La paix et le développement par le sport

Dernières actualités

Le sport est un moyen puissant de bâtir des ponts, de rapprocher les peuples et d'instaurer la paix ; il permet de nouer des amitiés et de tracer des lignes de respect par-delà les frontières.

Le CIO, par le biais des Jeux Olympiques et de ses programmes, soutient la consolidation de la paix, l'égalité des genres, la durabilité et le développement par le sport afin de faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En outre, le CIO collabore avec un large éventail d'organisations, dont de nombreuses agences des Nations Unies, ainsi que des institutions gouvernementales et non gouvernementales internationales, à la mise en place de projets qui utilisent le sport pour encourager le développement. Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) mettent eux aussi leurs compétences et leurs réseaux au service de ce type d'activités. Plusieurs Fédérations Internationales (FI) ont également lancé des initiatives dans ce domaine.

Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
Principes fondamentaux de l'Olympisme, Charte olympique

Coopération avec les Nations Unies

© IOC/Greg Martin

Les Nations Unies ont depuis longtemps admis la contribution du sport au développement et à la paix, en parlant du sport comme d'un langage universel qui peut être un outil puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et la compréhension en rassemblant les gens au-delà des frontières et des cultures. Cela reflète la mission primordiale du CIO et l'un des principes fondamentaux de la Charte olympique, qui est de mettre le sport au service de l'humanité, en contribuant à l'édification d'un monde pacifique et meilleur par le biais du sport. Contrairement à tout autre événement mondial, les Jeux Olympiques ont le pouvoir de rassembler l'humanité dans toute sa diversité.

L'objectif commun des Nations Unies et du CIO est de rendre le monde meilleur et plus pacifique. Pour le CIO, cela signifie mettre le sport au service du développement pacifique de l'humanité.
Thomas BachPrésident du CIO

Cette collaboration entre le CIO et les Nations Unies joue aussi un rôle central dans la diffusion de l’acceptation du sport comme outil de promotion des Objectifs de développement approuvé au niveau international. En 2015, fait historique pour le Mouvement olympique et sportif, le sport a été officiellement mentionné comme un "partenaire important" du développement durable dans le programme de développement des Nations Unies à l’horizon 2030. Cela a été réitéré en 2024, avec l'inclusion du sport dans le Pacte pour l'avenir des Nations Unies et la Déclaration sur les générations futures des Nations Unies.

Au cours des dernières années, plusieurs étapes historiques ont par ailleurs considérablement renforcé le partenariat entre le CIO et l'ONU, partenariat qui remonte à 1922, année où le CIO et l'Organisation internationale du Travail (OIT) ont noué des liens de coopération institutionnelle.

Moments clés

2009
2013
2014
2016
2020

L’Assemblée générale des Nations Unies a accordé le statut d’observateur permanent au CIO. Cette décision permet au CIO de contribuer directement aux programmes des Nations Unies et d'assister aux Assemblées générales où il peut prendre la parole et, partant, promouvoir le sport à un niveau supérieur.

Le CIO, en sa qualité d'observateur permanent auprès des Nations Unies, a proposé et soutenu la création de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Cette journée est désormais utilisée pour reconnaître le rôle du sport dans le changement social et le développement humain.

En avril 2014, les Nations Unies et le CIO ont signé un accord visant à renforcer la collaboration au plus haut niveau entre les deux organisations. L’accord souligne que le CIO et les Nations Unies “partagent les mêmes valeurs, à savoir la contribution à l'édification d'un monde pacifique et meilleur par le sport”. Le président d'honneur du CIO, Jacques Rogge, avait également été nommé envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour les jeunes réfugiés et le sport.

En novembre 2014, l'ONU a officiellement reconnu l'autonomie du CIO et du sport. La résolution des Nations Unies reconnaît le sport "comme moyen de promouvoir l’éducation, la santé, le développement et la paix" et met en avant le rôle significatif du CIO et du Mouvement olympique pour atteindre ces objectifs.

En décembre 2016, le sport fut à nouveau salué par l’ONU pour sa capacité à insuffler le changement social. En savoir plus sur la reconnaissance des Nations Unies.

Depuis 2020, le CIO collabore avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) sur le cadre de travail Sports pour la nature et avec ONU Femmes sur l'initiative Sport pour la Génération égalité. Ces deux documents contribuent à accélérer les progrès et l'action du Mouvement olympique en faveur de la durabilité et de l'égalité des genres.

Journée internationale de la paix

Le CIO s'associe régulièrement aux célébrations de la Journée internationale de la paix, observée dans le monde entier le 21 septembre.

La Journée internationale de la paix a été instituée en 1981 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Vingt ans plus tard, en 2001, l'Assemblée générale a voté à l'unanimité pour désigner la Journée comme une période de non-violence et de cessez-le-feu.

Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l'arrêt des hostilités pendant la Journée, et à commémorer ce jour par l'éducation et la sensibilisation du public aux questions en lien avec la paix.

Plus d'informations