Les premiers Jeux Olympiques d'hiver ont lieu en 1924 dans les Alpes françaises.

Pendant 10 jours, la ville hôte de Chamonix réunit des athlètes de 16 pays.

Cet événement fait partie intégrante des Jeux Olympiques de Paris 1924 et est alors baptisé "Semaine des sports d'hiver de la VIIIe Olympiade". En 1926, il obtiendra à titre rétroactif la désignation officielle de première édition des Jeux Olympiques d'hiver.

Le monde entier se prend de passion pour la beauté spectaculaire des montagnes et la magie des sports d'hiver.

À travers les Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix 1924 et les éditions qui se sont succédé depuis 100 ans, revenons sur la façon dont les Jeux ont révolutionné le monde des sports d'hiver et laissé un héritage qui a transformé les communautés qui les ont accueillis.

Pleins feux sur le patrimoine des Jeux Olympiques d'hiver

1924
Chamonix 1924
1928
St Moritz 1928 and 1948
1936
Garmisch- Partenkirchen 1936
1956
Cortina 1956
1964
Innsbruck 1964 and 1976
1972
Sapporo 1972
1980
Lake Placid 1980
1984
Sarajevo 1984
1994
Lillehammer 1994
2002
Salt Lake 2002
2010
Vancouver 2010
2018
PyeongChang 2018
2022
Beijing 2022

Chamonix 1924

Initialement baptisée "Semaine des sports d'hiver de la VIIIe Olympiade", l'édition de Chamonix 1924 recevra la dénomination officielle de premiers Jeux Olympiques d'hiver en 1926. Les Jeux démocratisent la pratique des sports d'hiver, encouragent la coopération internationale et sont à l'origine de la création d'organisations influentes telles que la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) et la Fédération Française de Ski (FFS). Ils contribuent également à faire de Chamonix une destination touristique mondiale qui accueille aujourd'hui plus de 8 millions de visiteurs par an – répartis équitablement entre les saisons d'hiver et d'été.

St Moritz 1928 and 1948

Réputée pour ses installations de sports d'hiver, la station de Saint-Moritz est choisie pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 1928, ce qui contribue à sa notoriété partout dans le monde. Au total, 464 athlètes de 25 CNO participent à cette édition des Jeux – une augmentation par rapport aux 16 pays et 258 athlètes présents à Chamonix en 1924 – signe de l'attrait grandissant que présente l'événement. Forte de ce succès, la station de Saint-Moritz sera de nouveau choisie pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 1948 pour lesquels les cinq sites olympiques de 1928 seront réutilisés. Elle est devenue depuis une destination de premier plan, avec une réputation solidement ancrée dans les domaines sportif et culturel.

Garmisch- Partenkirchen 1936

La Zugspitze, le plus haut sommet des Alpes allemandes, sert de toile de fond à la quatrième édition des Jeux Olympiques d’hiver organisée à Garmisch-Partenkirchen, récemment formée à la suite de l'union des deux villes. Les Jeux Olympiques d'hiver de Garmisch-Partenkirchen 1936 continuent de faire planer une ombre au tableau et de faire débat près d'un siècle plus tard. Si, pour certains, ces Jeux ne devraient pas être commémorés, pour d'autres, ils sont l'occasion de rappeler au monde les dures leçons que l'histoire nous a enseignées.

Cortina 1956

Ces Jeux renforcent considérablement la popularité de Cortina d'Ampezzo en tant que destination touristique haut de gamme et contribuent à l'augmentation du nombre de ses visiteurs. La population de la ville, qui avoisine les 6 000 habitants en basse saison, passe à 50 000 pendant les mois d'hiver. En 2026, elle accueillera à nouveau les Jeux – les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milano Cortina 2026, organisant à cette occasion les compétitions de ski, de curling et de snowboard.

Innsbruck 1964 and 1976

Les Jeux de 1964 dynamisent le tourisme et améliorent les infrastructures d'Innsbruck et de la région du Tyrol. Douze ans plus tard, remplaçant Denver, la ville tirera parti de cet héritage en accueillant une nouvelle édition des Jeux qui lui permettra d'asseoir sa réputation en tant que destination prisée tant pour les voyages touristiques que d'affaires. Ayant prouvé sa capacité à organiser de grands événements, la ville a accueilli en 2012 les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver. Le Tyrol est la région la plus visitée d'Autriche, selon le Ministère fédéral de l'Économie.

Sapporo 1972

La ville a tiré parti de l'amélioration des infrastructures de transport et de commerce, de la croissance économique et de l'intérêt accru pour les sports d'hiver dans toute l'Asie. Selon le Bureau du commerce international et de l'industrie d'Hokkaido, tous les investissements consentis pour la préparation des Jeux de Sapporo 1972 se sont traduits, de 1967 à 1972, par une croissance annuelle de 3,2 % du revenu des habitants de Sapporo.

Lake Placid 1980

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1980, eux aussi organisés à Lake Placid 48 ans après l'édition de 1932, consolident le statut de la ville en tant que grande capitale américaine des sports d'hiver. Tous les sites olympiques de 1980, dont certains datent de 1932, sont encore utilisés aujourd'hui. En 2018/2019, les installations sportives de Lake Placid, lesquelles comprennent également les sites non olympiques de Gore Mountain et Belleayre Mountain, ont attiré 1,5 million de visiteurs qui ont dépensé 156 millions d'USD.

Sarajevo 1984

Ces Jeux améliorent l'image de la ville et renforcent son sentiment de fierté, favorisant le développement des transports et du tourisme. Ils ouvrent également la voie à un essor de la pratique des sports d'hiver dans la région au cours des années 1980, les habitants utilisant les sites qui ont été rénovés ou construits pour accueillir la manifestation olympique. Pendant la guerre de Bosnie entre 1992 et 1995, ces sites font l'objet d'attaques délibérées. Leur reconstruction ultérieure témoigne du sentiment de fierté ressenti par Sarajevo pour son patrimoine olympique et son statut de seule ville hôte des Jeux dans cette partie de l'Europe.

Lillehammer 1994

Le succès phénoménal remporté par les Jeux de Lillehammer 1994 en Norvège a aidé le pays à asseoir sa domination dans les sports d'hiver, laquelle perdure encore aujourd'hui. Ces Jeux sont considérés comme les premiers Jeux "verts" de l'histoire pour leur approche réfléchie de la construction : les installations ont en effet été bâties dans le respect de l'environnement et le projet dans son ensemble a permis de sensibiliser davantage la population norvégienne à l'écologie. Les dix sites construits pour les Jeux de 1994 sont toujours en service aujourd'hui. Neuf des dix sites de compétition de 1994 ont été réutilisés lorsque la flamme olympique a fait son retour à Lillehammer pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2016.

Salt Lake 2002

Ces Jeux ont servi de tremplin à l'Utah pour s'établir comme l'une des premières destinations mondiales pour le sport de haut niveau et de loisirs. Depuis 2002, l'Utah a organisé plus de 175 manifestations internationales de sports d'hiver. C'est désormais un pôle pour les sports récréatifs et un centre d'entraînement reconnu pour les athlètes de niveau international où sont basées trois instances sportives dirigeantes américaines.

Vancouver 2010

Ces Jeux ont aidé à améliorer l'éducation, la santé et l'intégration sociale. Ils ont également assuré la promotion de la culture autochtone, développé les programmes d'alphabétisation, donné naissance à des infrastructures durables et amélioré les performances des athlètes canadiens aux éditions suivantes des Jeux Olympiques d'hiver. Cet héritage continue de profiter aux communautés de la région et contribue toujours au bien-être de la population.

PyeongChang 2018

Ces Jeux Olympiques ont contribué à l'essor des sports d'hiver dans toute l'Asie grâce aux divers programmes proposés sur les sites olympiques. Organisés par la Fondation pour l'héritage de PyeongChang 2018, les "camps sportifs Soohorang et Bandabi" ont réuni des jeunes de toute la Corée dans le cadre de programmes d'éducation aux valeurs fondées sur le sport. Cette année, la région va accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024. Elle réutilisera à cette occasion sept des neuf sites de compétition de PyeongChang 2018, attestant par là même de sa volonté de continuer à tirer parti de l'héritage de ces Jeux.

Beijing 2022

Ces Jeux ont converti plus de 346 millions de citoyens chinois à la pratique des sports d’hiver et apporté des avantages socio-économiques durables et de grande envergure aux populations locales. Selon l'Institut chinois du tourisme, le secteur du tourisme d'hiver en Chine devrait accueillir plus de 520 millions de visiteurs et enregistrer des recettes de plus de 720 milliards de CNY (107 milliards d’USD) durant la saison 2024-2025.

1
2
3
4
5
6
7
8
...

Durabilité

Le changement climatique représente une menace directe pour les sports d'hiver et le milieu naturel dans lequel ils se pratiquent. Face à cet immense défi, les Jeux Olympiques d'hiver s'adaptent et se transforment rapidement.

À la faveur des réformes engagées à la suite de l'adoption de l'Agenda olympique 2020 et de l'Agenda olympique 2020+5, le CIO a réinventé les Jeux de l'Olympiade et les Jeux Olympiques d'hiver pour qu'ils soient en prise directe avec notre époque.

Nous nous efforçons de garantir un avenir durable aux Jeux afin qu'ils offrent des avantages pérennes à leurs hôtes, réduisent leur empreinte environnementale et évoluent en tenant compte du réchauffement de la planète.

Aujourd'hui, les hôtes ne doivent pas s'adapter aux Jeux ; ce sont les Jeux qui doivent s'adapter à leurs hôtes.

Les hôtes doivent privilégier le recours aux seuls sites existants ou temporaires ; pour des questions de durabilité, ils peuvent également déplacer des épreuves en dehors de la ville, de la région ou du pays hôte, le cas échéant. Toute nouvelle construction doit être planifiée en tenant compte de l'héritage à long terme.

Le CIO a par ailleurs renforcé ses exigences applicables aux Jeux Olympiques afin de lutter contre le changement climatique. À partir de 2030, les organisateurs des Jeux seront en effet tenus de réduire au minimum les émissions de carbone directes et indirectes liées à la manifestation, tout en s'efforçant d'éliminer plus de carbone de l'atmosphère que leur projet olympique n'en émet et en se servant de leur influence pour encourager leurs parties prenantes à prendre des mesures en faveur du climat.

Le CIO lui-même s'investit pleinement dans les efforts déployés au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique. Nous sommes en passe d'atteindre nos objectifs de réduction de nos émissions de 30 % pour 2024 et de 50 % à l'horizon 2030. Qui plus est, nous participons à la création d'une forêt olympique qui entend procurer des avantages sur les plans social, économique et environnemental aux communautés maliennes et sénégalaises fortement touchées par le changement climatique.

En savoir plus

Dates clés dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver

L'avenir des Jeux Olympiques d'hiver

Alors que les répercussions du changement climatique se multiplient, le CIO fait œuvre de pionnier – à travers la recherche, la réflexion et l'innovation – pour façonner l'avenir des sports d'hiver.

Outre les réformes adoptées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020 et les mesures prises pour lutter contre le changement climatique, le CIO a fixé des critères importants pour les futures éditions des Jeux Olympiques d'hiver :

  • La durabilité doit faire partie de l'ADN de tout projet d'accueil des Jeux.
  • Les organisateurs des Jeux doivent s'engager à lutter contre le changement climatique, à protéger la biodiversité et à gérer les ressources de manière responsable.
  • Les hôtes doivent se fixer pour objectif de n'utiliser que des sites existants ou temporaires ; pour des questions de durabilité, ils peuvent également déplacer des épreuves en dehors de la ville, de la région ou du pays hôte, le cas échéant.
  • Les conditions sur les sites proposés pour les compétitions sur neige devraient être fiables sur le plan climatique.

En savoir plus