100 ans de Jeux Olympiques d'hiver : l'héritage des éditions passées
La semaine prochaine, nous célébrerons le centième anniversaire des premiers Jeux Olympiques d'hiver qui se sont tenus à Chamonix, en France. À l'approche de cette date, revenons sur l'héritage laissé par les diverses éditions des Jeux d'hiver organisées jusqu'ici.
Depuis leur première édition en 1924, les Jeux Olympiques d'hiver ont profité durablement aux sports d'hiver et laissé un héritage qui a transformé les communautés qui les ont accueillis.
-
Les Jeux ont permis à leurs hôtes – souvent des stations de montagne peu connues – de gagner en notoriété sur la scène internationale et de bénéficier d'avantages sur les plans touristique et économique.
- Les Jeux d'Innsbruck 1964 par exemple ont dynamisé le tourisme et amélioré les infrastructures de la ville et de la région du Tyrol. En 2022, l'industrie touristique du Tyrol a employé directement et indirectement 60 000 personnes et généré un chiffre d'affaires d'environ 8,4 milliards d'euros. Avec 32,7 % de nuitées réservées en 2022, le Tyrol est la région la plus visitée d'Autriche, selon le Ministère fédéral de l'Économie.
-
Les hôtes des Jeux Olympiques d'hiver ont mis à profit les retombées des Jeux pour se transformer en lieux de villégiature quatre saisons.
- L'édition de Salt Lake City 2002 a ainsi servi de tremplin à l'Utah pour s'établir comme l'une des premières destinations mondiales pour le sport de haut niveau et de loisirs. Depuis 2002, l'Utah a organisé plus de 175 manifestations internationales de sports d'hiver. C'est désormais un pôle pour les sports récréatifs et un centre d'entraînement reconnu pour les athlètes de niveau international où sont basées trois instances sportives dirigeantes américaines.
-
Les hôtes ont également utilisé les Jeux pour offrir à leurs habitants et à leurs communautés toute une série d'avantages, qu'il s'agisse d'encourager la population à être plus active ou de renforcer la cohésion sociale.
- Citons ici les Jeux de Vancouver 2020 qui ont aidé à améliorer l'éducation, la santé et l'intégration sociale. Les Jeux ont également assuré la promotion de la culture autochtone, développé les programmes d'alphabétisation et donné naissance à des infrastructures durables. Cet héritage continue de profiter aux communautés de la région et contribue toujours au bien-être de la population.
- Les Jeux Olympiques d'hiver ont contribué au développement des sports d'hiver au niveau national, régional et mondial.
- L'édition de Beijing 2022 a ainsi converti plus de 346 millions de citoyens chinois à la pratique des sports d’hiver et apporté des avantages socio-économiques durables et de grande envergure aux populations locales. Selon l'Institut chinois du tourisme, le secteur du tourisme d'hiver en Chine devrait accueillir plus de 520 millions de visiteurs et enregistrer des recettes de plus de 720 milliards de CNY (107 milliards d’USD) durant la saison 2024-2025.