Olympism Made Visible
Si l’esprit olympique prend vie dans la magie de chaque édition des Jeux, il perdure également bien au-delà de cet événement, grâce au travail d’organisations mondiales soutenues par le CIO, ainsi que par des personnes et des programmes indépendants qui partagent un même but : créer un monde meilleur grâce au sport.
Olympism Made Visible (L’Olympisme rendu visible) est un projet international de photographie mené par le Musée Olympique. Il a pour ambition de révéler les valeurs olympiques et leur impact lorsque le sport est mis au service de l’humanité, à travers des activités communautaires dans le monde.
Comment la pratique du sport peut-elle exercer une influence sur la vie des personnes, des jeunes filles et des femmes des favelas de Rio de Janeiro ou encore des réfugiés d’un camp au Rwanda ou des citoyens lambda des centres urbains du monde entier ? Olympism Made Visible explore le pouvoir du sport en tant qu'outil de développement social et de changement à travers la vision créative de photographes de renommée, dont le travail se situe à la croisée des beaux-arts et du documentaire social.
Depuis le lancement du projet en 2018, douze artistes internationaux ont été invités par le Musée Olympique à contribuer chacun à un ensemble de 15 à 20 photographies originales sur un sujet donné en lien avec le rôle du sport et des valeurs olympiques dans la société, dans des domaines tels que l'égalité des genres, la résolution des conflits par le sport, la santé et les communautés actives. Leurs points de vue créatifs ont donné naissance à une collection unique de photographies qui compte aujourd'hui plus de 200 tirages de qualité muséale, une contribution puissante et durable à l'héritage et au patrimoine du Mouvement olympique.
Projets et artistes
EXPOSITIONS ET PROJETS SPÉCIAUX
Les photographies du projet Olympisme Made Visible sont partagées avec le grand public par le biais d'expositions et d'installations spéciales réalisées par le Musée Olympique en collaboration avec des partenaires culturels, notamment des festivals de photographie, des musées et des agences municipales. L'objectif principal est d'apporter une visibilité et une reconnaissance positive aux organisations et aux individus du monde entier qui mettent l'Olympisme en pratique en aidant à changer la vie des citoyens pour le mieux grâce au sport, dans des circonstances souvent difficiles.
Les expositions d'œuvres sélectionnées dans le cadre du projet *Olympism Made Visible *réalisées à ce jour comprennent des présentations à:
- Kolga Tbilisi Photo, Tbilissi, Géorgie (5-29 mai 2023)
- Festival de photographie SPRINT, Albi, France (29 avril-14 mai 2023)
- Milan Image Art Fair, Milan, Italie (28 avril-1er mai 2022)
- Biennale de Thaïlande, Korat, Thaïlande (18 décembre 2021-31 mars 2022)
- Agora olympique, Tokyo, Japon (1er juillet-15 août 2021)
- Forum "Olympisme en action", Buenos Aires, Argentine (5-6 octobre 2018)