Luis Alberto Rodriguez
Protéger les jeunes réfugiés de la violence / Tenosique et Tapachula, Mexique
Dans le nord de l'Amérique centrale, la violence existe en raison des conditions socio-économiques, des gangs et autres crimes organisés. Ce sont les principaux moteurs des déplacements forcés dans la région. Au cours du premier semestre 2019, les demandes d'asile ont augmenté de 204 % au Mexique par rapport à la même période en 2018. La plupart des personnes sont arrivées du Honduras, du Salvador, du Venezuela, du Guatemala et du Nicaragua, avec aussi un nombre croissant de personnes originaires d'Afrique et d'Asie. La situation complexe a transformé certaines parties de l'Amérique centrale en lieux très dangereux.
Grâce au projet "Sport for Protection" lancé en 2018, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, en partenariat avec l'Olympic Refuge Foundation (ORF), vise à tirer parti du pouvoir du sport pour mieux protéger les jeunes réfugiés et autres personnes déplacées pour les aider à guérir, à grandir et à s'épanouir. Le sport organisé et d'autres activités récréatives sont des espaces où les réfugiés peuvent se sentir en sécurité et tisser des liens avec la population locale, réduisant les facteurs de risque qui conduisent à la violence, l'exploitation et la négligence.
galerie
2019 – CIO / Luis Alberto Rodriguez - Tous droits réservés
BIOGRAPHIE
Luis Alberto Rodriguez est un New-Yorkais de première génération, issu de parents dominicains. Ancien danseur, il se sert de cette expérience pour éclairer ses choix de photographe. Ses œuvres placent le corps dans un dialogue direct avec les matériaux naturels, envoûtant le spectateur d'un reconnaissable devenu méconnaissable. Ses photographies font figurer des formes poétiques et des corps contorsionnés. Le photographe souligne, d'une manière presque animale, combien le mouvement est porteur de sens.
Il a remporté le Prix du public au Festival de photographie de Hyères en 2017, a été nommé One To Watch (personnalité à suivre) par le British Journal of Photography en 2019, a été présélectionné pour le New Vanguard Photography Prize en 2018, et a figuré dans les Labs New Artists pour les Red Hook Labs à Brooklyn en 2018. Sa première exposition en solo intitulée The People of the Mud a été lancée à PhotoIreland en 2019 et est le fruit d'une résidence aux Cow House Studios, à Wexford, en Irlande.