Le centenaire de la commission exécutive du CIO célébré à Olympie

Le 100e anniversaire de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a été célébré dimanche. En présence de la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou, les membres de la commission exécutive du CIO se sont réunis pour une cérémonie tenue près du bosquet de Coubertin, lieu où est enterré le cœur du fondateur du CIO, Pierre de Coubertin, sur le site antique d'Olympie

©IOC / Greg Martin

"Je suis convaincu que notre fondateur, Pierre de Coubertin, que nous admirons et aimons tous, est avec nous aujourd'hui. J'espère que le fait de nous voir ainsi réunis lui réchauffera le cœur, dont nous sommes si proches ici", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. La création de la commission exécutive du CIO est l'un des legs de Pierre de Coubertin. La première réunion de la commission exécutive a eu lieu le 7 novembre 1921.

Si la motivation de la création de cette commission n'est pas tout à fait claire, le procès-verbal de sa toute première réunion indique que la raison d'être de la commission exécutive était d'assurer le bon fonctionnement du CIO pendant les périodes d'absence du président de l'institution olympique. Il y a 100 ans, la commission nouvellement créée était chargée de gérer les finances et de veiller à ce que les règles du CIO relatives aux Jeux Olympiques soient respectées et appliquées.

Ainsi que l'a expliqué Thomas Bach : "Les fonctions essentielles de la commission exécutive ont perduré jusqu'à aujourd'hui et ont été utiles à notre organisation au cours du siècle dernier." Et de poursuivre : "Les sujets abordés lors de la toute première réunion de la commission exécutive n'étaient pas très différents de ceux qui figurent aujourd'hui à l'ordre du jour." Comme en 2021, la commission exécutive de 1921 avait été informée de l'état d'avancement des préparatifs de la prochaine édition des Jeux Olympiques de Paris 1924. Et Thomas Bach de conclure : "Pour faire une autre comparaison avec l'époque actuelle, les villes de Paris et Los Angeles sont mentionnées dans le même contexte s'agissant de l'organisation des Jeux Olympiques, ce qui montre que le lien que nous voyons aujourd'hui entre ces deux grands hôtes olympiques remonte déjà à un siècle."

Le président du CIO a par ailleurs rappelé dans son discours que tous les membres de la commission exécutive ne sont "que les dépositaires temporaires de ce grand héritage". Et d'ajouter : "Comme nos prédécesseurs l'ont fait avant nous, assurons-nous de continuer à assumer dignement notre responsabilité afin de transmettre ce merveilleux héritage olympique à la prochaine génération de dirigeants olympiques."

Il a également rappelé les décisions marquantes prises par la commission exécutive du CIO au cours des 100 dernières années : "Jeter les bases de l'élection des hôtes olympiques, décider de la composition du programme olympique, établir les traditions des cérémonies olympiques, promouvoir l'égalité des genres, créer le programme TOP ou encore définir le cap pour l'avenir du Mouvement olympique avec l'Agenda olympique 2020 et l'Agenda olympique 2020+5."

Après son discours, le président du CIO et la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou, ont planté chacun un olivier à côté du bosquet de Coubertin.

Pour clore la cérémonie, le président et les vice-présidents du CIO ont déposé une gerbe à la mémoire de Pierre de Coubertin.

Pour lire l'intégralité du discours du président du CIO prononcé lors de la cérémonie, rendez-vous ici.

Actualités liées

Prev
Next
  • IOC Executive Board Actualités du CIO
    La commission exécutive du CIO en visite en Grèce, les yeux tournés vers Beijing 2022
  • Paris 2024
    La commission exécutive du CIO approuve les principes relatifs aux systèmes de qualification pour Paris 2024
  • Beijing 2022
    Signature de la déclaration sur la Trêve olympique à Olympie
  • Actualités du CIO
    L'Académie Internationale Olympique rouvre à Olympie après des travaux de rénovation complets financés par le CIO
  • IOC Executive Board Actualités du CIO
    Le CIO soutient les appels à une consultation plus large sur le projet de la FIFA pour la Coupe du monde et fait part de ses préoccupations
  • Actualités du CIO
    Olympisme 365 : une stratégie renforçant le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU
back to top