La contribution des Jeux Olympiques à la paix soulignée lors du débat “Leadership pour la paix” au Conseil de sécurité des Nations Unies
L'importance des Jeux Olympiques dans la promotion d'une culture de la paix a été soulignée par Laura Chinchilla, membre du Comité International Olympique (CIO) et ancienne présidente du Costa Rica, lors du débat public de haut niveau intitulé “Leadership pour la paix” du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) à New York (États-Unis), la semaine dernière.
Robert Golob, président du Conseil de sécurité des Nations Unies et premier ministre slovène, avait invité le CIO à participer au débat public intitulé “Leadership pour la paix”, lors d'une réunion bilatérale avec le président du CIO Thomas Bach à New York. La Slovénie assure actuellement la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies.
S'adressant au Conseil le 26 septembre, dans le cadre du point de l'ordre du jour “Maintien de la paix et de la sécurité internationales”, Mme Chinchilla a déclaré : “Les Jeux Olympiques sont le seul événement qui rassemble le monde entier dans une compétition pacifique. Tout en se livrant à une compétition acharnée, les athlètes olympiques vivent en même temps et en paix, sous un même toit. Les Jeux Olympiques n’ont pas le pouvoir d’instaurer la paix. Mais les Jeux Olympiques favorisent la création d’une culture de paix qui inspire le monde.”
Mme Chinchilla a également fait référence aux récents Jeux Olympiques de Paris 2024 cités comme un exemple probant : “Nous avons réussi à rassembler le monde entier malgré les défis posés par les trop nombreux conflits et guerres qui divisent les nations de ce monde.”
“Nous avons finalement réussi à faire concourir à Paris les athlètes des territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ainsi que l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO”, a-t-elle poursuivi. “Ces athlètes se sont unis pour lancer un puissant appel à la paix. Ils se sont mutuellement respectés, sans incident ni discrimination, même si leurs pays sont en guerre. C'est cette culture de la paix que nous créons avec les Jeux Olympiques.”
Ce puissant message de paix a résonné dans le monde entier, atteignant plus de la moitié de la population mondiale et nous rappelant à tous l'importance du leadership pour la paix dans notre monde divisé.
Cette contribution des Jeux à la paix avait été davantage renforcée lors du séjour du président du CIO à l'ONU à New York la semaine dernière. À cette occasion, ce dernier s’est entretenu avec plus de 30 chefs d'État et de gouvernement qui l’ont félicité pour la réussite des Jeux Olympiques Paris 2024 et leur retentissant message de paix et de solidarité.
Thomas Bach avait également remercié personnellement ces dirigeants pour avoir soutenu l'inscription du sport en tant que facilitateur important de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies dans le cadre du Pacte pour l'avenir, adopté par les 193 États membres de l'ONU, le 22 septembre.