100 ans de Jeux Olympiques d'hiver : héritage du passé – réflexions sur l'avenir

La semaine prochaine, nous célébrerons le centième anniversaire des premiers Jeux Olympiques d’hiver qui se sont tenus à Chamonix, en France. 

100 years of Olympic Winter Games: Legacies of the past, reflections about the future 
© IOC/John Huet

Du 25 janvier au 5 février 1924, 258 athlètes représentant 16 délégations nationales se sont retrouvés pour participer à 16 épreuves dans neuf disciplines : bobsleigh, combiné nordique, curling, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, patrouille militaire, saut à ski et ski de fond.

Cet événement faisait partie intégrante des Jeux Olympiques de Paris 1924 et était alors baptisé "Semaine des sports d'hiver de la VIIIe Olympiade". En 1926, il obtiendra à titre rétroactif la désignation officielle de première édition des Jeux Olympiques d'hiver.

Chamonix 1924 a été une date charnière dans le développement du Mouvement olympique et un tremplin pour l'essor non seulement de la station française, mais aussi des sports d'hiver.

Chamonix 1924

Depuis 1924, plus de la moitié des Comités Nationaux Olympiques (CNO) actuellement reconnus par le CIO ont envoyé des athlètes aux Jeux Olympiques d'hiver. Aujourd'hui, les Jeux rassemblent jusqu'à 3 000 concurrents dans une compétition pacifique.

Au cours des prochains jours, nous nous pencherons sur l'héritage laissé par Chamonix 1924 et les éditions suivantes des Jeux Olympiques d'hiver, nous suivrons leur évolution et nous réfléchirons à ce que pourrait être leur avenir.

Cliquez ici pour en savoir plus.