Le CIO lance le pôle Innovation Olympisme365 pour soutenir des projets de développement novateurs axés sur le sport

À l'approche de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le 6 avril, et alors que le monde est confronté à une multitude de défis, le Comité International Olympique (CIO) a lancé le pôle Innovation Olympisme365, lequel promet une utilisation novatrice du sport pour contribuer au développement durable.

2024-04-05-innovation-featured
© Women Win

Le pôle Innovation est un programme et un fonds sur mesure qui soutiendra 50 bénéficiaires de subventions du sport pour le développement (athlètes, entraîneurs, innovateurs, organisations sportives et sociales) dans le monde entier, grâce à un investissement de plusieurs millions de dollars qui profitera à des milliers de personnes et de communautés d'ici 2026.

"Face aux défis croissants et complexes auxquels de nombreuses communautés sont confrontées, il est de plus en plus important d'évoluer et d'innover dans la manière dont le sport et l'Olympisme peuvent être mobilisés pour contribuer à des sociétés plus saines, plus sûres et plus inclusives", explique Ollie Dudfield, directeur adjoint d'Olympisme365 au CIO.

Et d'ajouter : "Le pôle Innovation Olympisme365 veillera à ce que de nouvelles idées et de nouvelles technologies soient utilisées pour optimiser l'impact social du sport. Il aidera à générer et à mettre en œuvre des approches innovantes qui mettent le sport et l'Olympisme à contribution en faveur du développement durable, en particulier en offrant davantage d'occasions aux personnes de pratiquer un sport de proximité sûr, inclusif et durable."

Le nouveau programme, d'une durée de deux ans et demi, sera mis en œuvre en partenariat avec Beyond Sport et Women Win, deux organisations à impact social de premier plan.

Beyond Sport est une fondation mondiale qui investit dans des organisations, des programmes et des réseaux qui utilisent le sport pour avoir un impact positif sur les communautés, et Women Win est un fonds pour les femmes qui tire parti du pouvoir du sport pour faire progresser les droits des filles et des femmes.

Fred Turner, directeur exécutif de Beyond Sport, indique quant à lui : "Beyond Sport a toujours été persuadé que le fait de rassembler des personnes d'horizons et d'expériences divers, unies par une cause spécifique, peut déclencher un changement transformateur. Nous sommes donc ravis de la formidable occasion que représente notre collaboration avec le CIO et Women Win pour créer un pôle à la croisée du sport, de la technologie et de l'impact social."

Et Nicole Matuska, directrice GRLS chez Women Win de conclure : "Women Win est à l'avant-garde de l'autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes, ainsi que des organisations qui les soutiennent, en particulier celles à qui le financement traditionnel ne profite pas ou qui sont marginalisées depuis toujours. L'innovation et la prise de risques audacieux sont au cœur de notre mission pour atteindre ces communautés défavorisées."

Olympisme365 : un moteur de l'action collective et de l'innovation

Les objectifs du pôle Innovation s'inscrivent dans le droit fil de la stratégie Olympisme365 du CIO, à travers laquelle le CIO travaille de concert avec un éventail de partenaires au sein et en dehors du Mouvement olympique afin de renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important des objectifs de développement durable (ODD).

L'objectif principal d'Olympisme365 est de favoriser l'action collective et l'innovation, en aidant à réaliser le potentiel du sport en tant que force au service du bien.

L'impact est déjà concret grâce à des programmes travaillant avec un certain nombre de partenaires – notamment des agences des Nations Unies, des organisations internationales de développement et le mouvement sportif – contribuant à rendre les communautés plus sûres, plus saines, plus équitables et plus inclusives dans plus de 70 pays.

En collaboration avec quatre organisations mondiales et 37 organisations locales, le CIO utilise des approches axées sur le sport pour améliorer l'accès à l'éducation, à l'emploi et à l'entreprenariat pour des milliers de jeunes dans 19 pays d'Amérique latine et d'Afrique.

Grâce à une nouvelle application numérique contenant des ressources pédagogiques faciles d'accès pour les entraîneurs, les clubs sportifs et les autorités gouvernementales et éducatives, le programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) du CIO est prêt à être déployé à plus grande échelle en Chine et en Inde. De même, lancé en avril 2023, Athletes Giving Back (Les athlètes donnent en retour), une collaboration entre Athlete365 et Olympisme365, propose aux athlètes un cours en ligne et une série de ressources pour les aider à apporter une contribution positive au développement durable et au changement social par le biais du sport.

Parmi les autres partenariats innovants qui ont déjà été établis, citons le programme des jeunes leaders du CIO, soutenu par le partenaire olympique mondial Panasonic, qui a jusqu'à présent permis à plus de 140 jeunes leaders d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer des projets de sport au service du changement social, grâce à un programme complet d'éducation et d'encadrement sur quatre ans et à des fonds de départ individuels.

Pour en savoir plus sur les activités et les initiatives que le CIO soutient à travers Olympisme365, n'hésitez pas à vous abonner au nouveau bulletin d'information Advancing Olympism365 en cliquant ici. La première édition de ce bulletin sortira le 30 avril.