertin naît le 1er janvier à Paris. C'est le quatrième enfant de Charles Louis de Fredy, baron de Coubertin, et d'Agathe Marie Marcelle Gigault de Crisenoy.
1892
Lors d'une conférence donnée à la Sorbonne, Pierre de Coubertin termine son exposé consacré aux exercices physiques des temps modernes par un appel au rétablissement des Jeux Olympiques.
1894
Le 23 juin, à l'occasion du Congrès international de Paris pour le rétablissement des Jeux Olympiques, il voit son rêve se réaliser puisque les délégués présents approuvent sa proposition.
1896
Lors de la Session du CIO de 1896, Pierre de Coubertin est élu 2e président du CIO, succédant ainsi à Demetrius Vikelas.
1896
Les Jeux Olympiques de l'ère moderne sont célébrés pour la première fois sur leur terre d'origine, la Grèce. Ils réunissent des athlètes de 14 pays ; les plus grandes délégations viennent de Grèce, d'Allemagne, de France et de Grande-Bretagne.
1912
Le vœu de Pierre de Coubertin d'inclure des concours d'art dans le programme des Jeux Olympiques se concrétise aux Jeux de Stockholm 1912. Inscrit sous les pseudonymes de Georg Hohrod et Martin Eschbach, Pierre de Coubertin remporte la médaille d'or dans la catégorie "Littérature" avec son Ode au sport.
1913
Pierre de Coubertin imagine les anneaux olympiques. Un an plus tard, il écrit : "Ces cinq anneaux représentent les cinq parties du monde désormais acquises à l’Olympisme [...]. De plus, les six couleurs ainsi combinées reproduisent celles de toutes les nations sans exception."
1925
Lors du Congrès olympique à Prague, Pierre de Coubertin déclare s'agissant des Jeux Olympiques : "Tous les peuples y doivent être admis sans discussion, de même que tous les sports y doivent être traités sur un pied d'égalité sans souci des fluctuations ou des caprices de l'opinion."
1935
Dans un discours enregistré à Genève pour la radio allemande, Pierre de Coubertin s'attache à transmettre un message axé sur le "fondement philosophique de l'Olympisme moderne".
1937
Le 2 septembre, Pierre de Coubertin s'effondre, victime d'une crise cardiaque, dans un parc à Genève. Il est enterré à Lausanne. Conformément aux souhaits qu'il avait exprimés dans son testament, son cœur est inhumé à Olympie ; il repose dans une stèle en marbre commémorant le rétablissement des Jeux Olympiques.
Baron Pierre de Coubertin
Le génie français du sport à l’origine des Jeux Olympiques modernes