100 ans de Jeux Olympiques d'hiver : l'héritage des premiers Jeux Olympiques d’hiver, Chamonix 1924

La semaine prochaine, nous célébrerons le centième anniversaire des premiers Jeux Olympiques d'hiver qui se sont tenus à Chamonix, en France. À l'approche de cette date, revenons sur l'héritage que Chamonix 1924 a laissé aux communautés hôtes et aux sports d'hiver partout dans le monde.

Legacies of Chamonix 1924 as the first Olympic Winter Games 
© IOC

Impact sur la ville et la région

  • Les Jeux ont permis d'asseoir la notoriété de Chamonix en tant que destination touristique sur les plans national et international. La station accueille aujourd'hui plus de 8 millions de visiteurs par an, répartis équitablement entre les saisons d'hiver et d'été.
  • Les Jeux ont également fait de Chamonix une destination privilégiée pour l'accueil de grands événements sportifs en hiver comme en été : championnats du monde de descente et de slalom en ski, marathons, escalade et bien d'autres manifestations encore. Citons notamment les Championnats du monde de ski de 1937 et 1962, ainsi qu'une vingtaine d'éditions du Kandahar (la Coupe du monde de ski alpin) depuis 1948 ; la prochaine édition est du reste programmée en février 2024.
1
2
3
4
5
6
7
8
...

Impact sur les sports d'hiver

  • Chamonix 1924 a permis de populariser les sports d'hiver, jusque-là considérés comme l'apanage d'une élite, et de les rendre plus accessibles. La compétition a connu un immense succès, attirant 10 004 spectateurs payants au total, dont beaucoup avaient fait le déplacement de toute la France pour assister à l'événement.
  • Les Jeux ont coïncidé avec la création de la Fédération Internationale de Ski (FIS) et de la Fédération Française de Ski (FFS). Aujourd'hui, la FIS compte 135 nations membres, qui organisent chaque année plus de 7 000 compétitions de ski et de snowboard. La FFS a contribué au développement d'une culture du ski en France et à la naissance de champions.

Héritage en matière de sites

  • Les deux sites permanents de Chamonix 1924 sont toujours utilisés aujourd'hui:
    • le stade olympique de Chamonix/patinoire du Bouchet, qui comprend deux surfaces de glace pour le patinage de vitesse, une piscine, un court de squash, un mur d'escalade, une salle de sport, une patinoire et une piste d'athlétisme ;
    • le tremplin olympique du Mont (saut à ski), qui est toujours utilisé pour l'entraînement, des épreuves juniors ainsi que des compétitions nationales et régionales.