Wayne Lawrence
Kakuma (comté de Turkana), Kenya
Le sport au service de la cohésion sociale
Situé au nord-ouest du Kenya, à la périphérie de la ville de Kakuma, le camp de réfugiés de Kakuma a été établi en 1992 à l'arrivée de milliers d'enfants déplacés ou devenus orphelins pendant la deuxième guerre civile soudanaise, un groupe également connu sous le nom de "garçons perdus du Soudan". Le camp de Kakuma accueille aujourd'hui des réfugiés et des demandeurs d'asile originaires de 19 pays au total, dont le Burundi, la République démocratique du Congo, l'Érythrée, l'Éthiopie, le Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud et l'Ouganda. En septembre 2019, le camp de Kakuma et le campement intégré de Kalobeyei comptaient au total 191 500 personnes. Les jeunes âgés de 15 à 35 ans représentent au moins 40 % de la population du camp.
Le HCR et le CIO se sont associés depuis le début des années 1990 pour soutenir les réfugiés par le sport. Le CIO a fondé l'*Olympic Refuge Foundation *(ORF) en 2017 dans le cadre de son engagement continu à tirer parti du sport pour protéger et soutenir les personnes déplacées à travers le monde. Au camp de Kakuma, le partenariat entre le HCR et l'ORF permet d'assurer l'accès à des espaces sécurisés réservés aux activités sportives et artistiques pour des milliers d'enfants réfugiés de différentes nationalités et origines culturelles qui doivent faire face à des défis liés à des traumatismes et des stress passés.
Biographie
(Né en 1974 à Saint-Kitts) Wayne Lawrence est un spécialiste des arts visuels installé à Brooklyn, dont le travail a pour ambition de mettre en lumière les complexités de l'expérience humaine, en explorant les idées de communauté, de but et de relation entre l'homme et son environnement naturel et d'adoption.
Les photographies de Wayne Lawrence ont été exposées au Bronx Museum of Art, à la FLAG Art Foundation, à l'*Amerika Haus *(Munich), à l'Open Society Institute et à l'African American Museum of Philadelphia, entre autres galeries.
Son travail a fait la couverture de *National Geographic *et de TIME et a été publié par National Geographic Magazine, The New York Times Magazine, The New Yorker, New York Magazine, AARP, TIME, Rolling Stone, Variety, Men's Journal, Mother Jones, Mare, COLORS et Newsweek.
Sa première monographie, Orchard Beach : The Bronx Riviera, a été publiée par Prestel Publishing en octobre 2013, accompagnée d'expositions au Bronx Museum of Art et à la FLAG Art Foundation.
Wayne Lawrence travaille actuellement sur son deuxième livre, Black Blood, un voyage au cœur des traditions du carnaval J'ouvert dans les Caraïbes orientales.